Passage de 1ère à 2ème difficile

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Passage de 1ère à 2ème difficile

Messagede Salander le 12 Sep 2016 21:42

Bonjour. J'ai une Yamaha 125 DTRE et quand je veut passer la seconde, 9 fois sur 10, je reste sur le point mort. Il faut alors que je fasse plusieurs tentatives avant d'arriver à passer la seconde. Je n'ai aucun problème avec les autres vitesses. Est ce que quelqu'un a une idée avant que je ne l'amène au garage ? Merci beaucoup pour votre aide. Lionel.
Salander

Motos: 125 DTRE

Re: Passage de 1ère à 2ème difficile

Messagede ARNAUD le 12 Sep 2016 22:40

Certainement un peu d'usure...
J'avais le même souci que toi, peut-être moins fréquent, mais suffisamment pour être agaçant, une vidange de boite et surtout un sélecteur plus long de 600 XT ont réglé le problème à 95%...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 13 Sep 2016 19:24

Ben faudrait savoir le kilométrage (genre si elle a 60 000 bornes pourquoi pas de l'usure mais si elle en a juste 30 000 ou moins çà n'a pas de raison d'être particulièrement usé).
Faudrait savoir aussi si le niveau d'huile de boite est bon, quel est le kilométrage de l'huile, et ce qui a été utilisé comme huile.

Car sur plusieurs forum j'ai déja vu passer quelques proprio de DTR ou de TDR qui étaient persuadé d'avoir une série spéciale avec juste 5 vitesses ce qui ne les choquait pas plus que çà en fait, juste que sur le moment leur problème et la raison pour laquelle ils postait sur le forum c'était que la moto n'avançait pas bien vite sur le dernier rapport (donc le 5 ème pour eux) .
Dans bien des cas il a suffit d'une simple vidange d'huile de la boite pour subitement voir apparaitre une 6 ème vitesse, et du coup le problème du manque de vitesse de pointe était aussi résolu :lol: .

Si une vidange de boite fait des "miracles" en faisant revenir la 6 ème vitesse qui n'existait pas, peut ètre que çà peut aussi résoudre un problème de seconde qui ne tient pas et qui retombe au point mort :-k .
C'est tout du moins pas trés couteux comme test.

SInon faut voir la mécanique de plus prêt, déja regarder au niveau du "doigt' de verrouillage des vitesses ainsi que le "barillet" ou tambour de sélection des vitesses.

Ou peut ètre changer la position du sélecteur en le baissant d'un cran car peut ètre que pour une raison indéterminée la seconde demande à avoir le sélecteur de bien levé à fond pour passé et peut ètre que les autres vitesses passent plus "tôt" et que sur ta moto le sélecteur est trop haut et que donc tu ne le lève pas assez pour passer la seconde :-k .

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Dan57 le 13 Sep 2016 19:57

bien dis :wink: en plus commencer par le plus simple
si le petit repère de la fixation du câble d embrayage est bien en face du repère sur le carter
bien régler la garde d embrayage :wink:

ensuite une vidange , avec la bonne huile sans aditif antifriction bien sur

si rien n y fait et qu il faut ouvrir, fignoler le réglage des deux repères (câble/carter) avec la vis
du centre sur l embrayage, et si c est la boite ça se complique un peu, du genre usure d une des fourchettes

mais essaye déjà les chose simple, bien régler l embrayage, vidange, position du sélecteur, muscler le molet gauche etc :wink:
Image
Dan57

Motos: tdr 125

Messagede ARNAUD le 13 Sep 2016 22:36

Les vitesses d'une moto (et particulièrement d'un 125 2T) passant parfaitement bien à la volée, j'avoue que le rôle du bon réglage de l'embrayoir m'échappe quelque peu...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message