Neiman capricieux..

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Neiman capricieux..

Messagede Leben13 le 10 Aoû 2025 20:11

Bonsoir tout le monde , encore un nouveau post décidément ..( et un nouveau problème donc .. =D< )

Aujourd’hui le neiman m’a fait des siennes , je me suis occupé de plein de choses aujourd’hui, GR de 35 dans la durite de PJ ( pas mal le résultat quasiment 1000 tours de gagner) , mise en place de l’optique du 200 DTR , changement des veilleuse de compteur HS par des w5w led , sur le retour de mon trajet test pour la gicleur dans la durites de PJ , je me rend compte que la moto est molle au possible en haut ,pas de coup de pied au cul ( + plus de sonde de température) bref je capte très vite que la valve reste en position fermée. En arrivant chez moi je me rend compte également que le neutral ne s’éclaire plus et plus de bzzz bzzz au coup de clé :-k
Je démonte la plaque phare pour mettre un petit coup de wd40 sur les connectiques du neiman , ça remarche ,bruit de valve ok , neutral allumé , sonde de température ok , trajet test ok la moto retrouve sa gouache en haut et je confirme pour le PJ réduit je bloque le compteur ! :fume:
Je vais pour rentrer la moto au garage en poussant la moto , petit coup de clé pour confirmer que tout remarche avant de partir .. et rebelotte plus de bruit de moteur de valve , plus de neutral , plus de sonde de température..
Vous me conseillez de regarder quel fil ? Il y a le fil noir seul , le fil rouge seul , et le sucre avec les 3-4 fils .. je ne sait pas qui gère quoi #-o ( même si je me doute que le fil noir seul est la masse ..)

Édit: je précise que la moto démarre quand même même en l’absence du moteur valve , neutral , sonde de température etc..

Merci d’avoir lu le pavé en espérant avoir de l’aide !
Leben13

Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL/125 DTR

Re: Neiman capricieux..

Messagede Bipcoyote le 10 Aoû 2025 20:27

Le seul problème de neiman que j'ai rencontré sur TDR c'est la clé qui accroche et solutionné avec du wd40 dans la serrure :-k
Tu sembles avoir résolu le soucis une fois en vaporisant du wd40 sur la connectique, je démonterais pour nettoyer la connectique et les broches une à une :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Luluberlu le 10 Aoû 2025 23:17

Il y a aussi cette solution si jamais ton neiman est fatigué, à rajouter dans la rubrique "J'ai testé pour vous" lorsque quelqu'un aura essayé. On trouve aussi des neiman sur 50factory, ebay, etc, mais il y a de fortes chances que ce soient les mêmes vendus au prix aliexpress x 3. Je te souhaite cependant de solutionner ton pb avec le WD40 mais bon, si ça ne marche que temporairement à chaque fois c'est pas très pratique.
https://fr.aliexpress.com/item/1005007946269661.html?spm=a2g0o.tesla.0.0.30238YWR8YWRDn&afTraceInfo=1005007946269661__pc__c_ppc_item_bridge_pc_main__SBLJIFL__1754860174555&gatewayAdapt=glo2fra
Image
Luluberlu

Motos: 125 DTRe 1997

Messagede Leben13 le 11 Aoû 2025 9:48

Merci pour le lien , en dernier recours oui je partirai sur ça..
Mais mon soucis apparaît seulement après avoir sorti le phare , ouvert le compteur etc ; j’ai dû tirer/ bouger un câble sans faire exprès #-o en tout cas c’est lié à mes dernière opérations, ça fait 3 mois que je l’ai et je n’ai eu jamais de soucis avant de foutre à poil le devant de la fourche =;

Mais j’aurais quand même aimé savoir à quoi corresponde les fils du neiman ( le rouge seul , le noir seul et les 3/4 fils a pars sur le sucre ) parce que si elle démarre quand même avec le contact avec le 3/4 des fonctions en moins c’est bien que j’ai une partie des fils du neiman qui n’ont pas de problème..
Leben13

Messagede zeetoon le 11 Aoû 2025 12:36

Jettes un œil sur les schémas dans les indispensables ...
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede Leben13 le 11 Aoû 2025 13:06

J’ai tenter de m’y repérer mais je suis une vrai brêle en elec.. je ne reconnais même pas le neiman sur le schéma .. :roll:

Édit : surtout que j’ai l’impression que 99% des neiman n’ont qu’un fil noir en plus de la cosse à 5 fils , je ne tombe sur aucun neiman avec 2 fils a pars ( 1 rouge et 1 noir ) comme le mien
Leben13

Messagede ber13 le 11 Aoû 2025 19:38

L'achat d'un petit multimètre ou encore mieux ( mais plus cher je pense ) d'un vat, te permettrait de faire un diag précis.
:idea: C'est le moment de s'intéresser aux bases de l'électricité.
ber13

Motos: dtmx

Messagede Bipcoyote le 11 Aoû 2025 22:23

Pour l'électricité, surtout sur ton modèle, je ne vais pas pouvoir t'aider.
La fonction de chaque fil : je ne chercherais même pas, je m'efforcerais surtout à faire que les contacts soient bons pour que ça fonctionne comme avant d'y avoir touché :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ber13 le 12 Aoû 2025 9:19

Ai souvent constaté que beaucoup démontent des moteurs les yeux fermés, les couil... à la main et sont souvent tétanisés devant 2 malheureux fils :(
Ps : je ne pense à personne en particulier :)
ber13

Motos: dtmx

Messagede zeetoon le 12 Aoû 2025 12:50

Ben ouais, Bert. Certains voient de la poésie dans les maths, d'autres n'y voyant que de l'abstraction pure, ne savent rien en faire ... le parallèle me parle ... :wink:

Je ne sais pas s'il faut te focaliser sur le contacteur, Leben. Je pense comme Bip au nettoyage de toutes les cosses, et éventuellement des contacts du ... contacteur, éventuellement voir s'il n'y a pas un fil abimé.

Un fil rouge est souvent relié à la batterie et au régulateur, si quelqu'un peut confirmer.
Quelles sont tes autres couleurs sortant du "sucre"?
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede Leben13 le 12 Aoû 2025 13:21

Alors je me suis aperçu que sur la cosse noir du neiman côté faisceau j’ai le fil rouge coupé à ras, ce qui explique que j’ai le noir/blanc seul + le rouge seul à pars ( qui est donc censée être sur la cosse avec les 4 autres fils). J’ai tout démonté et asperger de wd, changer le fusible à la batterie pour l’instant RAS , si ça refait des siennes je referais la cosse propre car je trouves que les fils ont 1-2mm de jeux ça me plaît moyennement
Leben13

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2025 17:40

ber13 a écrit:Ai souvent constaté que beaucoup démontent des moteurs les yeux fermés, les couil... à la main et sont souvent tétanisés devant 2 malheureux fils :(
Ps : je ne pense à personne en particulier :)

oh, y'a pas longtemps sur un "autre forum" ou un gars avait des problèmes de batterie, un gars s'est mis a expliquer que de toute façon pour mesurer la tension d'un circuit il faut tout simplement vérifier qu'il y a bien la tension NOMINALE du circuit.

Manifestement pour tester que sa batterie 12 Volt soit bien rechargée, il fallait donc que le gars vérifie qu'il a bien 12 Volt aux bornes de la batterie, puisque c'est la tension "nominale" du circuit.

Personne semble avoir trouvé quelque chose à dire de cette "intervention".

:arrow: concernant le fait, dit plus haut, que c'est bizarre car çà démarre quand même avec le Neiman qui déconne, il me semble que sur une DTR, si tu prend ton Neiman, que tu le débranche, et que donc tu le retire de la moto, elle va démarrer :roll: .
Il me semble que le Neiman est là pour alimenter le circuit "de la batterie" quand on le met sur ON , et qu'il est là pour COUPER l'allumage quand on le met sur OFF.
Donc si le Neiman est carrément absent, il ne peut pas alimenter le "circuit de la batterie", donc la moto n'a pas de clignos, de feu stop, de valve YPVS et divers autres m*rdouilles, mais il ne peut plus couper l'allumage du CDI :-\" .

:arrow: Concernant le problème, donc si je pige bien, coté faisceau le branchement d'origine est en partie HS du coté du fil rouge, du coup il a sa propre "cosse".
Les cosses de type "automobile" je crois que tout dépend de comment est fixé la cosse sur le câble. Si c'est avec la minable pince a "sertir" que l'on trouve souvent fournie avec une boite de cosses , çà a tendance a toujours trés trés mal tenir.

Vaut mieux soit souder à l'étain, + gaine thermo, ou alors une bonne pince a sertir.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message