allumage dtx 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 20 Mai 2018 20:43

Toujours le même et oui.

Après réflexion sur les causes a effet de la chauffe moteur je me suis dit revérifions les niveaux :D .

Huile ok visible a l'œil on ne peut pas manquer le niveau :) .
Eau dans le radiateur ok MAIS TRACE LEGERE D'HUILE OU GRAISSE NOIR/GRIS :? .
Eau dans le vase expansion ( PAS MAL D'HUILE OU GRAISSE NOIR/GRIS ).

Image

Je n'ai pas vérifier le niveau d'huile dans la boite ( j'ai juste dévisser le bouchon noir mais comment vérifier le niveau d'huile ou comment le voir )

Donc cette huile est bizzard quand même.

Joint de culasse ?.
Piston et segment ?.
Joint spy d'où ?

Ben là je vous laisse libre arbitre pour un diagnostique.

Pour ma part l'huile n'est pas normal et c'est peut être la cause du moteur chaud étant que peut être le liquide de refroidissement ne joue plus son rôle de refroidissement .... ouf
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede lilu le 20 Mai 2018 23:23

slt

je suis ton post depuis le début car je suis aussi possesseur d'un DTX 2006 et et plusieurs questions me viennent sans que je puisse y apporté de responses.

sache que sur ce site, il a tjrs été dit dit que le point faible du DTX concernant l'allumage,c'était le stator.
en effet ,cette pièce est une avarie constructeur de série.

le problème est que mon stator d'origine fonctionne tjrs a l'heure actuelle et que pour la modif de l'allumage décalé,le rotor d'un TDR 2003 que j'avais acheté d’occasion sur LBC fonctionne aussi sans soucis .

comme tu voit c'est pas facile de ce faire une idée sur la chose concernant le sujet.

concernant tes fluides de refroidissement,il me semble que l'huile noir que l'on aperçoit c'est ton huile de boite.
le spy coté boite pourrait être en cause de mon avis .
Dernière édition par lilu le 21 Mai 2018 11:29, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 21 Mai 2018 9:09

Bonjour lilu,

Merci de ton message, certes les stators on mauvaises réputation mais de là a faire chauffer autant l'allumage?.
Comme tu as suivi mes posts depuis le début je pense alors quitte a payer 150€ changer de stator et si c'est pas ça ben j'en aurais un d'avance :D et vue la tronche du stator alors je me lance .
Pour le joint spy ben faudra que je fasse réparer par un pro.....
Si c'est pas le stator alors j'achète une bobine.

@+
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede zeetoon le 21 Mai 2018 9:40

Lilu te dis ROTOR et toi tu réponds stator ... :wink: mettez vous d'accord, pour ma part je ne sais pas.

Ton moteur est à réviser avant tout changement de pièces, spis de vilo, joint de culasse. Je ferais bien les roulements de vilo aussi, comme une intuition ...
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: allumage dtx 125

Messagede lilu le 21 Mai 2018 11:31

c'est vrai je vient de rectifié je confond tjrs les deux.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: allumage dtx 125

Messagede phifi le 21 Mai 2018 15:52

Je pense plutôt que soit le joint spi de pompe à eau est mort, ou éventuellement le joint de culasse.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: allumage dtx 125

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2018 16:07

Pour le spi de vilo. Faudrait voir si le niveau de liquide déborde dans le vase :-k .

Mais attention qu'on a déja vu des gens faire le plein d'huile dans le vase d'expansion et faire le plein de liquide de refroidissement dans le réservoir d'huile :? .

Si tel est le cas une foi l'erreur réparée, le circuit de refroidissement peut rester gras un bout de temps.

Ca pourrait aussi ètre le spy de la pompe à eau qui est mort, mais je verrais plutot le circuit de refroidissement se vidanger dans la boite, plutot que de l'huile de boite partir dans le circuit de refroidissement.

Pour la température du carter d'allumage, ben il faudrait se poser la question de la température normale à y avoir, surtout que par exemple entre DTR et DTRE/DTX/TDR c'est différent puisque sur le DTR l'allumage est direct fixé au carter moteur tandis que le carter d'allumage n'est qu'un capot en plastique.

Sur ma DTR je l'ai remplacé par le capot en alu de la DTRE, mais n'empêche que mon stator est quand même toujours à sa place originale.

Mais si actuellement la moto démarre sans problème et tourne au ralentis , mais se met à déconner plus tard, le problème serait donc lié avec la montée en température.
Mais la montée en température de quoi? La pseudo température anormale du stator, ou bien la bobine HT .
Car dans les deux cas il me semble que parfois un bobinage peut ètre HS mais faire contact quand il est froid.

Aprés, mis à part ce problème là, le moteur ayant plus de 50 000 km ben c'est quand même à partir de ce kilométrage là que tout va finir par lâcher, et donc qu'il faudrait tout refaire.
Je parle donc de refaire le vilebrequin, changer les roulements de vilo et spi de vilo, et changer tous les roulements de la boite de vitesse et tous les autres spi du moteur.

Puis évidemment, si il faut refaire tous le bas moteur, a moins que le haut moteur vienne d'ètre refait, autant changer le piston, voir réaléser en plus si nécessaire.

Bref, çà fait une situation assez spéciale, car on n'est pas capable de te dire clairement ce qui ne vas pas sur ta moto et donc qu'elle est la cause de ces soit disant stator HS à répétition (en admettant que çà soit vraiment à chaque foi le stator qui est HS) mais par contre à 50 000 bornes passé et en étant d'origine on peut donc te dire tout ce qui va devoir ètre rapidement remplacé car çà arrive en fin de vie.

:arrow: donc pour faire remplacer les spi de vilo, NON, car on va pas remplacer les spi de vilo quand les roulements de vilo sont en fin de vie.

Et si tu veux tout faire faire par un pro, généralement c'est une opération qui est facturée de mémoire entre 1000 et 1200 Euro, je sais pas si on a pas déja entendu 1500 Euro pour refaire le bas moteur :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 21 Mai 2018 19:41

Merci SEBLOB.

HEUUU 1000€/1500€ la vache lol :shock: .
Autant peut être acheter un moteur.
Ou alors pour l'instant j'essaye de faire avec un autre stator d'occasion et une bobine ça restera moins cher pour l'instant.
bobine neuve sans antiparasite 57€..

Ha aussi le liquide ne déborde pas du vase d'expansion il reste entre les deux lignes.

J'ai fait la vidange du liquide de refroidissement par deux foi pour bien nettoyer l'huile et même démonter le vase d'expansion pour bien le nettoyer.
Une foi le remplissage fait j'ai démarrer la moto ( du premier coup ) en enlevant le bouchon du radiateur et on voie bien que le circuit du liquide se fait bien .

Par contre je devrais vérifier l'huile de boite et trouver un tuto pour ça.

Mais franchement je me tate bien de changer le stator et la bobine par moi même comme un grand :mrgreen: .

Donc après vérification de l'huile de boite je déciderai la marche a suivre en connaissance de cause d'acheter le stator et la bobine.
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 21 Mai 2018 20:33

ok tuto pour la vidange boite trouver :D .
Même un gamin de 16 ans l'aurais déjà fait sans tuto :roll: .

je vous dirais si l'huile est correct .
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede Snawbool le 21 Mai 2018 21:10

HEllo,

si tu parle de la bobine HT, je te conseil de la prendre sur wemoto, elle est moins chere il me semble ;)

a+
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 21 Mai 2018 21:57

oui Snabool je parle bien de la bobine HT.
merci du renseignement.
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 21 Mai 2018 22:18

j'ai pas trouver mon bonheur sur ton site, les bobines qui propose ne ressemble pas a la mienne
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede Snawbool le 21 Mai 2018 23:56

alors il va falloire revoir tes recherche :

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/dt_12 ... ternative/
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/dt_12 ... _-_taiwan/

toutes les pièces pour DTX
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/dt_125_x_sm/04-07/


concernan la bobine, je prendrai celle la :
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/dt_12 ... ternative/

l'autre semble made in taiwan vu le nom....
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: allumage dtx 125

Messagede yoyodtx125 le 22 Mai 2018 7:25

Je l'avais vue mais elle ressemble pas du tout a la mienne ?
Image

Le n° 3 :D
yoyodtx125
 
Messages: 77
Inscription: 10 Mai 2018 21:34
Localisation: pyrénée atlantique ( la plage, la montagne )
Motos: dtx 125

Re: allumage dtx 125

Messagede REMY02400 le 22 Mai 2018 8:43

Et pourquoi pas une comme ça.


https://www.50factory.com/pieces-neuves ... gKW3PD_BwE

L'antiparasite se monte sans le capuchon de bougie.
J'avais monté la même sur mon dtr sans aucune modification.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2565
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités