Mort de chez mort?
Perso je me base juste sur le cas précédent et du même genre. Boite qui dégueule par le trop plein a cause d'un problème carbu, le problème de carbu résolu et, apparemment, pas de problème de conso d'huile de boite. (ou alors on a pas été mis au courant

)
Bref, si on demande au spi de vilo coté embrayage de ne pas faire passer l'huile de boite et qu'il le fait, ben difficile de dire que le joint spi est "mort de chez mort".
Mais c'est forcément une bonne démonstration qu'il est de toute façon quand même en fin de vie.
Aprés je suis désolé mais moi, perso, je veux que çà soit parfait donc il est évident que là le spi je le change (et l'autre aussi).
MAIS quand on a une DTR qui aurait à priori 50 000 bornes, c'est pas les spi de vilo qu'il faut changer, c'est le bas moteur complet qu'il faut refaire, et donc si on se satisfait du fonctionnement actuel de son moteur, pour l'usage que l'on a de sa moto, je comprend que l'on puisse vouloir attendre.
Aprés tout d'un coté il y a un moteur qui, pour le moment, fonctionne.
Et d'un autre coté il y a un moteur qui demanderait logiquement de changer tous les roulements du bas moteur, tous les spi, de refaire le vilo, et de refaire le haut moteur.
Bref, par précaution il faudrait refaire intégralement le moteur tandis que SI le moteur tombe HS parce qu'il a été trop poussé à bout, ben il faut faire exactement le même taf dessus.

Donc perso SI je devais juste changer les spi de vilo, je les change et comme çà pas de problème.
Si je dois de toute façon refaire intégralement le moteur car il est trop kilométré, ben faut prévoir le budget et le temps nécessaire.
Dans certains cas, des gens préfèrent acheter un moteur d'occase, voir une moto complète d'occase , que de refaire le moteur (car si on ne veut pas le faire sois même, çà coute assez souvent plus de 1000 Euro chez un pro).
Donc, Phifi, on peut se taper un débat pour savoir si un spi qui laisse passer l'essence mais pas l'huile de boite est 150% mort ou seulement 80% mort , sauf que quand c'est tout le moteur qu'il va falloir refaire...
A+