Ampoule de phare

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ampoule de phare

Messagede flo811 le 22 Jan 2017 8:59

Bonjour j ai un petit problème sur ma dtr je n arrêté pas de griller des ampoules de phare je roule la nuit je suis en feux de route puis d un coup je n ai quasiment plus de lumière. J ai regarder la tension au borne de la batterie j ai 14.6 v moteur au ralentit. J aurai pas un soucis de surtensions. Le regulateur de tension qui commence à être défaillant ou c est la cause des ampoules qui sont trop basique.
flo811
 
Messages: 12
Inscription: 25 Nov 2016 0:16
Localisation: albi
Motos: 125 dtr

Re: Ampoule de phare

Messagede BRIO le 22 Jan 2017 9:53

Continue tes mesures de tension aux bornes de la batterie moteur en marche, en variant le régime pour voir si le régulateur régule à tous les régimes.
Si ça dépasse 15 à 16 volts, c'est le régulateur qui marche plus...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Ampoule de phare

Messagede flo811 le 22 Jan 2017 12:32

non il régule il monte de 14.6 a 15 mais c est tout. Je pense que sa dois etre les ampoules que j ai monter qui ne sont pas de bonne qualité
flo811
 
Messages: 12
Inscription: 25 Nov 2016 0:16
Localisation: albi
Motos: 125 dtr

Re: Ampoule de phare

Messagede BRIO le 22 Jan 2017 12:59

Vérifie aussi que la douille n'ait pas pris de jeu, les vibrations peuvent être fatales.
La qualité de ampoules, je n'y crois pas trop. Faudrait qu'elles soient vraiment défectueuses.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Ampoule de phare

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2017 15:20

Tu as l'optique d'origine?
Tu as monté quoi comme ampoule au juste?

Car si le régulateur est bon (apparemment le max tolérable serait de 15.3 Volt) c'est vraiment, bizarre que tu grille des ampoules comme çà :shock: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ampoule de phare

Messagede phifi le 22 Jan 2017 18:53

Il faut au moins monter à 4000 tours pour tester le régulateur.
Si à partir de cette valeur (et au dessus) la tension dépasse les 15.3 volts il faut le changer.

Autre piste: il faut vérifier si un +12 volts arrivant à l'ampoule (fil jaune et fil vert) n'est pas dénudé, et si il ne se met pas en court circuit en touchant une partie métallique.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ampoule de phare

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2017 19:23

Les ampoules sont véritablement grillées?

Car tu parle que d'un coup tu n'as "quasiment" plus de lumière. Si tu as une ampoule H4 et que tu as le filament du code qui grille, il te reste donc juste la veilleuse (qui ne sert à rien en fait) ou alors il te reste le filament du phare.

Mais si ton code se met à quasiment plus éclairer mais à éclairer quand même un peu, ben il est pas grillé, juste que le courant n'arrive plus suffisamment ce qui laisserait à penser, comme en parle Phifi, qu'une partie du courant se barre par court circuit (vu que le fusible ne protège que la partie batterie).

Bref tout dépend si l'ampoule est vraiment grillée, ou pas .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ampoule de phare

Messagede flo811 le 24 Jan 2017 6:49

J ai l'optique origine est une ampoule code européen 12v 45 w
flo811
 
Messages: 12
Inscription: 25 Nov 2016 0:16
Localisation: albi
Motos: 125 dtr

Re: Ampoule de phare

Messagede SEBLOB le 24 Jan 2017 12:45

Mais l'ampoule tu l'as testée genre direct sur la batterie (chargée forcément parce que sinon çà sert pas à grand chose) ?

Le but est de savoir si c'est ton ampoule qui est grillée, ou bien si elle n'est pas alimentée par le circuit de la moto.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ampoule de phare

Messagede flo811 le 25 Jan 2017 20:37

bonjour j ai controler mon ampoule et en fait j ai le temoin de phare de feux de route qui ne fonctionne plus je voudrais savoir comment changer la lampe pour se temmoin car je ne sais pas si je suis en code ou phare merci
flo811
 
Messages: 12
Inscription: 25 Nov 2016 0:16
Localisation: albi
Motos: 125 dtr

Re: Ampoule de phare

Messagede ARNAUD le 25 Jan 2017 21:18

Heu, ben...
Quand l'interrupteur est sur lo, t'es en code et quand il est sur hi, t'es en phare...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ampoule de phare

Messagede phifi le 26 Jan 2017 20:09

:roll: Ben en phare ça éclaire plus qu'en code !!
L'ampoule du voyant se change par dessous le compteur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ampoule de phare

Messagede Snawbool le 26 Jan 2017 20:44

hmm,, suite a cette réflexion, suis allé me renseigner un peu sur cette histoire de "code" parce que je ne savais pas ce que c'est enfin je l'avais bien sur déjà entendu, mais franchement jamais compris :)

puis suis allé me renseigner un peu:
https://www.preventionroutiere.asso.fr/ ... uel-usage/
http://www.legipermis.com/blog/2015/02/ ... nt-routes/

en fait, cette différence d'utilisation, vient des ancien code de la route et des "nouveaux", mais les termes restent encore utilisés pour faciliter la disparition progressive, d'ou le fait que dans les manuels on retrouver les mot veilleuses et code entre guillemet (ce qui souligne une ancienne appellation, que l'on peut toujours utiliser/rencontrer).

Bref pour traduction :

Veilleuse : Feux de position
Code : Feux de croisement
Plein Phare : Feux de Route

désolé pour la minute culture mais j'avais vraiment besoin "d’éclaircir" (oui j'ai osé :mrgreen: ) cette situation. comme j'ai RE RE RE eu mon code ( de la route - je vais me faire tailler :-\" ), ça m'a rappelé que je m'étais jamais penché sur ces appellation des heures plus sombres (nan mais la voila c'est juste pour la tournure.... :carton: ) de la théorie vs pratique


Sur ce, je me désinscris du forum vu les jeux de mot pourrav :) A+ :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Ampoule de phare

Messagede ARNAUD le 27 Jan 2017 16:32

Pour rester dans les métaphores électriques, notre Snawbool a encore pété les plombs, il va finir à la masse.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ampoule de phare

Messagede Snawbool le 27 Jan 2017 16:34

:shock:

bon bah je peux rester alors, merci arnaud te te sacrifier pour moi :mrgreen:

(tu m'as bien fait rire cela dit :D )
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités