Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede yanidimani le 27 Juil 2017 21:14

ARNAUD a écrit:Il n'EST pas serré, mais il est évident qu'il A serré, lol...


Pour résumer c'est exactement ça! :lol:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede Pierrevert le 27 Juil 2017 21:41

Ok, merci yanimani, au temps pour moi! J'apprends tous les jours, j'étais resté betement sur l'idé d'un serrage au sens propre du terme...
Donc, reprend moi si je me trompe, si je me base sur ce que tu m'as expliqué, tout piston ou cylindre marqué forcement suite à une température trop élevée, c'est la définition d'un serrage? Serrage qui peut etre plus ou moins "anodin".

je viens de lire l'article sur le serrage... très instructif mais super flippant! en gros tu finis de lire l'article et tu te demandes si c'est possible de ne pas serrer ](*,)
Pierrevert
 
Messages: 27
Inscription: 26 Juil 2017 17:18
Localisation: France
Motos: DT200R - FZR1000Genesis - 900 CBR RR

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede BRIO le 27 Juil 2017 22:26

Tu commences à connaître les joies du deux temps, héhéhé...
Un serrage c'est quand le piston se dilate trop et qu'il vient "épouser" la chemise: échange de métal dû au frottement et arrêt du piston, parfois d'un seul coup provoquant le blocage de la roue arrière. Ça a coûté la vie a plus d'un en Grand Prix.
Bon, parfois il se débloque tout seul en refroidissant, parfois non. S'il se débloque, les traces restent...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede Pierrevert le 28 Juil 2017 9:18

Salut, bien dormi... ;-)

Juste pour info, j'ai le retour de chez DinoGT:

Kit piston, cage, kit joints haut moteur, kit joint de valve, réalésage et frais de port le tout pour environ 300€

Je pense que je vais partir la dessus, quand ça reviens, je vous mettrai une ptite photo!
A+
Pierrevert
 
Messages: 27
Inscription: 26 Juil 2017 17:18
Localisation: France
Motos: DT200R - FZR1000Genesis - 900 CBR RR

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede pacific le 28 Juil 2017 22:19

Devis 300 euros ........ raisonnable :dance: :dance: :dance: :dance:

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2017 0:19

En effet, je pense donc que c'est pas la peine d'acheter un cylindre neuf, ni de faire poser une chemise :lol: .

Faut juste espérer par contre que l'embiellage soit encore en bonne santé .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2017 6:50

Mais piske le monsieur te dit qu'il "frôle la perfection"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede Pierrevert le 29 Juil 2017 12:39

Arnaud, je n'arrive pas a discerner l'humour de la lourdeur absolue, je pars du principe que tu as beaucoup d'humour ! :D :D :D
Pierrevert
 
Messages: 27
Inscription: 26 Juil 2017 17:18
Localisation: France
Motos: DT200R - FZR1000Genesis - 900 CBR RR

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede phifi le 29 Juil 2017 14:26

Humour mis à part, il veut te dire que sans démonter pour le faire contrôler , il est impossible de savoir si il est vraiment en bon état ou pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2017 15:39

Hé oui, c'est ce qui est si agaçant sur les forums: un tas d'andouilles viennent y exprimer librement leur pensée...
:wink:
Je l'avoue bien humblement, mon côté volontiers persifleur m'assure généralement un franc succès auprès de la frange la plus susceptible de la population.
Disons que déjà, ta formulation m'amuse...
Pour moi, un bas moteur "frôlant la perfection" serait fraichement refait, avec des carters alignés au millimètre sur les transferts et un vilo neuf équilibré monté sur des roulements céramique, lol...
Par ailleurs, comme le souligne Phifi et comme je l'ai moi-même rappelé plus haut, on a eu ici mille exemples, dont certains tout récents, de bas moteurs apparemment en très bonne condition qui se sont avérés ne pas vraiment l'être. Sauf si tu es un super-héros Marvel qui transperce l'alliage grâce à ta vision à rayons X, affirmer qu'un bas-moteur est nickel sans ouvrir est à peine un poil plus sérieux que de dire que non non non, ton haut moteur n'a pas serré. C'est possible, je te le souhaite de tout coeur, mais la réalité est que tu n'en sais rien et que comme chacun de nous, sans démonter, tu ne peux que t'en remettre à ta bonne étoile.
Ne voulant nullement me montrer désagréable, j'en étais gentiment resté au stade de l'ironie.
Quant à la lourdeur, je trouve qu'il s'agit là d'une accusation bien injuste vis-à-vis d'un fan de Gotlib qui lutte vaillamment depuis plusieurs jours contre l'envie de te rebaptiser Pierrevert pépère...
:mrgreen:
En espérant avoir ainsi clarifié ma position, je te souhaite bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2017 16:12

Démonter l'embiellage, enfin le sortir de la moto pour le faire contrôler me semble quand même lourd (puisqu'il faut donc ouvrir le bloc moteur).

Par contre, mesurer les éventuels jeu de la tête de bielle, virer le volant magnétique pour faire tourner le vilo via la tête de bielle afin de sentir si vraiment il n'y a pas le moindre point dur, et vérifier qu'il n'y a pas de jeu aux queues du vilo, c'est facilement faisable.

Je me permet d'insister car j'ai, hélas, débuté sur ce forum car j'ai eut la cage à aiguille de tête de bielle qui s'est ouverte, sur une bécane que je venais d'acheter et qui avait été refaite peu de temps avant la vente suite à un serrage. Le gars a fait réparé le haut moteur, roulé le temps du rodage et mis en vente, et donc moi plus tard je me suis retrouvé avec des aiguilles qui se promenait et une bielle bloquée sur le vilo.

Tandis que plus tard aprés la réparation (vilo d'occase à l'époque car pas de sous) une grosse amorce de serrage m'a mis de la limaille partout au niveau de l'embiellage, et à l'époque j'avais tenté de simplement rincer le logement de l'embiellage (j'avais terminé au jet d'eau directement puis bain d'huile) puis apporté le bas moteur a un pro qui avait jugé l'embiellage comme étant encore en état acceptable.
Bon je peux pas juger sur la durabilité de ce nettoyage du pauvre puisque l'a moto m'a été volée quelques milliers de bornes plus tard :fight: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2017 16:21

C'est malheureusement un classique...
C'est même arrivé à ce pauvre Ginterwood qui avait pourtant tout démonté et qui a été mal conseillé par un mécano un peu trop optimiste...
Ajoutons que ce 200 qui n'a pas serré, il n'a pas vraiment juste les petites traces d'une vague amorce de rien du tout ni 10000 pauvres bornes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede Pierrevert le 29 Juil 2017 16:35

Merci SEBLOB, en effet, ça ne coute rien de faire les verifications dont tu parles! Après je compte aussi sur ma bonne étoile, car économiquement parlant, tu comprends bien que je ne vais pas investir 3 fois le prix de revente de la moto.... c'est avec les larmes aux yeux que je me resigne à ne pas acheter les fameux roulements céramiques de mon nouveau copain! :D

Signé Supépèrman!

Ps: Arnaud, tu as l'air inspiré aujourd'hui, un ptit commentaire peut-être?
Pierrevert
 
Messages: 27
Inscription: 26 Juil 2017 17:18
Localisation: France
Motos: DT200R - FZR1000Genesis - 900 CBR RR

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2017 17:23

Pourquoi "aujourd'hui"?

Ce qui me fait sourire, c'est que Seblob et moi sommes grosso merdo du même avis.
C'est rarement bon signe.
:mrgreen:

Pour le reste, te fier à ta bonne étoile et à quelques vérifs de base est une option tout à fait défendable, et tout le mal que je te souhaite est de faire de nombreux kilomètres sans le moindre souci.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede love2stroke le 29 Juil 2017 18:49

C'est toujours difficile de juger sur photos, mais les traces me font penser à de l'oxydation plus qu'à un arrachement de métal. Est-il possible que le moteur soit resté longtemps sans tourner dans une atmosphère pas très sèche ? Puis qu'on l'a redémarré sans précautions particulières.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités