Au revoir petit bouchon !

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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede Spocky35 le 21 Oct 2016 10:05

Snawbool a écrit:Sur une semaine cette semaine la difference est de l'ordre d'un grande tasse a café, pas grand chose a mon sens. Tout est bien allé dans le vase du coup...

Il ne doit y avoir AUCUNE différence [-X . La tasse à café de LDR qui s'est rajoutée dans le radiateur n'est donc plus dans le circuit de refroidissement, et ça s'appelle une fuite. La seule variation "normale" est une très très légère différence du niveau dans le vase entre moteur froid et moteur chaud. Moteur froid, le niveau ne doit pas bouger d'un jour à l'autre.
Si ça a bougé comme tu le dis, ça doit être du soit au JDC (encore), soit à un circuit pas purgé qui contiendrait plein d'air (et encore, je ne suis pas sur qu'il y aurait une telle amplitude, mais l'air se dilate plus que l'eau à la chaleur).

Snawbool a écrit:J'en peux plus

Je te comprend, pas sorti d'un problème, en voilà un autre qui se présente :crap: . Garde le moral: de toutes façons, à la fin, c'est toi qui va gagner :wink:
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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede Snawbool le 21 Oct 2016 10:37

vu le souci de ce matin, je sais pas quand je vais gagner....
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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede phifi le 21 Oct 2016 11:01

:idea: Je viens de percuter !!
Tu as un 3NC, et sur ce modèle la culasse a une gorge pour un joint torique.

On ne trouve pas de référence dans les microfiches concernant le montage joint de culasse + joint torique.
Un joint torique pour les moteurs aprilia (rotax 122 et 123) se monte (même taille), et en serrant l'ensemble plus fort que le couple préconisé ça devrait tenir.

Sinon il y a la solution de monter une culasse d'un autre modèle de DTR.

EDIT: Je viens de voir le soucis que tu as eu ce matin, et par rapport à ce que tu as écris hier soir quelque chose m'interpelle: tu es passé d'un niveau de cuve de 15 à 17mm et d'un gicleur de 240 à 210.
Donc tu as sacrément appauvri ta carburation (moins d'essence dans la cuve et gicleur plus petit), et j'espère que ça n'a rien à voir avec ton "arrêt catastrophe" sur le périf !!
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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede Snawbool le 21 Oct 2016 11:19

phifi a écrit::idea: Je viens de percuter !!
Tu as un 3NC, et sur ce modèle la culasse a une gorge pour un joint torique.

On ne trouve pas de référence dans les microfiches concernant le montage joint de culasse + joint torique.
Un joint torique pour les moteurs aprilia (rotax 122 et 123) se monte (même taille), et en serrant l'ensemble plus fort que le couple préconisé ça devrait tenir.

Sinon il y a la solution de monter une culasse d'un autre modèle de DTR.

EDIT: Je viens de voir le soucis que tu as eu ce matin, et par rapport à ce que tu as écris hier soir quelque chose m'interpelle: tu es passé d'un niveau de cuve de 15 à 17mm et d'un gicleur de 240 à 210.
Donc tu as sacrément appauvri ta carburation (moins d'essence dans la cuve et gicleur plus petit), et j'espère que ça n'a rien à voir avec ton "arrêt catastrophe" sur le périf !!


Pour la culasse, oui j'avais fait attention a ce détail, j'ai une culasse 3MB (Cf mon post sur le changement de piston.

je n'ai ni sur le cylindre, ni sur la culasse la fameuse rainure pour el joint torique ( j'ai ou compraé avec culasse 3BN d'un amis) - donc c'est ok a ce niveau


pour ce matin, je "confirme" que cela a surement appauvrit, j'ai donc fait un nouveau reglage hier soir.
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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede ARNAUD le 21 Oct 2016 11:20

WTF? Pourquoi un 210? C'est une quelle année, cette mob, déjà?
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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede Snawbool le 21 Oct 2016 11:22

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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede phifi le 21 Oct 2016 11:43

:-k Le problème de ton réglage d'hier soir est que tu as touché à 2 choses à la fois: niveau de cuve + gicleur.

Voici ta culasse en photo:

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J'ai quand même l'impression de voir une gorge creusée autour de la chambre de combustion, mais c'est peut être une trace de l'ancien joint de culasse...
J'ai une culasse de 3NC dans mon garage qui a cette gorge pour joint torique, je mettrais une photo ce soir.

