Problème Carbu TM28SS

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problème Carbu TM28SS

Messagede SEBLOB le 15 Mai 2025 17:16

Ben comme je disais plus haut, ce ne sont que des exemples perso, mais hier encore, aprés avoir fait la vidange de ma bagnole, j'avais du dégraissant frein, et comme il y a toujours un moment donné ou je verse a coté, sans compter les coulures aprés avoir démonté le filtre a huile, puis aussi des coulures en voulant vérifier le niveau d'huile de boite et d'huile de la boite de transfert, donc HOP, utilisation a divers endroits de la bombe de dégraissant frein.

Le moteur tournait au ralenti, et donc il va falloir que je pousse les investigation a savoir pourquoi à un endroit bien précis, pourtant assez éloigné de l'entrée de la boite à air, çà me fait augmenter le régime moteur.

Doit y avoir une raison bien précise pour laquelle çà fait BAISSER le régime moteur, mais pour le moment, je n'ai personnellement été confronté, sur divers véhicules, qu'a une augmentation du régime moteur en utilisant du start pilot ou du nettoyant frein, sur prise d'air.

:arrow: concernant le circuit de starter, je dois avouer que depuis que j'ai des DTR (2004) j'ai toujours eut besoin du starter pour démarrer, même en été (mais vraiment pas longtemps) donc manifestement c'est "fonctionnel" et cependant je ne me souviens pas avoir eut de problème de "starter" qui ne veut soit pas fonctionner, soit pas se désactiver, et donc j'ai pas souvenir d'avoir spécialement nettoyé le circuit du starter sur aucune de mes bécanes :-k .

j'ai par contre été trés souvent emm*rdé par le GR bouché, plus rarement le GP.
SEBLOB
 
Messages: 13829
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème Carbu TM28SS

Messagede Bipcoyote le 15 Mai 2025 17:27

Idem sur la TDR : démarrage toujours au starter (été comme hiver) que je coupe très rapidement.
Déjà eu aussi le circuit de ralenti obstrué.
Le nettoyant frein ou essence au pinceau ne m'ont jamais influé sur le régime moteur à la baisse :-k

Pour ta voiture, les vapeurs du nettoyant freins ont certainement été aspirées par le filtre à air :-k
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4712
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Problème Carbu TM28SS

Messagede Ludo09 le 27 Mai 2025 21:33

Salut, je vous rapporte des news.
Pipe d'admission remplacée et en même temps nettoyage de ce fameux circuit de starter dans la cuve du carbu.
C'était lui le problème, il était bien bouché et il s'est pas débouché facilement car l'accès est pas facile. Corde à piano + nettoyant frein + wd40 + soufflette ](*,)
Il n'y aura plus de doute sur la pipe mais c'est pas elle qui empêchée de démarrer même si elle était un peu poreuse.
Démarrage au 1/4 de tour avec le starter que je peux sortir au bout de quelques secondes. J'ai ensuite rouler 3/4 d'heure tranquillement avec mon câble de compte tours tout neuf pour rester sage pendant le reste du rodage <3
Merci pour vos avis et conseils !
Conclusion : Le bac à ultrassons avec un produit pro qui fonctionne parfaitement pour les voitures (plus gros conduits) ne fait pas des miracles sur les petit carbus plein de vieille essence qui avait peut être de l'huile 2T (pâte verte).
Ludo09
 
Messages: 6
Inscription: 10 Mai 2025 8:26
Localisation: Ariège
Motos: 125 DTR 96

Re: Problème Carbu TM28SS

Messagede Bipcoyote le 27 Mai 2025 22:00

J'ai fait un test dans mon petit bac à ultrasons : eau très chaude (utilisation de la bouilloire car il ne chauffe pas) + ammoniaque pendant 8 minutes..
En 1 : ne pas faire en intérieur car ça pique fort les narines.
En 2 : ça décape très bien et je referais sur le prochain carbu.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4712
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Problème Carbu TM28SS

Messagede Ludo09 le 28 Mai 2025 11:11

Oui le bac à ultrassons c’est le top et c’est à faire pour tous les endroits inaccessibles ! MAIS je pense qu’il faut être attentif aux gicleurs très petits qui peuvent rester boucher malgré tout.
Je m’en sert très régulièrement pour les carbus de mes clients (auto) et j’ai jamais eu de soucis, ça ressort comme neuf !
Ludo09
 
Messages: 6
Inscription: 10 Mai 2025 8:26
Localisation: Ariège
Motos: 125 DTR 96

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités