changer plaquette arrière TDR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

changer plaquette arrière TDR

Messagede quai13 le 10 Jan 2015 13:58

Bonjour.
pour un TDR 125 est il possible de changer les plaquettes de freins sans avoir à démonter la roue arrière et son axe, lequel maintien et positionne l'étrier arrière.
S'il est possible de changer les plaquettes en conservant l'étrier en place (sans démontage roue arrière) comment faut il intervenir pour déloger les plaquettes anciennes, reloger les nouvelles avec les cales ou positionneurs qui se trouve dans l'étrier et entre chacune des plaquettes.
Merci pour votre aide
quai13

Motos: tdr

Re: changer plaquette arrière TDR

Messagede Sturmovik le 10 Jan 2015 14:15

Il te faut au moins enlever l'axe, et donc la roue, sinon tu ne pourrais déposer le disque qui est tous autour fixé au moyeu ;)
Amicalement, Florian
Sturmovik

Motos: TDR

Messagede FLO82 le 10 Jan 2015 14:17

tu as un vis sur l'etrier 12 il me semble a desserrer, et l'etrier pivotera sur lui même vers l'avant. tu n'as pas besoin d'enlever la roue
125 TDR 98

Image
Image
FLO82

Motos: TDR

Messagede quai13 le 10 Jan 2015 14:26

Merci pour vos contributions.
Il y a bien une visse de 12 en haut à gauche de l'étrier.
je ne suis pas certain que je puisse faire pivot une fois cette visse retirée ou dévissée. En plus je j'arrive pas à la dévissée. Je n'ai pas voulu forcé car on est dans de l'aluminium ou autre matériau assez léger (étrier et visse).
Sinon je sais bien que si je démonte l'axe et la roue, je peux faire tout le job. Mais bon si je peux éviter cela et faire plus rapide ou simple ?
Merci encore
quai13

Messagede SEBLOB le 10 Jan 2015 18:37

De toute façon y'a pas 36000 méthodes.

C'est un étrier flottant donc il est fixé au support d'étrier par un axe qui est juste emboîté sur l'étrier, puis de l'autre coté de l'étrier par une vis.

Tu retire la vis qui fixe l'étrier au support d'étrier et donc l'étrier pourra pivoter sur le support via son emboîtement dans l'autre axe, et là en tirant dessus si tu veux il en sort complètement (mais simplement le faire pivoter suffit.

Une foi l'étrier "pivoté", normalement les deux plaquettes t'attendent, portées par le support d'étrier. Suffit de les retirer et de placer les nouvelles.
Par contre avant de remettre l'étrier en place il faut repousser le piston de frein.

Tu n'as pas la revue technique? Car il me semble que c'est quand même bien expliqué.

édit:

En fait normalement il est plus rapide de changer ses plaquettes de frein que d'expliquer comment le faire sur un forum :lol:

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede quai13 le 10 Jan 2015 21:55

Effectivement, je confirme : il est plus rapide de changer les plaquettes que de faire un long tuto sur le forum pour traiter du problème. Vous avez raison, une fois la visse déposer : étrier pivote et plaquettes devant les yeux.
Trop facile et 10 minutes plus tard, plaquettes neuves montése, nettoyage étrier et piston inclus, tout est remonté et fonctionne parfaitement. Merci pour vos infos.
quai13

Messagede SEBLOB le 10 Jan 2015 22:47

Par contre pour bien faire les choses il faudrait changer le liquide de frein par du neuf et donc là c'est plus long car faut bien purger le circuit.
Quoi qu'en s'y prenant bien, suffit de "pomper" et de rajouter petit à petit du liquide de frein neuf dans le bocal jusqu'a ce que du liquide de frein parfaitement clair (donc neuf) coule par la vis de purge au lieu du vieux liquide couleur foncé.

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message