Problème graissage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème graissage

Messagede NoPatience le 21 Aoû 2015 11:23

Bonjour tout le monde, enfin fais le pas de l’inscription, çà fait déjà plusieurs années que je vous suit sur le forum qui est une mine d'informations !

J'ai un petit problème sur ma DTR 1996
-bas moteur 3bn
-haut moteur 3mb avec 3bn en tête de culasse


mon cylindre est plein d'huile et tous gras de nouveau alors que j'ai effectuer le nettoyage et remontage de celui-ci il y a 20km...tous était très encrasser dedans, et tous l'est de nouveau !
Il y a 3000km je l'avais déjà démonté, il étais sain, pas de problème de surplus d'huile.
Je pense pas que çà vienne du pot qui est bien sec après vérification, la moto ne fume pas plus que çà, la bougie n'est pas neuve et très encrassé.

Est-t-il possible que ma pompe à huile se soit déréglé soudainement en augmentant le débit ?

Cordialement
NoPatience
 
Messages: 6
Inscription: 21 Aoû 2015 11:05
Localisation: mars
Motos: DTR 125

Re: Problème graissage

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2015 13:02

Tu bouffe pas de l'huile de boite? Si oui çà serait le spy de vilo coté embrayage de mort, et donc tu aspire l'huile de boite dans le haut moteur, et çà encrasse tout, mais normalement çà fume comme il faut :-k .

Pour la pompe à huile tu peux déja démonter le cache de la pompe et regarder si la poulie de commande bouge comme il faut quand tu tourne la poignée de gaz.

Mais ton piston il a combien de bornes? Car si la segmentation est rincée, c'est pas qu'il est gras, c'est que tu as les gaz qui passent sous les segments :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème graissage

Messagede NoPatience le 21 Aoû 2015 13:47

hey !

Non c'est pas le spy je viens de refaire le bas moteur y'a 2 jours.
La vérifier la pompe à huile moteur tournant elle marche.

Par contre j'ai enlever le pot pour vérifier mon piston(+segment) qui a moins de 3000km, et en faite il est sous coté il y a un jeu monstre , ce qui fait claquer le haut moteur...donc je me dit qui çà doit pas aider niveau étanchéité...sachant toujours que la moto ne fume pas, et que je suis peut être parano mais mon niveau huile de graissage descend anormalement vite.

Du coup rebelote, devoir rechanger de piston grrrrr

T'en pense quoi ?
NoPatience
 
Messages: 6
Inscription: 21 Aoû 2015 11:05
Localisation: mars
Motos: DTR 125

Re: Problème graissage

Messagede fanc16 le 21 Aoû 2015 14:00

il faut bien les dimesions du cylindre avant d'acheter le piston !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Problème graissage

Messagede phifi le 21 Aoû 2015 18:50

Le problème peut venir du boîtier de rattrapage de jeu du câble d'accélérateur.
Par contre tu es entrain d'ovaliser ton cylindre, et ton piston neva pas devenir très vieux (risque de casse au niveau delà jupe).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème graissage

Messagede NoPatience le 21 Aoû 2015 19:07

Le problème peut venir du boîtier de rattrapage de jeu du câble d'accélérateur.
Par contre tu es entrain d'ovaliser ton cylindre, et ton piston neva pas devenir très vieux (risque de casse au niveau delà jupe).


Je vais aller voir comment est fait le boîtier de rattrapage de jeu du câble d'accélérateur, merci
Pour l'ovalisation du cylindre çà se fait en 1000-2000km ou çà va beaucoup plus vite ?
c'est pas le piston qui doit d'abord recevoir puis ensuite le cylindre ? :-k

Le cylindre 3MB c'est alu, ya pas d'histoire de chrome ?
NoPatience
 
Messages: 6
Inscription: 21 Aoû 2015 11:05
Localisation: mars
Motos: DTR 125

Re: Problème graissage

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2015 19:15

Le cylindre est en alu, mais la chemise est en fonte.

Dans ton cas, oui le piston doit plus morfler que la chemise, mais l'usure de celle ci est quand même grandement accélérée par le piston qui "tape".

Et t'as eut de la chance que le piston se casse pas, car là tu raye le cylindre, et avec des morceau tu martèle la culasse et tu peux aussi flinguer les roulements de vilo et les cages à aiguilles de bielle :? .

Donc faut JAMAIS changer de piston sans avoir fait mesurer avant le cylindre, me^me si le précédent proprio te dis qu'il a fait réaléser à telle taille à tel kilométrage.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème graissage

Messagede NoPatience le 21 Aoû 2015 19:41

Ok merci, je vais démonter, aller faire mesurer le cylindre voir s'il est ovaliser...

taille piston =
taille cylindre - 0.045mm (piston couler)
NoPatience
 
Messages: 6
Inscription: 21 Aoû 2015 11:05
Localisation: mars
Motos: DTR 125

Re: Problème graissage

Messagede yanidimani le 21 Aoû 2015 20:22

très louche ton intervention...

0,045 est une cote pour effectuer un bon rodage. Tu as mesuré ça comment ? Pied à coulisse et cale ?

Tu ne dis pas tout.

tu fais gober quoi comme huile à ton moteur ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Problème graissage

Messagede NoPatience le 22 Aoû 2015 13:10

yanidimani, je vais faire mesurer le cylindre chez un garage pro, pour être sur des côtes et voir si besoin de réaléser
Sinon ma moto mange de la castrol rouge 100 synthèse !

J'ai maintenant démonter le haut moteur, le piston et haut-moteur sont gorgés d'huile ainsi que la chambre du vilebrequin...(quand je fais faire un tour au villo la partie basse qui remonte est plein d'huile...)

Je rappel que les joints spy vilo vienne d'être changé, c'est très dur de savoir si c'est de l'huile de boite ou graissage car elle est cuite et mélangé quand le moteur tourné.

J'ai remarquer dernièrement que mon niveau d'huile de graissage baissé anormalement vite, donc je me dit qu'il y a problème avec la pompe à huile qui débite beaucoup trop...
J’aurai du débrancher le tuyau d'arriver d'huile sur la pipe d’admission et faire tourner le moteur et j’aurai eu ma réponse, mais voilà maintenant j'ai démonté le haut moteur pour prendre des côtes.
NoPatience
 
Messages: 6
Inscription: 21 Aoû 2015 11:05
Localisation: mars
Motos: DTR 125


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités