Moteur DTLC

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 21 Jan 2020 12:53

Je me suis motivé ce matin pour ouvrir le deuxième bas moteur.
Le barillet sur ce bm est nickel donc l'autre a bien été bricolé (ceci dit les vitesses passaient bien donc cela a été bien fait).
Ce bas moteur a eu ses roulements changés (les rlts de vilo sont des SKF) le roulement à cage métal a été changé par un à cage plastique et malheureusement pas remis au bon endroit (donc l'autre à du être changé aussi) je n'ai pas encore regardé l'état des rlts à rouleaux avec un peu de chance, je n'aurais pas à y toucher.

cage métal montage d'origine
Image

cage plastique mais pas ou il faut
Image

d'ou des questions techniques:
une cage est elle nécessaire la ou elle est montée?
un cage plastique remplace t'elle la cage métal sans soucis?
Je n'ai pas regardé si je détecte du jeu dans ces rlts s'il n'y en a pas j'aimerais éviter de les changer (question subsidiaire si je chauffe le carter vers 200° quid de cette cage plastique).
Il y a quelques circlips qui ont été déformés, je suppose que je peux en trouver ailleurs que chez Yamaha mais quelles mesures faire pour trouver les bons?
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 16:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: Moteur DTLC

Messagede Snawbool le 21 Jan 2020 13:44

Loin d'etre expert. monter du plastique dans un endroit ou les températures varie et son souvent, 'élevé" a très élevé, je dirais ue le risque est déformation voir fonte du plastique. d'ou mettre plutôt un roulement a protect métal :-k
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Moteur DTLC

Messagede phifi le 21 Jan 2020 16:50

Essaye d'enlever la flasque plastique avec un petit tournevis pour voir comment c'est fait derrière, car il y a de fortes chances que tu retombes sur une cage acier "classique" de maintien de bille.
Je pense que cette flasque ne sert que de "cache poussière".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Moteur DTLC

Messagede SEBLOB le 21 Jan 2020 18:41

En effet ce ne sont pas des "cages" mais des "flasques" , c'est pas la même chose.

Sur tes photos les roulements qui n'ont pas de "flasque" ont quand même une cage métallique pour maintenir le bon espacement des billes.

De mémoire, avec flasque métallique le roulement est étanche à la poussière, tandis qu'avec flasque pastique il est étanche à l'eau .

Dans la boite de vitesse les roulements, ou certains roulement ont tendance à avoir UNE flasque et non deux, car ainsi ils sont lubrifiés par l'huile de la boite. Avec les deux flasques en place le roulement ne serait lubrifié que par la graisse qu'il contient (et généralement pas grand chose).

Comme la partie boite est séparée de la partie embrayage MAIS que l'huile doit circuler des deux cotés, je pense que certains roulements ont une flasque exprès dans le but d'empêcher l'huile de passer au travers ce roulement là dans le but de l'obliger plutot à passer au travers de tel autre roulement afin que çà fasse une circulation dans le bas moteur.

En plus là, ce sont donc deux roulement 6303, visiblement en bas il faut un 6303Z et en haut un 6303 "normal" (donc ouvert des deux cotés) .
Le gars qui a changé les roulements semble avoir donc mélangé les deux, il a mis le roulement ouvert en bas et non en haut, et celui avec une flasque en haut au lieu d'en bas :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 21 Jan 2020 20:11

Merci de vos réponses j'en déduis que si pas trop de jeu je n'ai qu'à changer celui du bas après avoir retirer le flasque plastique en haut 'ou avant d'ailleurs).
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 16:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: Moteur DTLC

Messagede Snawbool le 21 Jan 2020 22:06

d'ailleurs les roulement de roues ont justement des flasques en plastique quoi, pour les rendre étanches a l'eau :lol:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 22 Jan 2020 9:20

J'en arrive aux circlips il faudrait que je change ceux sur les engrenages de pompe à eau, huile et kick ils sont déformés (plus trop élastiques il restent "ouverts" c'est à dire que l'on voit bien que le cercle 'intérieur' n'est plus rond.
Sur pieces yam j'arrive à 10€ (certains sont à 2€30) ce qui me semble un peu exagéré.
Bien sur ils ont des références yam et certains sont marqués type S mais je ne trouve rien sur le net au sujet de ces types S.
Quelqu'un a t'il des équivalences yamaha/industrie sur ces circlips, les références sont les suivantes:
990800760000 1 pompe à eau
934300800700 2 type S pompe à huile
990091540000 2 type S engrenage de kick
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 16:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: Moteur DTLC

Messagede ilpfis le 22 Jan 2020 11:29

si il ressemble à ça, peut être dans une quincaillerie circlips de type E

Image
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 22 Jan 2020 17:29

ca ressemble plutôt à cela

Image
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 16:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: Moteur DTLC

Messagede REMY02400 le 22 Jan 2020 18:10

Sur un moteur de DTR ou TDR ce sont bien des types E sur la pompe à huile et à eau.
Image
Tu peux mettre ceux que tu trouves du moment que c'est le bon Ø
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Moteur DTLC

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2020 18:41

Stef3376 a écrit:ca ressemble plutôt à cela

Image


Evidemment que chez Yam c'est bien trop cher pour ce que c'est, vu que par exemple sur Amazon pour 10 à 15 Euro tu trouve des lots de 300 circlips.

Mais dépenser 10 Euro pour les circlips chez Yam ou dépenser 10 Euro pour un lot de 300 circlips chez Amazon çà fait toujours 10 Euro, bien qu'en passant commande chez Amazon t'as donc du stock ensuite, comme çà si tu change les circlips du bas moteur tous les 50 000 bornes environ, t'as de quoi voir venir :mrgreen: .

Tu connais personne qui "bricole" et qui aurait peut ètre quelques circlips a te donner?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 22 Jan 2020 19:33

malheureusement non je ne connais personne qui bricole avec des circlips.
je vais acheter les 300 et en revendre 295 au détail moins cher que yam :dance:
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 16:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 22 Jan 2020 19:44

REMY02400 a écrit:Sur un moteur de DTR ou TDR ce sont bien des types E sur la pompe à huile et à eau.
Image
Tu peux mettre ceux que tu trouves du moment que c'est le bon Ø

Il y a quand beaucoup de ressemblance avec le DTLC!
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 16:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

Re: Moteur DTLC

Messagede ilpfis le 22 Jan 2020 22:37

et si et si, ta moto avait été bricolé et que les circlips n'étaient pas les bons ? :-k les références que tu donnes ci dessus amène sur des types E, :!:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Moteur DTLC

Messagede Stef3376 le 23 Jan 2020 7:21

Pas la dessus en tout cas c'est yamaha qui dit type s mais ils ont peut-être fait évoluer la nomenclature pour DTR
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 16:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités