Salut à tous,
Comme dit dans ma présentation j'ai un 125 Tdr Lightburner 3XD de 1990.
Check-up récent et sérieux à 14500Km au compteur :
- réalésage première côte + piston segments complet + rodage respectueux
- changement pipe admission par une neuve (je crois bien que j'ai eu du bol, j'ai
du acheter la dernière dans son emballage d'origine Yam)
- nettoyage réservoir et carbu (Dell'orto) dont débouchage mise à l'air du réservoir
- remplacement préventif (idem origine) tous gicleurs, flotteur, pointeau, aiguille, etc...
- réglage carburation tip top (idem origine) avec YEIS en place et filtre à air neuf
- vidange boite vitesse
- kit chaine neuf complet (démultiplication origine)
- décalaminage détente et remplacement silencieux par un modèle à absorbtion en inox
fabrication maison aux côtes idéales relevées dans la base de données du forum (merci Phifi !).
Rodage terminé : un fonctionnement impeccable et de bonnes performances.
Mais, quelques belles ballades "sans problèmes" plus tard, un jour :
- démarrage ok, mais difficultés à tenir le ralenti à froid sans starter
(à 50% et elle n'en avait pas besoin avant)
- ralenti à chaud OK
- 20 km plus loin en pleine bourre beaucoup de ratés à haut régime
- ratés diminuants à mi régime
- je suis rentré in extremis sur un filet de gaz
- calage définitif devant la maison et depuis plus d'allumage
La batterie est Ok. Au contact, la valve travaille normalement et les voyants
s'allument au compteur. Les bougies utilisées NGK BR9ES puis Denso IW27 - 5317.
Compression OK.
J'ai la RT et j'ai procédé avec précision aux différents tests :
les résultats sont tous satisfaisants (dans les valeurs préconisées) sauf celui de la bobine d'allumage
(sur le stator - 3MB/3BN - donc 2 fils)
qui devrait avoir une résistance comprise entre 584 à 876 ohms : mon testeur affiche 191 ohms !
Dois je conclure que cette bobine est HS ?
Habituellement on considère HS une bobine qui affiche une résistance infinie
ce qui signifie une coupure sur l'enroulement non ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse et vos suggestions.