DT 125 1976 moteur bloqué

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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede ilpfis le 28 Nov 2021 10:54

pour ce prix tu refais toutes la visserie du bas moteur carter compris, sur par exemple
https://www.visseriefixations.fr/vis-a-six-pans-creux.html
Juste à tout mesurer vis par vis, c'est long mais du coup tout inox et pas de reste :!:
sinon https://www.ebay.fr/itm/203339081535?hash=item2f57f4273f:g:R9QAAOSwHbVgEuPD very expansive :vomi:
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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede William121 le 28 Nov 2021 12:38

Merci pour ton avis ! Je n’aurais pas le temps de tout mesurer, trouver, risque de me tromper etc..
Clair que le lien eBay est complet, plus que nécessaire mais très cher aussi.

D’autres sites ou alternative ?
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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede ilpfis le 28 Nov 2021 12:56

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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2021 17:37

Puisque tu envisage le remontage pas avant 1 mois, tu peux aussi simplement contacter la première boutique pour savoir quand ils ont prévu de refaire les stocks.

Si vraiment c'est trop long, alors là il faudra peut ètre envisager de dépenser un peu plus.

Perso j'ai quasi que de la visserie inox A4 sur mes bécanes, mais je n'ai jamais acheté de kit visserie de ma vie, je mesure les vis à remplacer, généralement je prend de la visserie en plus et dans le pire des cas, si une vis est trop longue, suffit de raccourcir .
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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede William121 le 28 Nov 2021 17:54

Salut,

Oui j'ai envoyé un mail pour savoir si un réapprovisionnement est envisagé et quand.
J'attends leur réponse, c'est surtout pour vérifier si une alternative simple existe.

Pour les vis à remplacer oui il y en a quelques unes. Je peux faire un décompte et voir ce qu'il me faut.
Tous les kit proposés sont en 6 pans alors que la visserie d'origine est en JIS. Est-ce que cela pose un souci ?


Ah les plans de joint sont nettoyés et je m'aprète à remettre en place les roulements du vilebrequin.
Je pense mettre les roulements au congélateur quelques heures et chauffer le carter : bonne idée ? D'autres astuces ?

Voilà les pièces reçues :)



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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2021 18:04

En fait le soucis avec le JIS, c'est que SI on avait les bon embouts ou les bon tournevis avant de bousiller les têtes de vis, et bien sans doute qu'on les bousillerait pas .

Mais bon, évidemment en achetant une vieille bécane, on est rarement le premier à démonter.

Du coup avec des vis à tête BTR par rapport à des JIS, ne vois pas trop le problème que çà peut poser, ou alors si, un problème esthétique. Juste que si tu veux remettre en config "collection" une vieille bécane, peut ètre que çà jure un peu trop les vis en Inox :-k .

Perso, pour avoir quand même réussis à foirer quelques tête BTR Inox :roll: (mais mine de rien, c'est utilisé pour le coté inoxydable, pour le coté solidité, il y a de l'acier, oxydable, de meilleur résistance que l'acier Inox) je me dis qu'un jour il faudrait que j'essaye de la visserie à tête torx.

Mais bon, perso, si, entre le fait que çà rouille pas, et le fait que c'est quand même grandement mieux du BTR par rapport à du cruciforme JIS ou pas, je regrette pas mes BTR en Inox.

Généralement pour le carter d'embrayage ou d'allumage, je te dévisse çà à la visseuse, et pareil pour le serrage, en choisissant un couple pas trop fort et hop.
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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede solitaire73 le 28 Nov 2021 18:20

[quote="William121"]Salut,

Oui j'ai envoyé un mail pour savoir si un réapprovisionnement est envisagé et quand.
J'attends leur réponse, c'est surtout pour vérifier si une alternative simple existe.

Pour les vis à remplacer oui il y en a quelques unes. Je peux faire un décompte et voir ce qu'il me faut.
Tous les kit proposés sont en 6 pans alors que la visserie d'origine est en JIS. Est-ce que cela pose un souci ?


Ah les plans de joint sont nettoyés et je m'aprète à remettre en place les roulements du vilebrequin.
Je pense mettre les roulements au congélateur quelques heures et chauffer le carter : bonne idée ? D'autres astuces ?

Un peu de pub
https://www.youtube.com/watch?v=QrDIs24f4gk
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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede William121 le 28 Nov 2021 18:50

Merci pour la vidéo je prends tous les conseils :) et en image !
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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede ilpfis le 28 Nov 2021 20:57

le compromis :wink:
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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede SEBLOB le 01 Déc 2021 15:24

Il faut faire attention avec ces vis là.

Car comparé à la BTR à tête cylindrique, la BTR à tête bombée a donc une emprunte plus petite.
Pourtant a dévisser çà va "forcer" autant, tout serra surtout question de longueur de filetage, et donc devoir forcer avec une BTR à tête bombée, et çà petite emprunte ... :?
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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede ilpfis le 01 Déc 2021 16:08

c'est la même emprunte seblob, soit du 5mm pour du M6 dans les deux cas, cette vis est bien pour son encombrement réduit notamment pour la flasque du support de bobine (pour les vieux modèles) sur le carter entre autres
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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede phifi le 01 Déc 2021 18:36

Je pense que Seblob veut parler de la profondeur de l'emprunte :wink:
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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede SEBLOB le 01 Déc 2021 20:19

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Non, je veux bien parler de la taille de l'emprunte (en plus de sa profondeur restreinte).

Pour en avoir quand même eut pas mal de BTR inox, en tête cylindrique et en tête bombées, l'emprunte de la bombée était systématiquement plus petite.

Mais bon, çà doit alors dépendre du fabriquant de la vis si Ilpfis à des DTR bombées avec une emprunte de même dimension qu'une cylindrique.

Cependant via les documents plus haut, si tu prend donc une M6 a tête cylindrique et une M6 a tête bombée, la cylindrique c'est donc une clé (ou embout) de 5 mm qu'il faut, et qui va pouvoir s'enfoncer dans la tête d'au moins 3 mm, contre une clé (ou embout) de 4 mm qui va s'enfoncer dans la tête de 2.08 mm.

En même temps, quand on voit le dessin en coupe de la vis (bon le dessin est petit) on comprend qu'une emprunte plus large et c'est carrément la tâte de la vis qui risque de se barrer si on serre un peu trop fort car pas assez de matière.

A noter que je parle évidemment des cylindriques "normales", car il existe aussi des vis BTR à tête cylindrique dite "basse" et là l'emprunte est de même dimensions qu'une BTR a tête bombée (mais plus profonde quand même).
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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede William121 le 24 Déc 2021 10:47

Hello petite question les joints spi du vilebrequin sont à monter après ou avant d’avoir remis en place le vilebrequin ?
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Re: DT 125 1976 moteur bloqué

Messagede William121 le 24 Déc 2021 12:14

C’est bon j’ai trouvé dans la doc technique :)
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