Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 26 Jan 2023 19:47

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter une dtr 125 modèle de moteur 3BM sans carte grise mais fonctionnelle pour y récupérer le cylindre ou moteur complet et le mettre sur ma 125dtre qui elle à un moteur 4BL.( la seul différence à mon œil étant le démarreur électrique, ce qui ne devrait pas gêner mais j'ai entendu parler d'une hauteur de course différente selon les modèles… mais la je n'y comprend plus rien ...)
Je suis nouveau membre du forum mais ça fait long moment que je trouve toutes mes réponses ici mais cette fois ci introuvable sur tout les sites même chez yamaha ...
Je fais donc appelle à vous, si jamais quelqu'un l'a déjà tenté ou entendu possible
Merci d'avance!
Bonne soirée
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 19:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2023 20:56

Hello!
Seule la 3 BN 88 a des cotes différentes.
https://historique.yam2stroke.fr.fo/carrieredt2.html
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 26 Jan 2023 22:04

OK super merci pour ta réponse rapide!!!
Donc en clair c'est faisable voir même intéressant de changer le moteur complet pour un 3MB qui serait plus performant ?
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 19:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2023 22:34

Hmmmbof...
À un pouillième près, ces moteurs sont identiques et en configuration stock, se valent en performance...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede zeetoon le 27 Jan 2023 10:43

Il n'y a que la culasse qui soit avantageuse, mais comme tu dis Arnaud, pour un pouillième ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede SEBLOB le 27 Jan 2023 12:49

jojolapêche a écrit:Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter une dtr 125 modèle de moteur 3BM sans carte grise mais fonctionnelle pour y récupérer le cylindre ou moteur complet et le mettre sur ma 125dtre qui elle à un moteur 4BL.( la seul différence à mon œil étant le démarreur électrique, ce qui ne devrait pas gêner mais j'ai entendu parler d'une hauteur de course différente selon les modèles… mais la je n'y comprend plus rien ...)
Je suis nouveau membre du forum mais ça fait long moment que je trouve toutes mes réponses ici mais cette fois ci introuvable sur tout les sites même chez yamaha ...
Je fais donc appelle à vous, si jamais quelqu'un l'a déjà tenté ou entendu possible
Merci d'avance!
Bonne soirée



Disons qeu tu ne nous explique pas le BUT recherché.

Déja tu nous parle de "type de moteur" sauf que le moteur 4BL çà n'existe pas, çà c'est un type "carte grise".

Et donc sur une bécane avec une carte grise "4BL" le cylindre est déja un 3MB et normalement la culasse une 3BN.

DONC si tu récupère une DTR avec un type moteur "3MB", çà veut pas dire grand chose car si c'est juste marqué 3MB sur le cylindre, ben c'est aussi le cas du tiens.

SI c'est marqué aussi 3MB sur la culasse, ben OK tu récupère donc une culasse qui est meilleur que celle d'origine de ta bécane, MAIS a condition que la culasse soit quand même en bon état.

Mais si tu achète une bécane complète, sans carte grise, uniquement pour au final te servir de la culasse, çà fait quand même une grosse dépense (enfin je dis çà, forcément si on te vend la DTR pour 100 Euro, tu peux te permettre de l'acheter)

:arrow: a noter quand même que sans carte grise, faudrait ètre certain qu'elle n'est pas volée :-\"

Aprés si tu t'y connais en mécanique et que tu veux avoir des pièces d'avance, forcément récupérer une bécane complète ou prseque c'est intéressant.
Cependant "sans carte grise" c'est donc loin de refléter la bécane qui est en "parfaite santé" donc si c'est pour avoir une bécane au cadre inutilisable, et avec un moteur qui finalement mérite d'ètre refait intégralement à neuf ...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 27 Jan 2023 12:57

En phase avec tout ça.
J'ajouterais que, personnellement, si j'avais eu une deuxième DTR stock sans carton, à part à revendre de la pièce, elle ne m'aurait en gros servi à rien...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 28 Jan 2023 21:06

OK les gars merci vous êtes au top!
Je vais donc en rester la pour mon cylindre et ne pas en acheter un nouveau.
C'est vrai que j'en ai oublié le but final, en gros (attention les oreilles) mon cylindre 3MB à été réalésé une fois et donc en cote 56,25 mais en commandant le piston nous avons reçu un piston trop haut ( je n'ai pas trouvé de site sur lequel s'assurer de la cote hauteur ) et donc pour compenser nous avons fabriquer une cale pour rattraper l'erreur... Mauvaise idée apparemment...La moto ne montais pas à plus de 80 kmh.. Suite à ça je me suis mis à la booster par tout les débridages possibles... Mauvaise idéee aussi... serrage... remontage...pas mieux, elle ne prend plus ses tours…
TOUT ca pour avoir enfin je l'espère la bonne réflexion, il faut que je vire cette cale, retrouve un piston d'origine mais en cote +0,25 histoire de retrouver la patate d'origine! :fume:
Bémol, la culasse est une 3BN, et donc si je ne me suis pas encore perdu dans toutes ces infos c'est un piston à tête plate qu'il me faut ? Aussi, comment etre sur que la hauteur du piston soit bonne pour ne pas ce faire avoir ne deuxiéme fois ?
Désolé pour ce gros paté d'ignorance les gars ça doit pas être joli à lire :mrgreen: Meci pour l'attention que vous portez à mes difficultés qui durent... depuis des années :fight:
Ciao bonne soirée à tous !
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 19:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 28 Jan 2023 21:43

C'est rare qu'on voit ici des problèmes qu'on a pas déjà vu passer dix fois sous une forme ou une autre, mais ton histoire est pour le moins étonnante...
Si ma mémoire est bonne, la course de ta 3 BN est plus courte de 0.7mm...
Piston trop haut... de combien? Tu l'as monté et il touchait? Ou il était juste plus haut que celui que tu as retiré?
Dino avait mesuré différents pistons adaptables à partir de l'axe, de mémoire, il y avait près d'un mm entre le plus bas et le plus haut (mesure que tu ne trouveras nulle part).
Un coup de padbol, t'as choisi sans le savoir le piston le plus haut avec le cylindre le plus bas?
Pour autant, plein de gens ont monté ici des adaptables de toutes les marques, y compris parfois en se gourant de modèle, avec les différents types de culasse, et je n'ai aucun souvenir de quiconque s'étant retrouvé avec un piston qui dépassait du cylindre au PMH, même sur des 88...
Étrange.
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede jojolapêche le 28 Jan 2023 22:11

Oui malheureusement pas de cha'ce il touchait la culasse, mais du coup ça doit pas être si grave que ça si je recommande un piston "normal" en côte 56.25 et que je l'installe sur le moteur sans la cale ça devrait être bon ? Mais j'ai encore le doute de la forme du piston état donne que la culasse est une 3bn c'est un plat ou un arrondi que je doit monter dessus ?
jojolapêche
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2023 19:20
Localisation: Le Poët-Laval
Motos: yamaha dt125RE

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede REMY02400 le 28 Jan 2023 22:20

C'est un piston bombé qu'il te faut, les pistons plats se montent avec une culasse 4FU.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 28 Jan 2023 23:22

Toutes les DTR sont montées avec des pistons bombés.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ilpfis le 29 Jan 2023 0:26

ça me fait plaisir Arnaud quand tu dis que ma dtr jaune est jolie :mrgreen:
j'ai mis un Woosner 8002D200 donc forgé bombé réalésé en 58, j'ai un 3BN de 88 mais avec un vilebrequin de course 50,7 (pas de compétition mais on parle bien de la course, je précise car je sens venir le truc :wink: ) et tout va bien, au petit oignons je mettrais bien un pot pour gagner en haut mais sur je vais me faire attraper [-X , sinon le couple est au top

ps : juste à ne pas mettre trop d'avance (ignitech) sinon résonance

Image
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede ARNAUD le 29 Jan 2023 1:39

ilpfis a écrit:j'ai un 3BN de 88 mais avec un vilebrequin de course 50,7

Ha ouais, donc, du coup, c'est plus vraiment un 3BN, ce qui ne nous renseigne guère sur notre problème spécifique...
En plus il me semble bien que Dino nous disait que le Wossner était le plus haut...
Et oui, elle me plait bien, ta mob...
Jaune et jolie, lol...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cylindre 3MB compatible sur mon moteur 4BL ?

Messagede SEBLOB le 29 Jan 2023 4:11

Enfin visiblement ici il était question de se renseigner si un cylindre "3MB" était compatible avec la DTRE type mine 4BL de Jojolapêche.

C'est juste qu'il a une CULASSE 3BN, comme énormément de monde d'ailleurs, et qu'il voudrait monter là non pas un culasse 3MB mais un "moteur" 3MB pensant que le moteur lui même était différent.

Du coup, on a du mal à comprendre comment une DTRE voir un DTR avec un cylindre 3MB, pourrait se retrouver avec un piston "trop haut" qui touche la culasse.

Ou alors c'est pas un piston de DTR/DTRE :-k .


:arrow: ah et si le cylindre en 56.25 a eut lui même un serrage a cause de bidouillage divers, c'est pas un piston en cote 56.25 qu'il faut, mais sans doute réaléser le cylindre en 56.50 (et donc un piston "pour" DTR/DTRE en 56.50 aussi).
Dernière édition par SEBLOB le 29 Jan 2023 17:20, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 35 invités