TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 30 Sep 2022 12:09

Spocky35 a écrit:C'était bien la crépine qui était absente [°]


J'aimerais coller les deux crépines pour éviter qu'elles ne se sortent encore à l'avenir.

Avez-vous une idée ou une astuce pour éviter qu'elles se déboitent à nouveau?
Je pensais à la colle néoprène, mais quel résultat avec l'essence?

Merci. :wink:

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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede papy SRAD le 30 Sep 2022 15:49

Salut
Le kit restom a déjà tout inclu
- dégraissant ( 5 heures mini en tournant / secouant le reservoir très régulièrement )
- dérouillant ( 2 heures, meme manip )
il te faudra 1 litre d'acétone pour sécher le réservoir
- et la résine, 2h aussi et la en déplaçant doucement le reservoir dans toutes les positions pour que la résine coule partout

Attention aux ecrous qui maintient le robinet, ces écrous sont débouchant vers l'intérieur du réservoir, la resine va aller dessus et collé/bouché
Perso, pour mon réservoir de TZR, j'avais fait une plaque en bois + morceau de chambre a air
j'avais percé deux trous dans le morceau de bois ( épaisseur 5mm ça suffit )
vissé cette plaque a la place du robinet
et apres les deux heures, la résine n'est pas encore séche , tu dévisses, et avec un coton de tige et de l'acétone, tu nettoies le filetage de l'ecrou ( pas trop d'acétone, il ne faut pas que ça coule dans le réservoir )
et on attends sagement une semaine !

j'ai quand meme dû passer un taraud dans les écrous .... ça accrochait un peu, mais rien de méchant

c'est en gros une grosse journée pour faire le kit RESTOM
j'en suis a mon 3éme réservoir et si c'est bien fait, ça ne bouge pas

bon courage
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2022 17:47

Il me semble que Restom c'est à base de résine époxy.

Donc si on doit coller les crépines du robinet, perso je ferais çà avec de la colle époxy.

Ou si je doit traiter mon réservoir avec un kit Restom, il restera bien quelques gouttes de résine pour coller les crépines, puisque de toute façon le robinet serra démonté du réservoir.
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede papy SRAD le 30 Sep 2022 17:50

+1 =D<
SEBLOB a raison, il restera quelques gouttes, pas besoin de plus

Oui, le traitement restom est de la résine epoxy resistant aux huiles et essence
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 01 Oct 2022 12:25

Oui, Seblob a une super idée!! C'est tout simple mais je n'y avais pas pensé... :bb:

Merci Seblob :D

J'ai fait un premier nettoyage du réservoir. Dès que j'ai un moment je l'expliquerai en détail avec photos...
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 03 Oct 2022 10:38

J'ai reçu le colis Restom ce matin et les joints du robinet ce midi.

J'ai une question concernant la mise à l'air du réservoir d'essence : comment se fait-elle?

Car le tube de diamètre environ 6 mm qui traverse l'intérieur du réservoir( en partie haute à gauche) me semble être un trop-plein et non une mise à l'air.

Est-ce que cette mise à l'air se fait par le bouchon de réservoir lui-même?
Il y a un petit trou d'environ 1 mm de diamètre sur ce bouchon ; serait-ce cela la mise à l'air? :-k

Merci... :wink:
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 03 Oct 2022 16:56

Pour nettoyer le réservoir j'ai utilisé 0,75 l de pétrole, 60 boulons de 6 mm et 120 écrous de 6 mm.

Je les ai bien comptés avant pour tous les sortir : certains ont tendance à se coincer dans les parties étroites du réservoir!!

J'ai agité le réservoir par des mouvements de rotation et alternatifs, sur chaque "face" du réservoir, 5 minutes par "face".

Ça m'a pris une heure, et c'est assez fatiguant.

Voici la différence de couleur du pétrole entre avant et après :
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Donc il y a une certaine efficacité mais toute la rouille n'est pas partie ; je suis assez déçu du résultat, en fait... :?
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 03 Oct 2022 17:13

Je voudrais rajouter quelques photos...
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Voici quelques photos AVANT nettoyage :

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Ça ne parait pas si rouillé que ça sur les photos mais quand on voit l'état du filtre usagé et le filtre neuf sur la première photo, ça fait peur...

Alors j’imagine le carbu :cry:
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 03 Oct 2022 17:30

J'ai poncé la surface du robinet pour la mettre nette.

On voit la corrosion sur les emplacements ronds, notamment celle de la position"OFF" :
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Je commence avec la pierre à affuter mouillée :

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Je passe au grain 240 neuf mouillé car ça ponce davantage

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Je termine sur la pierre mouillée pour polir au mieux la surface :

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Idem pour le support de crépines du réservoir, à la pierre seulement :

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Je nettoie le point de rouille du trop-plein :

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Dernière édition par Sam64 le 03 Oct 2022 17:40, édité 1 fois.
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2022 17:38

Sam64 a écrit: quand on voit l'état du filtre usagé et le filtre neuf sur la première photo, ça fait peur...

Haaaaa, oui, pour être un peu cracra, c'est un peu cracra.
Bon, au moins, on a une assez bonne idée de pourquoi ça déconne...
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 03 Oct 2022 17:50

Sam64 a écrit:
J'ai une question concernant la mise à l'air du réservoir d'essence : comment se fait-elle?

Car le tube de diamètre environ 6 mm qui traverse l'intérieur du réservoir( en partie haute à gauche) me semble être un trop-plein et non une mise à l'air.

Est-ce que cette mise à l'air se fait par le bouchon de réservoir lui-même?
Il y a un petit trou d'environ 1 mm de diamètre sur ce bouchon ; serait-ce cela la mise à l'air? :-k

Merci... :wink:




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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Nicou le 03 Oct 2022 17:52

Sam64 a écrit:J'ai reçu le colis Restom ce matin et les joints du robinet ce midi.

J'ai une question concernant la mise à l'air du réservoir d'essence : comment se fait-elle?

Car le tube de diamètre environ 6 mm qui traverse l'intérieur du réservoir( en partie haute à gauche) me semble être un trop-plein et non une mise à l'air.

Est-ce que cette mise à l'air se fait par le bouchon de réservoir lui-même?
Il y a un petit trou d'environ 1 mm de diamètre sur ce bouchon ; serait-ce cela la mise à l'air? :-k

Merci... :wink:


La mise à l'air se fait bien par ce tuyaux que tu décris. Sous le réservoir une longue durite y est raccordée. Elle rejoind les trop pleins et mise à l'air à l'avant du bras oscillant. Rien sur le bouchon lui-même.
La derniere image que tu montres, où tu as enlevé la rouille autour du trop plein, c'est la mise à l'air !! qui traverse le reservoir par l'interieur, et ressort dessous.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 03 Oct 2022 18:27

Dans ce cas je ne comprends pas comment ça fonctionne ; ou alors ce tuyau est bouché sur ma moto.

Quand je souffle par l'orifice inférieur de ce tuyau donc côté sortie, l'air sort de l'autre côté, la où j'ai enlevé la rouille.

Si je bouche cet orifice supérieur, l'air est bloqué.

Normalement il devrait sortir dans le réservoir, pour permettre à l'air de s'évacuer, non?
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede Sam64 le 03 Oct 2022 18:41

A mon humble avis, ce tuyau ne communique pas avec l'intérieur du réservoir.
Il me semble servir UNIQUEMENT de trop-plein.

Comment donc pourrait-il équilibrer la pression à l'intérieur du réservoir??
J'ai l'impression que c'est le bouchon qui a le rôle de mise à l'air avec son minuscule petit trou.
Si ce n'est pas cela je ne comprends rien... :bb:
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Re: TDR qui cale à la décélération, réservoir rouillé/sale

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2022 19:02

Sam64 a écrit:Normalement il devrait sortir dans le réservoir, pour permettre à l'air de s'évacuer, non?

Heu... Soit je comprends pas ton explication, soit tu comprends pas ce qu'est une mise à l'air. Soit les deux.
:mrgreen:
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