Vérification après une chute.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Vérification après une chute.

Messagede Tristan B le 25 Avr 2018 9:14

Salut à tous !

J'ai acquis une TDR début mars et... je suis déjà tombé, 1 mois et demi après ! (Pour info, j'utilise la moto quasiment tous les jours)

Je roulais tranquillement dans la voie de gauche d'une 2x3 voies (A6) limitée à 90 km/h quand le SUV devant moi a décidé de piler devant un radar (alors qu'on respectait la limitation...). Sauf que bon, il pleuvait pas mal ce jour là, chaussée bien mouillée, et après coup j'ai vu que mes pneus étaient sous gonflés, donc je ne vous fait pas de dessin, freinage reflex, roue avant bloquée, et bonjour le bitume. Fort heureusement, ma présence sur le forum aujourd'hui montre que je n'ai rien eu (excepté un coup sur le mollet, c'est dire!) a part une très belle frayeur et une petite glissade sur l'épaule devant une camionnette.

Bref, là où je veux en venir, c'est que forcément ma petite TDR a subit quelques dégâts. Un motard s'est arrêté et après avoir inspecté ma bécane m'a dit que je pouvais a priori repartir.

Toutefois, j'ai depuis regardé de plus près et je voudrais savoir si parmi les dégâts repérés, il y en a qui nécessitent une réparation ou non. Je vous mets les photos ci-dessous.

D'après moi, il faudrait au moins que je change le levier de frein avant qui est légèrement tordu, et changer le clignotant pour éviter de se blesser avec l'arrête du plastique.

Je voulais savoir aussi si après une chute il y a des éléments à vérifier en particulier, autre que les dégâts visibles ?

Je vous remercie d'avance !

Tristan

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Vérification après une chute.

Messagede zeetoon le 25 Avr 2018 9:20

changer le clignotant pour éviter de se blesser avec l'arrête du plastique.


Mais surtout pour que l'eau de pluie n'entre pas.

Pour le reste, si ton guidon n'est pas tordu, ni la fourche (pas de raison après une simple glissade), tu peux rouler. Pour les dégâts cosmétiques, c'est rageant: tu peux essayer de trouver de la pièce d'occase, ou sortir le mastic et la peinture.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Vérification après une chute.

Messagede Tristan B le 25 Avr 2018 10:18

zeetoon a écrit:
Mais surtout pour que l'eau de pluie n'entre pas.



Ah oui, je n'ai pas roulé sous la pluie depuis, je n'avais pas pensé à ce détail.
Par contre j'ai pensé au risque de corrosion sur les parties métalliques limées.

Je n'ai rien remarqué sur l'axe du guidon ou de la fourche, merci pour ces renseignements :)
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Vérification après une chute.

Messagede BRIO le 25 Avr 2018 12:11

Rien de bien méchant. La roupie, c'est vraiment plus esthétique qu'autre chose... Avant que le métal cède, t'en as pour un moment.
Si tu veux contrôler la direction (je ne crois pas à d'autres parties du châssis atteintes), tu peux lever la moto pour que la roue avant ne touche pas le sol. La direction doit être libre de droite à gauche sans cran (direction billée, roulements à changer) et ne doit pas avoir de jeu: tu prends les deux extrémités des fourneaux de fourche et tu essaies de faire des mouvements avant/arrière; il ne doit pas avoir de jeu non plus. A deux, c'est mieux!
T'en profites pour voir si la roue tourne rond et librement sans bruits suspects.
Ensuite tu regardes bien dans le prolongement des tubes de fourche pour voir si la fourche est vrillée; c'est possible avec les grands guidons qui peuvent faire levier. Si oui, tu reviens poser la question ici.
Sinon, tu peux quand même mesurer avec un mettre ruban en prenant deux points repères sur le châssis jusqu'à l'axe de roue.

Dernière chose: on se rend mieux compte des problèmes sur un châssis en faisant des huit à basse vitesse que plein tube.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Vérification après une chute.

Messagede SEBLOB le 25 Avr 2018 17:02

Ca mériterais surtout d'envoyer ton histoire à une association de motards voir d'automobilistes car il serait bon quand même un jour d'enfin prendre en compte la dangerosité de ces sal*perie de radars vu que les gens ont des réactions parfois trés bizarre .

A coté de chez moi, pour une foi qu'il y a un radar, OK dans une descente =D< MAIS que ce radars est mis dans la portion a 90 km/h alors que juste un peu plus loin c'est limité à 70 à cause d'un virage (encore une foi d'ou l'inutilité de la limitation à 80) et que juste avant c'est un village donc limité à 50) c'est donc trés bien d'avoir mis le radar dans la portion à 90.

:arrow: MAIS étant donné qu'il est absolument véridique qu'on est TOTALEMENT paumé entre ces limitations qui passent leur temps à changer d'un endroit à un autre la majeur partie du temps SANS aucune raison valable, qu'est ce que c'est donc ch*ant de se retrouver avec des gens qui ne dépasse pas le 60 devenant le radar (enfin 500 mètres avant et 500 mètres aprés) de peur de dépasser la limitation à 70 alors que c'est limité à 90 :fight:

Et dans le même temps tu roule à pile poil 50 km/h dans un village, on dirait que le véhicule qui te suit va te pousser parce que tu roule pas assez vite.

Pour ta bécane, doit y avoir un problème avec l'hébergeur car j'arrive pas a avoir les photos en plus gros :-k
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Vérification après une chute.

Messagede Phillip93 le 26 Avr 2018 12:17

Pense à y jeter un coup d'oeil à ton casque aussi......s'il est fissuré ou troué et en plus qu'il soit un peu vieux......

Malheureusement, on ne peut pas vraiment savoir si un casque est mort mais bon, vu ce qu'on mets dedans....... :-k
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Vérification après une chute.

Messagede Tristan B le 02 Mai 2018 8:31

Merci à tous pour vos réponses !

Dans l'ordre :
- Merci BRIO je vais regarder tout ça. Je continue à rouler et pour l'instant je n'ai rien remarqué avec la direction mais j'ai surtout de la ligne droite à 90 km/h sur ma route donc pas de 8 à basse vitesse :p
- SEBLOB, pour la taille des images c'est normal que tu ne puisse pas zoomer, je ne connaissais pas les capacité du forum donc j'ai mis des petites images ne pensant qu'on verrait assez bien.
- Philiip93, le casque à juste une petite éraflure, il n'a pas tapé le sol, et il est tout neuf.

Vous êtes top -0-
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités