Démontage pignon

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Démontage pignon

Messagede love2stroke le 18 Déc 2015 22:52

Sinon une bonne clé (6 ou 12 pans, pas plate) à l'horizontale et un bon coup de marteau sur l'autre extrémité fait office de clé à chocs. Si les pans sont abimés, essayer de faire tourner à coups de burin à 45 degrés dans le sens du dévissage. Au pire du pire, découper proprement l'écrou et le remplacer par un compatible.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Démontage pignon

Messagede juju3.0 le 18 Déc 2015 23:03

J'ai essayé ça, c'est jamais venu ... j'ai pété une clef à cliquets (de merde), acheté une deuxième plus costaude ... je forçais tellement que même le pied sur le frein la roue arrière tournait :mrgreen:
Pourtant j'avais badigeonné de WD40 et laissé agir plusieurs nuits ...

Bref j'ai ripé quelques fois, failli me péter une ou deux phalanges ... faudrait que je trouve le temps d'aller chez le mécano mais fait chier de me faire pomper des tunes pour un coup de pistolet :roll:
Avatar de l’utilisateur
juju3.0
 
Messages: 83
Inscription: 13 Mai 2014 15:57
Localisation: IDF
Motos: TDM 900

Re: Démontage pignon

Messagede Titine le 19 Déc 2015 1:20

Avec une bonne douille 6 pans, et une rallonge qui démultiplie la force.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Démontage pignon

Messagede kfs le 19 Déc 2015 11:13

J'ai voulu repasser en pignon d'origine ce matin mais chiote plus de douille de 24!!! :x
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Démontage pignon

Messagede phifi le 20 Déc 2015 1:05

:mrgreen: Avec une douille de 24tu ne feras pas grand chose: c'est du 26.

Comme l'a signalé oldtimer, il ne faut pas oublier de déplier la rondelle frein avant de tenter de dévisser le pignon, c'est simple mais beaucoup se sont fait bêtement piéger.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démontage pignon

Messagede kfs le 20 Déc 2015 10:13

Euh! J'ai bien la douille de 26 mais elle est trop grande et correction la douille de 24 est trop petite, je voulais noter 25 mais je ne trouve plus ma douille d'ailleurs je doute de son exixtence car J'ai regardé pour en acheter une et ça coute la peau du cul...

La rondelle, je ne l'ai pas oublié et elle dégagera si elle n'a pas d'utilité...
Dernière édition par kfs le 20 Déc 2015 12:42, édité 7 fois.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Démontage pignon

Messagede Benton le 20 Déc 2015 10:53

Au tout cas, c'est mal foutu

c'est un sacré merdier
Benton
 
Messages: 57
Inscription: 11 Déc 2015 8:30
Localisation: Colmar
Motos: TZR

Re: Démontage pignon

Messagede Titine le 20 Déc 2015 14:09

La rondelle a son utilité, car un pignon qui se dévisse, aie aie aie ... :roll:
Pis c'est vraiment pas compliqué à faire si on a les outils qu'il faut :lol:
Comme souvent d'ailleurs, c'est un peu comme les vis "en beurre", si on a le bon tournevis,
ça va déjà beaucoup mieux :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Démontage pignon

Messagede ARNAUD le 20 Déc 2015 14:44

Benton a écrit:Au tout cas, c'est mal foutu

c'est un sacré merdier


Heu, non...
Faudrait juste que certains mécanos, autant chez les amateurs que chez les pros, perdent l'habitude de serrer systématiquement toutes les vis comme des brutes... J'en connais quelques-uns pour qui une clé dynamo ferait un bon cadeau de Noël...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démontage pignon

Messagede ProkracH le 20 Déc 2015 19:00

yanidimani a écrit::lol:
Perso je roule un morceau de chevron dans une vielle serviette de bain et je passe le tout entre la jante et le BO... :fume:

+1, et pour les roue rayonnées biin s'appuyer la vis du rayon, le plus loin de l'axe de roue.
Avatar de l’utilisateur
ProkracH
 
Messages: 80
Inscription: 10 Sep 2015 9:18
Localisation: Tours / Marseille
Motos: RGV 250 VJ 21, TZR 125 4FL, Bitza 250 KTM, Chappy

Re: Démontage pignon

Messagede phifi le 22 Déc 2015 2:10

:mrgreen: Sinon il y a ça http://www.amazon.fr/gp/product/B002XOZ ... B003C6GRTC
C'est pas cher (bien moins qu'un bon compresseur) ça marche très bien, c'est parfait pour la moto, et ça rend plein d'autres services en bricolage/mécanique.
J'en ai une depuis quelques années et je ne regrette vraiment pas l'investissement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démontage pignon

Messagede Benton le 22 Déc 2015 14:27

Pas d'electrcité dans mon garage
Benton
 
Messages: 57
Inscription: 11 Déc 2015 8:30
Localisation: Colmar
Motos: TZR

Re: Démontage pignon

Messagede OldTimer le 22 Déc 2015 20:57

phifi a écrit::mrgreen: Sinon il y a ça http://www.amazon.fr/gp/product/B002XOZ ... B003C6GRTC
C'est pas cher (bien moins qu'un bon compresseur) ça marche très bien, c'est parfait pour la moto, et ça rend plein d'autres services en bricolage/mécanique.
J'en ai une depuis quelques années et je ne regrette vraiment pas l'investissement.


Moi qui justement me cherchait un cadeau de noël utile à pas trop cher =D<
Vu que je dois attendre la fin des fêtes pour commander mes empreintes JIS au states vu que moi et les colis :srigole:
En prime mon choix n'est pas finaliser trop de belle chose :mrgreen:

Merci Phifi Nöel pour l'idée -o-
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités