Question éclairage DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question éclairage DTR

Messagede FLEXO le 12 Juil 2015 16:54

Bonjour à tous,

Je viens de changer la batterie de mon 125 DTR par une neuve YUASA. Je précise qu'il s'agit d'un des rares DTR-E de 1992 et que par conséquent la batterie n'est probablement pas la même que pour les DTR sans démarreur électrique...

Donc après avoir rempli avec de l'acide et changé la batterie (et viré le bouchon rouge) je l'ai installé sur la moto.

Je constate que le démarreur à la pêche et démarre la moto sans problème, mais ce que je ne comprends pas c'est que mon éclairage reste toujours faiblard (le phare) et qu'il s'améliore en faisant monter le moteur en régime...

Je trouve cela bizarre, c'est comme si la batterie n'était pas reliée au phare et que celui-ci était directement lié à l'alternateur... du coup au ralentit çà n'éclaire rien du tout.

Si jamais vous avez une idée pour régler le problème je suis tout ouïe !

D'ailleurs mon pote qui lui à un 125 TSR suzuki, quand il a changé la batterie le phare éclairait parfaitement même au ralenti.
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question éclairage DTR

Messagede phifi le 12 Juil 2015 22:12

Ce que tu décris est normal, et il n'y a pas vraiment de solution.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question éclairage DTR

Messagede SEBLOB le 13 Juil 2015 0:19

FLEXO a écrit:
Je constate que le démarreur à la pêche et démarre la moto sans problème, mais ce que je ne comprends pas c'est que mon éclairage reste toujours faiblard (le phare) et qu'il s'améliore en faisant monter le moteur en régime...

Je trouve cela bizarre, c'est comme si la batterie n'était pas reliée au phare et que celui-ci était directement lié à l'alternateur... du coup au ralentit çà n'éclaire rien du tout.



D'ailleurs mon pote qui lui à un 125 TSR suzuki, quand il a changé la batterie le phare éclairait parfaitement même au ralenti.


C'est justement que sur les DTR et DTRE jusqu'a 2003 la batterie n'a qu'un rôle accessoire et l'éclairage est en effet alimenté en direct par le volant magnétique/stator et que donc l'intensité du phare est mauvais au ralentis.

Le coté positif c'est que au ralentis tu ne vide pas ta batterie, alors que dans le cas d'une moto ou l'éclairage est alimenté par la batterie, au ralentis il n'y a toujours pas assez de jus pour alimenter correctement l'éclairage de la moto, sauf que c'est la batterie qui prend le relais, mais qui se vide donc petit à petit pendant ce temps là.

A ma connaissance la seule solution "simple" à mettre en oeuvre (y'en a peut ètres de moins cher mais à trouver) c'est de remplacer le régulateur de la moto par un régulateur de chez Trailtech http://www.trailtech-france.fr/boutique/regulateurs-et-batteries-trailtech/30-regulateur-redresseur-de-tension-trailtech.html Le but c'est de récupérer le jus qui part d'origine dans le circuit d'éclairage pour le renvoyer à se régulateur, qui se charge alors de le transformer en courant continu qui part pour la batterie.
Evidemment il faut alors tirer un fil de la batterie jusqu'au circuit d'éclairage pour remplacer celui du "stator" qui est détourné vers le régulateur.
De mémoire, l'un des fils du régulateur de trail tech est justement prévu spécialement pour l'éclairage vu qu'il y a une minuterie réglable qui l'éteint automatiquement un certain temps aprés avoir coupé le contact.Mais il n'est pas obligatoire de ce servir de ce fil.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question éclairage DTR

Messagede FLEXO le 13 Juil 2015 13:45

Merci les gars pour ces précisions, je comprends mieux maintenant la raison de ce "problème".

C'est un peu dommage car en forêt en pleine nuit c'est pas pratique quand tu joue entre le première et la seconde...

Merci pour les explications détaillées SEBLOB ! Tu es une encyclopédie de la DTR c'est fou !


Mais du coup c'est ennuyeux aussi car si je met l'éclairage sur ON et bien mon ralentit est tellement bas que çà fait caler la moto régulièrement... Savez-vous comment je peux monter le ralentit car elle est vraiment au minimum avant de caler en permanence, elle fait pas de bruit du tout c'est assez bizarre d'ailleurs.
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question éclairage DTR

Messagede SEBLOB le 13 Juil 2015 15:23

La vis du régime du ralenti c'est la seule vis que tu peux choper à la main sur le carbu. Elle a comme des crans dessus.

La revue technique indique un régime à régler à 1350 tours + ou - 50 tours.

Faut voir aussi ce que tu as comme ampoule de phare sur ta moto. Car pour améliorer la puissance lumineuse il était fréquent de mettre une ampoule de 80/100 Watt (j'ai moi même déja testé) mais le problème c'est qu'il faut encore plus de courant pour alimenter l'ampoule, et du coup faut attendre genre 4000 tours facile avant qu'elle éclaire bien (voir plus encore) et le simple fait de freiner fait baisser l'éclairage.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question éclairage DTR

Messagede FLEXO le 15 Juil 2015 11:33

Salut SEBLOB,

Merci pour le tuyau !

Du coup j'ai réglé le ralentit à 1200tr/min et là je n'ai plus de problème la moto éclaire (pas à fond mais çà va) et ne cale plus ! :mrgreen:

Par contre, rien de méchant, mais ce weekend on a fait un peu d'enduro avec deux potes et quand la moto était bien chaude (moitié de la jauge, jamais dépassé ce niveau) parfois au ralenti elle calait... mais pas de surchauffe alors que les TSR et MTX de mes potes ont des problèmes de chauffe surtout le TSR et on se demande si c'est pas la segmentation qui commence à dater...
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 34 invités