Old2stroke a écrit:à quoi sert ce vase d’expansion s ‘il ne fait pas la liaison avec le radiateur ???.
En fait quand le circuit est en parfait état de fonctionnement (dans sans fuite) le vase ne sert déja à rien.
Car OK il va recevoir le liquide en excés dans le circuit une foi que le liquide monte en température.
Et OK quand le liquide chaud dans le circuit va refroidir, le circuit, qui est hermétique jusqu'au bouchon du radiateur va alors se retrouver en dépression, et donc le clapet du bouchon va s'ouvrir vers l'intérieur du radiateur pour équilibrer la pression en "aspirant" du liquide (ou de l'air s'il y a la moindre fuite quelque part entre que ce soit au bouchon ou quelque part sur la durite) depuis le vase.
Sauf que le liquide qui a été aspiré pour compléter la "dépression" causé par le manque de liquide quand le moteur est froid ne sert en fait à rien, puisque comme le moteur est froid il n'a pas immédiatement besoin d'ètre refroidi par un circuit de refroidissement opérationnel à 100%, et que de toute façon une foi le moteur en route le liquide va monter en température, donc prendre du volume, donc s'expanser et le surplus va repartir vers le vase, ou alors s'il n'y avait pas de vase ben le radiateur serait juste avec un petit manque en faut moteur froid, et plein moteur chaud.
Ca c'était pour le coté inutile quand le circuit est en parfait état de marche.
Maintenant si tu as même juste une toute petite fuite au joint de culasse, ben ces gaz vont quand même virer du liquide vers le vase pour prendre sa place , et comme le bouchon n'est que là pour s'ouvrir au delà d'une certaine pression, et pour à nouveau s'ouvrir à partir d'une certain dépression (quand le circuit refroidi une foi le moteur éteint) tu as quand même de toute façon des gaz d'échappement qui occupent un certain volume du circuit.
Le vase d'expansion ne s'écoulant certainement pas par simple gravité, il ne vas pas par miracle faire partir les gaz d'échappement du radiateur pour les remplacer par du liquide.
Si tu as par exemple une fuite externe au cylindre. Ben le circuit monte en température mais comme il y a une fuite il ne monte pas en pression et donc de toute façon petit à petit le liquide sort à l'extérieur du cylindre.
Comme le bouchon n'ouvre son "clapet" qu'au delà d'uen certaine pression pour que çà parte vers le vase, ou qu'a partir d'une certaine dépression pour que çà revienne du vase vers le radiateur, si le circuit ne se retrouve jamais en dépression (tout simplement parce que de l'air de l'extérieur rentre par la fuite ou sort le liquide du cylindre) .
C'est souvent aussi pareil pour le spi de la pompe à eau. Le surplus de pression du circuit se barre par le spi, et donc le liquide se mélange à l'huile de boite. Quand le circuit refroidi, ben au fur et à mesure que le liquide perd en volume dans le circuit lui même, il "aspire" ce qu'il a besoin (en air, liquide, ou huile de boite

) directement via le spi HS.
Un membre (Phifi ?) disait qu'une foi il était bien content d'avoir un vase d'expansion car çà a en partie complété son circuit suite à je ne sais plus qu'elle fuite, sauf que pour que çà fonctionne il faudrait donc le vase se retrouve plus haut que le radiateur (le cas sur TDR il me semble, pas du tout sur DTR) et il faudrait en plus que le clapet du bouchon du radiateur soit HS (en gros que le liquide puisse s'écouler par simple gravité dans le circuit).
Pour avoir une MZ SM, je sais que chez certaines motos d'origine il y a une durite branchée aprés le bouchon du radiateur, histoire d'évacuer proprement, par terre

, le liquide en surplus, la première foi aprés avoir fait le plein du radiateur, car comme un vase d'expansion ne sert à rien, ben il n'y en a pas d'origine.
A+