Snawbool a écrit:La probabilité que la roue se dégrippe est élevé, mais que le roulement soit mort est de quasi 90%.
Suite a ton sms, je n'ai rien en rab par chez moi :/
Même de 100%.
Comme déja dit, l'axe n'a aucun rapport avec la rotation de la roue . La roue ne tourne PAS autour de l'axe et les roulements eux même sont fixe sur l'axe, enfin sur la bague interne.
C'est uniquement la baque externe des roulements qui tourne sur la bague interne, la bague externe des roulements étant enfoncé en force dans le moyeu ,c 'est donc via les roulements que la roue tourne.
Victor69 a écrit:Bon à l’unanimité on reste prudent alors ! Ça sera le cas.
En revanche, avant que j’amène la moto chez le mécano la roue tournait parfaitement. C’est seulement après avoir essayé d’enlever l’axe en ayant tapé dessus (souvenez-vous on l’a fait sortir de quelques millimètres puis re rentré) que la roue a commencé à se bloquer.
Le frottement dont je parle est apparu dès qu’on a tapé sur l’axe pour le refaire rentrer des quelques millimètres qu’on avait réussis à sortir. Le problème est donc apparu après. Ce qui m'étonne c’est que j’ai demandé au mécano si je pouvais rouler.
Il m’a répondu que oui, et que la roue finirait par se débloquer en roulant justement. Selon lui ça n’avait pas l’air de craindre.
Ben manifestement, les bagues internes des roulements (ou d'un des deux roulements) étant sans doute soudés par la rouille sur l'axe, en tapant pour sortir l'axe, sans doute que la bague interne d'un des deux roulements s'est décalé en latéral, forçant sur les billes qui étaient sans doute pas loin de sortir du roulement.
Il est assez incroyable que le pro en arrive à penser que c'est l'axe qui grippe en empêchant la roue de tourner, alors que c'est le travail des roulements. Et donc si en tapant pour sortir l'axe, la roue se met à coincer alors qu'avant elle tournait bien, ben manifestement y'a au moins un des deux roulements qui n'a pas aimé du tout la tentative de sortir l'axe.
Si maintenant les pros n'arrivent même pas à comprendre des trucs basiques
. On parle pas de boitier de gestion électronique et d'un capteur qui serait défaillant donc la moto en panne, juste d'une roue, avec deux roulements traversé par un axe.