Broutage à 7200 rpm...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede Dan57 le 23 Oct 2014 9:19

Salut, moi j ai deja eu ca comme Probleme ;)

Dan57 a écrit:Salut :wink: , dans la série pannes à la con il m’arrive ca
Jusqu’ à 5000 trs tout vas bien, de 5000 à 8000 trs ca pète, ça coupe, ca ratatouille
Une horreur, au-dessus de 8000 trs tout est normal
Et voilà le coupable, un mois de juillet humide, oxydation et voila

Image

Je pense que les vibrations entre 5 et 8000 trs on fait un mauvais contact
on voie bien l endroits ou il y avait des étincelles
Donc en cas de souci, et en entretien courant, penser à vérifier vos fiches et autres connecteur :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede PHILARTIS le 23 Oct 2014 10:32

Et bien voilà une belle piste !
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede Spocky35 le 24 Oct 2014 14:10

J'ai déjà changé la bibine HT, je vais regarder la cosse...
Le changement de pot n'a rien donné.
Avant d'essayer de changer le stator, je voudrait préserver la bobine d'allumage de celui que je vais installer: l'Ignitec n’utilisant pas cette bobine, les fil qui en sont issus restent "en l'air" (raccordés à rien). Du coup, sur mon stator actuel, cette bobine est devenue défectueuse: elle a chauffé, et avec un CDI stock la moto ne démarre plus. Mais je ne sais pas ce qu'il faut faire: relier tous les fils de cette bobine à la masse, ou les relier entre eux?
Yani avait reçu un connecteur qui était équipé pour ça, mais je ne distingue pas assez le trajet des fils.
viewtopic.php?f=26&t=14956&st=0&sk=t&sd=a&start=225#p294097
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede PHILARTIS le 24 Oct 2014 14:55

Sur la prise tu as 6 emplacements.
1 pour le capteur, 1 pour la masse et 1 pour le +12V - les 3 autres sont libres et c'est là que ça devient très technique : il faut les ponter ensembles :mrgreen:
Bon, moi j'oserais pas trop faire ça - j'aimerais mieux non pas purement et simplement court-circuiter les bobines, mais les charger à l'aide de résistances bobinées.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede Spocky35 le 24 Oct 2014 18:57

Bon, avec stator changé et CDI stock, ça ne broute plus, en tout cas ça n'a pas brouté cet après-midi.
Petite surprise en démontant la bougie qui avait roulé jusqu'à hier :shock: l'électrode de masse est bouffée, quasiment disparue! Hier, j'ai maintenu en 6ème sans rétrograder alors que le broutage m’empêchait de dépasser les 7200-7300 rpm, pour voir jusqu'où ça allait m'emmener. Et je suis redescendu à 5500 sans que le moteur ne cherche à reprendre ses tours... :-k
Mais la bougie ne peux pas expliquer le broutage, car je l'ai changée comme d'autres choses pour essayer de trouver la cause.
J'ai inspecté la calotte du piston avec un miroir et une lampe;: RAS, pas de trace de cratère... Ouf [-o>
Mais voilà un indice de plus, non?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede Spocky35 le 28 Oct 2014 18:39

Aaaaah que c'est bon!
J'ai ponté les fils libres du stator "bis" pour le mettre à l’abri de la surchauffe, puis j'ai réinstallé l'Ignitec.
Essai cet après'm sous le soleil et... plus de broutage! :dance:
Le problème se situe donc apparemment au niveau du stator d'avant ou d'une de ses connections. Mais je ne sais pas si j'aurai un jour le cœur à me pencher dessus de nouveau, ça a déjà trainer assez longtemps :crap:

Comme la moto change avec la gestion de l'avance et de l'ouverture de l'YPVS! -o-

J'espère que je ne chante pas trop tôt, et que je n'aurai pas à réactiver ce post sous peu.
' Vais reprendre la recherche de la meilleure carburation, maintenant :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede levry le 28 Oct 2014 20:36

donc c'est du coté de stator que ça me.de ! ça donne un jus faible ou irrégulier peut etre ? :-k mais si c'est ça on peut le voir en mesurant non ? (je dis peut etre une connerie ! :fume: ) en tout cas j'espere pour toi que c'est bien ça et que ça ne reviendra plus ! =D<
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede Spocky35 le 01 Mar 2015 22:00

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de conclure l'histoire, de clore le dossier.

Sur le stator que j'ai enlevé et qui était à l'origine du broutage, j'ai constaté que la bobine d'allumage inutilisée par l'ignitec et qui avait chauffé, n'est plus tenue fermement sur les noyaux ferreux(sans doute du fait de la dilatation lorsque ça a chauffé). Il y a un jeu, la bobine peut "trembler" un peu si on la bouge à la main. A part ça, RAS. Donc je pense que c'est la vibration de cette bobine sur le noyau du stator qui provoquait ce broutage, et que cette vibration se produisait à certains régimes et pas d'autres.

Il me resterait, pour en être sur, à débarrasser le stator de cette bobine et de le remettre en place pour vérifier que tout est OK.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Broutage à 7200 rpm...

Messagede BRIO le 02 Mar 2015 15:15

Merci pour le retour! :wink:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités