Bonsoir à tous !
C'est mon premier message, compte fraîchement créé sur le forum, mais ça fait deja plusieurs mois que je lis ce qu'il se dit ici. Et très intensément depuis l'achat de mon TDR de 2003. J'ai fait plusieurs dizaines de recherches, ici et ailleurs, mais je n'ai pas encore trouvé la solution dans mon cas, c'est pourquoi je me permets finalement d'ajouter un sujet. Si la première réponse me renvoie vers un autre post où la solution est déjà énoncée, mettez-moi une bonne brasse et j'en serai le plus heureux.
Bon, si vous le voulez bien, voilà l'histoire. C'est un TDR dont je suis le troisième propriétaire il me semble, la précédente l'ayant gardé un an et demi à la louche, une dame d'un âge certain qui roulait très gentiment. J'achète la moto il y a un mois environ, 5600km, entièrement d'origine, débridée. Dans un état qu'on croyait pas qu'elle a 23 ans, et toutes les factures qui vont bien pour ce kilométrage et cet âge, il me semble.
Bon, la mamie elle roulait pas bien haut dans les tours, donc la fumée digne d'une cheminée nucléaire ne m'a pas trop inquiété. J'ai roulé environ 200 km avec depuis, et elle fume encore mais plus autant. Je ne sais pas quelle huile est dans le réservoir, mais j'ai acheté de la Ipone 100% synthèse que je n'ai pas encore ouverte, et je viens de voir que vous conseillez la Tech 9 en semi de chez Leclerc. Je vais choper ça pour voir si ça améliore les choses en terme de fumée.
Bon, mon soucis principal, c'est qu'elle ne veut pas prendre ses tours et donc je plafonne à 110 ou 115, et ça y monte comme un 50 énervé, pas comme un 125. J'ai pris une vidéo du phénomène que je vous joins sous forme de lien vers mon Google Drive, ainsi que d'autres photos :
https://photos.app.goo.gl/GKJyASTR4GHGxSRt6
Pour la vidéo du phénomène en soi, c'est à 1:20 qu'on l'entend le mieux, quand j'ouvre en grand en statique. Vraiment j'entends que ca coupe brutalement et aléatoirement, sans pouvoir monter beaucoup plus haut que 9000 et quelques.
Et information importante au sujet des deux photos de la bougie (c'est pris au même moment, juste deux angles de vues pour bien se rendre compte) : c'est suite à un arrêt carbu correctement effectué, avec un gicleur de 260 seulement.
Ce que j'ai fait depuis pour essayer de régler ça problème :
- Vérifier le filtre à air, qui était déjà neuf littéralement, et correctement huilé.
- Asperger tout le moteur d'eau, pas de prise d'air.
- Nettoyage du carburateur en l'ayant ENTIÈREMENT démonté, pièce par pièce. Nettoyage manuel à la brosse à dents et WD40 et nettoyant freins, soufflage des conduits et gicleurs. J'ai une facture qui a un an d'un nettoyage carbu par un pro, pour ce que ça vaut après tant de temps.
- Démontage complet de la valve d'échappement, nettoyage, changement du joint rouge côté cables (je l'ai craquelé en le nettoyant, il était cassant papi), réglage pour un alignement parfait à la lumière d'échappement.
- Décalaminage du corps de pot et silencieux, tous deux d'origine, à la soude caustique. Ils ne sont pas revenus couleur métal, mais ils sont quand même bien moins calaminé. Suffisamment pour que ça ne m'inquiète plus.
- J'ai tenté de redescendre (non sans craintes) le gicleur principal en dessous du 270 d'origine, à 260, difficile de dire si c'est un peu mieux, mais si ça l'est c'est de l'ordre du micron. En tout cas, la bougie est toujours bien noire. J'avais auparavant tenté de monter un 290 pour voir si le phénomène s'amplifiant ou pas, strictement aucune différence ressentie. J'ai aussi enlevé complètement le capot de boîte à air, et la évidemment c'était pauvre à l'ouverture de boisseau (BwoooAAAA) mais le même phénomène persistait dans les hauts tours, comme sur la vidéo.
- Je n'ose pas toucher la pompe à huile, je me dis que puisqu'elle est réglée correctement (témoins alignés après rattrapage du jeu au câble d'accélérateur), ça devrait fonctionner. Je cherche à ce qu'elle fonctionne comme sortie d'usine en gros, tout d'origine.
- Si c'était le spi de vilo côté embrayage, elle devrait bouffer de l'huile et fumer tout le temps comme au début je pense, hors elle fume beaucoup moins maintenant que j'ai roulé un peu. Encore un peu, mais moins. Et je vais continuer de rouler avec pour voir si l'huile de boite descend, pour l'instant le plein est toujours là, bien rempli jusqu'en haut au hublot.
- Quand je l'ai eue, la batterie donnait super bien. La valve faisait un bzzzt bzzzt vraiment net et rapide, donc il me semble que ça ne devrait pas venir de là. Maintenant, la batterie est moins forte puisque j'ai oublié par deux fois le contact allumé en la bricolant, cette valve. Donc le bzzzt bzzzt est vraiment mou du genou, j'ai commandé une batterie de référence Fulbat, vue aussi sur ce forum. On verra si ça aide. En tout cas, demain je vais rouler capot de valve enlevé pour m'assurer que la valve s'ouvre correctement et énergiquement en roulant. Elle fonctionne parfaitement en statique, mais je vais vérifier en roulant, juste au cas où.
- J'ai changé la bougie par une autre BR9ES neuve, aucune différence ressentie.
- J'ai contrôlé l'état de la pipe d'admission et des clapets après les avoir tous deux démontés, pièces en mains, il me paraissait en très bon état, comme le reste de la moto. Un angle d'un seul clapet était à peine entamé, juste un micro-coin, mais ledit clapet fermait toujours correctement.
Voilà où j'en suis, j'ai probablement oublié des informations mais elles me reviendront en échangeant avec vous, Ô grands sages. Merci de m'avoir lu (vaillants !) et au plaisir de vous lire. Je m'en vais faire une rapide présentation par politesse !
Arkatz
PS: merci infiniment de faire exister ce forum, j'ai ÉNORMÉMENT appris en vous lisant au fil des mois.