125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede Bipcoyote le 08 Mai 2024 8:32

Tu as 2 choses à faire et qui t'ont déjà été données en conseils (j'enfonce juste le clou) :
- changer ton joint par un neuf (comme dit par Arnaud : pas besoin de prendre un de la marque) en vérifiant que les plans de joint soient propres
- régler ton problème de carburateur
Dernière édition par Bipcoyote le 08 Mai 2024 14:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3085
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede ARNAUD le 08 Mai 2024 11:00

ilpfis a écrit:ça fait deux fois que le joint ne tient pas, pourquoi le joint se déchire ? mauvaise référence ou montage à l'envers ? :-k

Les seules fois où j'ai eu des joints d'embases déchirés, c'est arrivé au démontage parce que le joint était "collé". Perso, je monte les joints papiers légèrement huilés, ce qui évite le phénomène...
Mais effectivement, ça peut aussi venir d'un plan de joint abimé par un coup de tournevis malheureux ou autre...

Pour le reste... moi j'en sais pas assez pour donner un avis éclairé... "des sortes de détonations du pot", on ne peut que se l'imaginer, et ce qu'on imagine est juste ou pas.
Mais deux pistes vraisemblables ont été abordées: le pointeau défaillant qui noie le moulin, ça arrive en effet, sans que ce soit systématique, et l'allumage défaillant...
De toute façon, le web est rempli de tutos genre "25 points à vérifier si ma moto ne démarre pas"... C'est juste long et fastidieux.
Un 125 YZ en forme, il pète en un coup de kick, voire à la main...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23168
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede adri1er le 08 Mai 2024 17:32

regarde le petit clips autour du pointeau s il est bien en place
adri1er
 
Messages: 690
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede Pierrro le 08 Mai 2024 17:39

J’ai pris des origines donc je sais pas, le pire c’est que elle n’a même pas démarrer juste kick quoi…
Pierrro
 
Messages: 11
Inscription: 21 Avr 2024 3:09
Localisation: Lyon
Motos: 125 yz

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede ARNAUD le 08 Mai 2024 18:29

As-tu essayé la célèbre méthode de l'essence directement dans le trou de bougie ou du start pilote, histoire de séparer les problèmes d'arrivée d'essence des problèmes d'allumage?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23168
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede Pierrro le 08 Mai 2024 20:34

Il me semble que j’avais essayé, je vais le refaire pour être sûr !
Pierrro
 
Messages: 11
Inscription: 21 Avr 2024 3:09
Localisation: Lyon
Motos: 125 yz

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede ilpfis le 09 Mai 2024 10:31

avant tout tests, change le joint d'embase si celui ci est déchiré =;
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1233
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede ARNAUD le 09 Mai 2024 12:23

J'imagine que si on sait que le joint d'embase est déchiré, c'est que le haut moteur est démonté, non?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23168
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede ilpfis le 09 Mai 2024 13:27

pas si sur :? pourquoi le nouveau joint s'est rompu aussi ? :-k
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1233
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede SEBLOB le 09 Mai 2024 16:31

on a quand même du mal à suivre :-k

En vert ce qui est du "positif", en rouge et orange ce qui pause problème, et en bleu ce qui a été changé/vérifié

Pierrro a écrit:Bonsoir à tous,

Je possède une 125 yz de 2001, piston refait à neuf quand je l’ai acheté !

Avec un ami j’ai pu rouler 3h sans problème


mais à un moment la moto c’est arrête et impossible de la démarrer

(il faut savoir que la moto avait un réglage de merde, si j’accélérais a fond elle broutais)

la bougie avait cramé mais même en la remplaçant impossible de la démarrer !

J’ai ensuite ouvert mon carbu,

nettoyer mes gicleurs,

changer tout mes joints culasse,
embase car le joint d’embase avait été déchirer

mais toujours rien même si j’ai gagné en compression,

quand je kick en accélérant un peu la moto fait des sortes de détonations du pot,

j’ai aussi vérifié l’étincelle qui est nickel !


j’ai vérifié la clavette qui est intacte


Le piston nickel, cylindre pareil et pointeau doit être hs le carburateur coule, et j’ai bien remis le joint d’embase et il c’est re déchirer au même endroit donc bon… le pointeau peux jouer un rôle ?


J’ai pris des origines donc je sais pas, le pire c’est que elle n’a même pas démarrer juste kick quoi


:arrow: bon déja en effet SI une moto refuse de démarrer qu'est ce qui explique qu'un joint d'embase neuf se déchire en essayant juste de démarrer la moto au kick :-k

:arrow: ou évidemment si c'est en redémontant le cylindre et que c'est donc en SORTANT le cylindre que le joint d'embase se déchire, c'est différent, sauf que pourquoi le joint papier se collerait en aussi peu de temps sur un moteur qui n'a même pas démarré :?:

:arrow: a noter aussi que ce que j'ai mis en vert ci dessus c'est en admettant que les propos soient véridique, notamment sur l'état du piston et du cylindre ...
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede ber13 le 09 Mai 2024 19:24

Comme Seb, gros doute sur l'état cylindre-piston...( le jeu de fonctionnement)
Déjà expliqué 200 fois ( au moins) :D, l'état ne se contrôle pas au doigt et à l'œil...
ber13
 
Messages: 1046
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede ARNAUD le 09 Mai 2024 21:10

Quelqu'un veut bien m'expliquer comment on voit qu'un joint d'embase est déchiré avec le cylindre en place?
#-o

Cylindre/piston, certes, ça demande un vrai contrôle...
Mais les symptômes de grosse fatigue sont généralement un moteur ultra-pointu et qui manque de watts, voire une casse...
Usé à ne pas démarrer sans que le piston ne casse, c'est quand même rare...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23168
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede ber13 le 09 Mai 2024 21:52

Pierrro a écrit:Bonsoir à tous,

Je possède une 125 yz de 2001, piston refait à neuf quand je l’ai acheté ! Avec un ami j’ai pu rouler 3h sans problème mais à un moment la moto c’est arrête et impossible de la démarrer (il faut savoir que la moto avait un réglage de merde, si j’accélérais a fond elle broutais)la bougie avait cramé mais même en la remplaçant impossible de la démarrer ! J’ai ensuite ouvert mon carbu, nettoyer mes gicleurs, changer tout mes joints culasse, embase car le joint d’embase avait été déchirer mais toujours rien même si j’ai gagné en compression, quand je kick en accélérant un peu la moto fait des sortes de détonations du pot, j’ai aussi vérifié l’étincelle qui est nickel !
Merci à ceux qui m’aideront !

C'est la description d'un moteur neuf... #-o
ber13
 
Messages: 1046
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede Bipcoyote le 09 Mai 2024 21:54

Si le carbu pisse l'essence dans le bas moteur : elle va pas démarrer..
J'ai eu un cas qui serait "peut-être" similaire sur une tondeuse auto-portée : remplie d'essence à cause du carbu qui avait joyeusement inondé l'ensemble.
J'ai sorti le carbu, l'échappement, la bougie et fais tourner le moteur avec la soufflette côté admission.
Bien sûr ça a giclé de partout...
J'ai remis la bougie, un coup de nettoyant frein à l'admission et ça a démarré directement.
Réfection et réglage carbu et ça tourne toujours sans soucis.
Par contre l'explication du joint d'embase qui claque .. (on ne sais pas si c'est au démontage ou avant) .. trop de pression dans l'embiellage suite au remplissage par l'essence me semble quand-même peu probable.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3085
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: 125 YZ NE DÉMARRE PLUS

Messagede ARNAUD le 09 Mai 2024 22:15

ber13 a écrit:
Pierrro a écrit:Bonsoir à tous,

Je possède une 125 yz de 2001, piston refait à neuf quand je l’ai acheté ! Avec un ami j’ai pu rouler 3h sans problème mais à un moment la moto c’est arrête et impossible de la démarrer (il faut savoir que la moto avait un réglage de merde, si j’accélérais a fond elle broutais)la bougie avait cramé mais même en la remplaçant impossible de la démarrer ! J’ai ensuite ouvert mon carbu, nettoyer mes gicleurs, changer tout mes joints culasse, embase car le joint d’embase avait été déchirer mais toujours rien même si j’ai gagné en compression, quand je kick en accélérant un peu la moto fait des sortes de détonations du pot, j’ai aussi vérifié l’étincelle qui est nickel !
Merci à ceux qui m’aideront !

C'est la description d'un moteur neuf... #-o

Ha bah ça, absolument.
Comme le plus souvent sur une cross de 20 ans d'âge, hein...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23168
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités