Eh oui, toutes les hypothèses valent la peine d'être posées, la bonne étant souvent la dernière à émerger
Franchement, l'épaisseur du premier fragment (le plus court) me semble dépasser celle des rivets de la cage de roulement de vilo.
Par contre, en regardant un embiellage de plus près que celui qui est dans mon moteur, je me dis que ça pourrait ressembler aux parties qui séparent les rouleaux du roulement de tête de bielle. Lorsque j'ai ouvert, j'ai bien regardé ce qui se voit de ce roulement en faisant tourner, mais RAS, tout est bien aligné, le vilo tourne sans grogner. D'ailleurs, avec ce roulement abimé, j'imagine que je ne pourrais plus rouler du tout...
Quelques jours avant le premier pépin, j'ai contrôlé mes clapets, car il me semblait entendre un peu de bruit par là. J'ai déposé carbu, pipe et boite à clapet (pour constater que tout est OK). Est-ce que quelque chose a pu tomber à ce moment là? J'ai du mal à y croire, j'avais le nez dessus, mais au moins dans cette hypothèse j'aurais un coupable pas trop inquiétant.
Pour l'heure, je rode... La moto tourne normalement en charge, lorsque je relâche les gaz, il y a un petit bruit que je n'avais pas avant, genre vibrations comme si le trousseau de clés touchait le cadre.