Avant de remonter le nouveau joint de culasse , avais tu légèrement surfacé la culasse (papier à l'eau scotché sur vitre épaisse, et mouvements en 8 de la culasse dessus) ??
.
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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede Snawbool le 21 Oct 2016 13:07

je confirme a nouveau, pas de gorge pour joint

Oui pour le surfaçage, cela a même été fait par gonin lors du ré alésage. le LDR ne m’inquiete pas pour l'instant.

je viens de changer la bougie dans le doute. bah toujours pareil.

le symptôme le plus parlant est une mega trou quand je tourne la poignée. elle tiens le ralenti 1 minute puis cale (s'engorge? alors que selon phiphi j'ai appauvri ?!).

le truc c'est qu'il va bien falloire que je rentre du boulot.... suis pas dans la m*****. moi qui devait faire mes premières escapades en foret ce week end... :cry:
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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede BRIO le 21 Oct 2016 13:24

Sur le périph, elle t'a fait quoi? Arrêt complet du moteur? Elle est repartie, ou tu as poussé?
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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede Snawbool le 21 Oct 2016 13:34

je roulais tranquil (80Kmh en 6eme).

et la plus de jus, j'ai flippé, j'ai pensé a un serrage pour te dire, donc je débraye. la moto s'éteint complétement (genre plus de lumiere rien, comme une panne de batterie).

du coup, je me dit pas serrage apparement (tout en ayant pu me rabattre sur la bande d'arret d'urgence). la moto avait son élan, donc ayant ralentit pas mal (30/40 Kmh), je tombe 2 rapports et embraye :arrow: la ca reprend, un peu comme quand tu démarre a la pousette, mais le bruit est tres sourd/ gras. évidement je debraye de suite car on sait jamais....

j'arrive a me stoppe sur la bande d'arret, en sécurité. je n'ai rien touché (juste essayer de regarder une fuite, prise d'air, durite débranchée...) mais rien.

au bout de 3 bonne minute, coup de kick et ca repart direct. :shock:

j'accelere un peu (enfin normal), gros trou, puis elle prend ses tours. j'ai roulé jusqu'au boulot ( a peine 2-3 Km ) et voila...

la j'ai changé la bougie, et le symtpome restant est que ca semble s'engorger plus que manquer d'essence....

je comprend vraiment pas d'ou cela viendrait...
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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede BRIO le 21 Oct 2016 14:16

T'as essayé avec le starter ouvert?
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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede Snawbool le 21 Oct 2016 14:17

ouai, quand je le met, elle cale genre trop d'essence
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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede SEBLOB le 21 Oct 2016 14:54

ARNAUD a écrit:Hmmm...
Mon niveau d'eau ne baisse que quand je reste un bon moment à faire de la grimpette au fond des bois...
En usage normal, ça ne bouge pas.
Surpris que ça descende alors que tu as l'air de rouler très cool...
Je ne te dirai pas "à surveiller", vu tes tendances naturelles à une surveillance qui frise la parano, lol...
Je vais donc te dire "détends-toi!"...


Et donc, monsieur le défenseur du vase d'expansion, peut tu expliquer ou et passé le liquide qu'il te manque dans le radiateur :?: .

La seule explication "sympa" pour vous deux c'est que le tuyau entre le vase et le trop plein du radiateur ne soit pas totalement étanche et donc quand le moteur monte en température le surplus de liquide est envoyé au vase, tandis que quand le moteur refroidi le radiateur se trouve en dépression mais le tuyau laisserait entrer de l'air et c'est lui qui est "aspiré" dans le circuit au lieu de liquide du vase.
Si tel est le cas, le but c'est que moteur chaud le liquide va quand même occuper toute la place dans la radiateur.

Sinon ben y'a une fuite ailleurs, tout dépend si dans le vase le niveau passe son temps à augmenter ou pas pour savoir si c'est l joint de culasse ou pas.

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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede ARNAUD le 21 Oct 2016 15:47

Le Seb, même avec un poignet cassé, faut qu'il te les brise...
M'apprendra à m'apitoyer et à te souhaiter un bon rétablissement.
:mrgreen:
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Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede ARNAUD le 21 Oct 2016 15:52

Plus sérieusement, tu es conscient qu'à un moment, le vase d'expansion lui-même finit par dégueuler, et que c'est même pour ça qu'il a un joli tuyau en haut? Après, un 2e radiateur de 200 me serait plus utile que le vase de Soissons, mais à un moment, faut arrêter de tout bricoler dans tous les sens...
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