TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede SEBLOB le 10 Juil 2024 11:09

Oui tu as raison que la TZR de 1992 a deux roulements de vilo qui on chacun une ref différente :wink:
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede dirtridrrr le 15 Juil 2024 15:48

Bonjour à tous,
j'ai enfin pu avancer sur mes contrôles.
Il y a un peu d'usure sur une portée de spi mais pas préjudiciable je pense.
[Image
Par contre, le jeu latéral de pied de bielle est hors côte (D=1,6 mm) alors que toutes les autres mesures sont dans les normes de la RTM.
https://youtu.be/brxNoT9mOoQ
Je pense qu'il faut prévoir à minima bielle, roulement de tête de bielle.
D'après votre expérience, à ce stade faut il préférer le changement complet ?
Est-ce que Jasil est ok ou bien faut-il préférer une autre marque ?
https://www.la-becanerie.com/vilebrequin-jasil-yamaha-dt-125-r-88-02.html
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2024 20:08

La seule bonne raison de réembieller est d'avoir un modèle à démarreur, le vilo étant différent de ceux qu'on trouve en adaptable. Jasil, Top Racing, Parmakit et autres sortent a priori tous de la même usine, donc cherche juste le meilleur prix...
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede zeetoon le 16 Juil 2024 12:36

C'est le même modèle de vilebrequin qui équipe les DTR ? Alors, avec une portée de spi abimée comme ça, oui, change le.
Baguer la portée se fait aussi ... le changement est tout de même plus simple.
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede dirtridrrr le 17 Juil 2024 13:50

J'ai donc commandé un vilo + un kit piston cote 56 (STD trouvé que chez Yambits) car le jeu à coupe des segments étaient dans les choux avec des traces de combustion sur le bas de jupe.
J'espère qu'avec tout ça tout sera au top ! -0-
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede SEBLOB le 17 Juil 2024 18:30

Mais tu as donc fait rechemisé le cylindre aux environ de 22 000 km, et là a 25 000 km tu rachète un piston neuf parce que l'ancien, qui a donc 3000 km, a déja des traces de combustion sous les segments, lesquels ont déja trop de jeu à la coupe :?:

En théorie, un cylindre avec une chemise neuve, ben c'est comme si le cylindre lui même était neuf. Donc aucune raison que la segmentation se retrouve en fin de vie seulement 3000 bornes plus tard :?:
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede ber13 le 18 Juil 2024 7:35

Si tu as changé de marque de piston, attention au diamètre du nouveau qui peut différer de l'ancien ( neuf).
0,25 mm à la coupe, c'est très bien.
Bon remontage.
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede dirtridrrr le 20 Juil 2024 22:16

SEBLOB a écrit:Mais tu as donc fait rechemisé le cylindre aux environ de 22 000 km, et là a 25 000 km tu rachète un piston neuf parce que l'ancien, qui a donc 3000 km, a déja des traces de combustion sous les segments, lesquels ont déja trop de jeu à la coupe :?:

En théorie, un cylindre avec une chemise neuve, ben c'est comme si le cylindre lui même était neuf. Donc aucune raison que la segmentation se retrouve en fin de vie seulement 3000 bornes plus tard :?:

Moi aussi ça m'interroge #-o
Ma théorie est que lorsque j'ai serré le moteur, j'ai endommagé 1 des 2 roulements de vilo et la cage à aiguillle de tête de bielle. Les 2 défauts d'alignement combinés que je nai pas détecté à l'époque ont du créer un travail anormal des segments et donc leur usure prématurée.
Maintenant j'espère que le manque de compression qui s'en est suivi est bien la raison de manque de performance à mi regime. : ce qui est quand même le sujet de départ. :-k
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede ber13 le 21 Juil 2024 6:36

As-tu une photo du piston ?
Quel jeu à la coupe ?
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede dirtridrrr le 22 Juil 2024 11:35

Les jeux à la coupe sont de 0,55 et 0,70
Et voici les photos du piston sous 4 angles
Image

Image

Image

Image
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede ARNAUD le 22 Juil 2024 13:25

Ce piston là, c'est celui qui a 3000 bornes?
:-k
Certains pistons prennent assez vite des rayures, mais là, je le trouve vraiment pas très frais...
La zone de droite an bas de la jupe côté admission ressemble même franchement à une amorce...
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede ber13 le 23 Juil 2024 4:11

Ce qui est étonnant c'est l'absence totale dans ta description du critère " bruit ".
Un piston dans cet état + un roulement de vilo hs + la bielle, ça fait du bruit !
Sinon, comme Arnaud, de visu piston très très fatigué.
On dirait même qu'il y a des débuts de fissuration au niveau de l'axe...
D'accord avec toi pour l'interaction jeu des roulements et usure rapide.
2 nouvelles questions :
Quelle huile utilises-tu ?
As-tu bien des chanfreins sur les lumières ?
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede Bipcoyote le 23 Juil 2024 9:07

Cela fait le second piston (sur deux sujets différents) avec ce genre de rayures verticales :-k

viewtopic.php?f=27&t=26357&start=75
(dernières photos)
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede zeetoon le 23 Juil 2024 9:20

Problème d'étanchéité depuis le filtre à air ?
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede ARNAUD le 23 Juil 2024 10:32

Des rayures verticales, on en voit souvent sur les pistons usés, mais là, à 3000 bornes, on est un peu dans l'usure prématurée...
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