125 DTR E qui galère en pointe

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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2025 22:00

ARNAUD a écrit:
ChipsPolo a écrit:je pense pas que le piston a 25 000 il a du être changer je pense au bout d'un moment l'ancien ancien propriétaire était mécano il a du faire les chose bien je pense

Ou pas.
Les cordonniers...

...sont donc bien les plus mal chaussés.
:roll:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede Bipcoyote le 01 Sep 2025 22:17

c'est pas faute d'avoir fait clignoter les voyants d'alerte..
Le prix de la moto risque de s'en retrouver changé :-k
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede Snawbool le 01 Sep 2025 22:22

BR9ES pour la bougie
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Image
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ChipsPolo le 01 Sep 2025 22:57

bon je m'amène avec quelque info j'ai vérifier tout se que je pouvais vérifier avant de démonter

photo de la tete du piston par le puit de bougie (on voit pas grand chose mais c'est mieux que rien)
Image

Image

et voila les video que j'ai pris
hésiter pas a mettre en grand écran pour bien voir
https://uploadnow.io/f/Y8hV0xl

voila j'ai pas eu le temps de faire plus
j'espère que vous pourrez m'aider
et si j'ai serrer je pense que je vais passer sur le kit Athéna
Merci !
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede SEBLOB le 02 Sep 2025 1:32

Mais pourquoi l'idée de l'Athéna?

Car franchement je vois rien de si gravissime.

je m'explique, depuis le début on pense que le haut moteur est "rincé" et donc au final, qu'il faille mettre un piston neuf + réaléser parce que le piston est trop usé, et parce que le cylindre le cylindre est usé aussi, c'est EXACTEMENT PAREIL que de devoir changer le piston parce qu'il est percé, et que le cylindre est usé aussi :-\" .

le seul truc c'est que si des morceaux de piston sont tombé au niveau de l'embiellage :vomi: .

Mais donc, pourquoi vouloir monter de l'Athéna quand on peut réparer un haut moteur de DTR pour vachement moins cher que l'Athéna :?:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede SEBLOB le 02 Sep 2025 1:49

zeetoon a écrit:Une capture tirée de la vidéo de Polo postée plus haut:

Image

Pas terrible, pourtant il n'y a pas de traces de combustion sous les segments ... mais pour moi il est très usé.


Sur cette photo, on voit quand même quelques rayures, et ces sortes de tout petits points "noirs".............sachant qu'on est sensé voir soit un piston de 25 000 bornes, ou alors s'il a été changé aux environ de 15 000 bornes, un piston qui en aurait 10 000, tandis que sur la vidéo il semble donc qu'il n'y a pas la moindre trace de calamine nul part mais à l'endroit ou l'on s'attendrait à voir de la calamine sur un piston usé, on voit quand même comme ces petits "trous" qui font ces petites taches noires, et il me semble voir le cylindre quand même pas mal rayé coté admission en haut. Et l'impression de voir deux rayures diagonales (donc normalement d'origine) mais là qui me semble faire clairement un V tellement ces deux là sont visible :-k .

Je me souviens aussi cette vieille annonce LBC d'un piston d'occasion........en bon état, ou l'on voyait encore des morceaux de paille d'acier de coincé dans les segments :mrgreen: .

Et là, le coup de la bougie avec indice thermique de 6 :shock:

Je me demande donc si c'est pas le coup d'un vendeur qui s'est fait sa petite "remise en état" perso avant de revendre la bécane.
Je comprend même pas comment on peut à se point mettre une bougie pas adaptée :shock: . A la rigueur, trouver par erreur une BR8ES sur une DTR ou TDR débridée, çà peut se comprendre, çà reste la bougie d'origine que monte Yamaha, mais là :shock:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ber13 le 02 Sep 2025 7:50

Bizarre cette casse...
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2025 11:27

Seb a raison -ca devient une habitude, d'écrire ça.

Un piston et un réalésage en provenance d'un bon pro du sujet, une mesure okazou des jeux du vilo, et elle marchera aussi bien que son aspect le laisserait penser...

Un Athena, c'est très cher pour ce que c'est (et très cher tout court), et en 125, ça marchera moins bien que l'origine...
Après, si tu veux te ruiner dans un 170, pourquoi pas, mais si j'en juge par ce que tu as écrit jusqu'ici, tu seras vraisemblablement déçu: c'est pas du tout un kit typé hauts régimes, comme tous les kits qui augmentent la cylindrée en jouant uniquement sur l'alésage...
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede zeetoon le 02 Sep 2025 15:02

ARNAUD a écrit:
zeetoon a écrit:Je pense que les Athena sont identiques aux Firebox, eux mêmes des copies de Spes ou Doma


La forme générale est assez similaire, mais comme ça en visuel, je ne les qualifierais pas "d'identiques".
De toute façon, de mémoire, pas mal de pots qui figurent dans le sujet ne sont plus dipso en neuf depuis un bail...


Peut-on suggérer malgré tout que le rendement devrait être proche, et supprimer la notion de "Hauts régimes" pour le Athéna ? Ne rien notifier serait déjà mieux qu'induire en erreur ...

ChipsPolo a écrit:bon je fais cour je pense que j'ai serrer :cry:
j'ai plus de compression et j'ai du pousser la moto sur 5km super
surement a cause de cette bougie de merde
je vous en direz plus quand j'aurais demonter


On ne voit pas de serrage sur tes vidéos, j'imagine un trou dans le piston ... c'est pas grave, il fallait le changer.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2025 19:31

Pourquoi un trou?
À chaque fois que j'ai flingué un piston sur la mienne, c'est un bout de la calotte coté échappement qui s'est barré dans le pot...
Je t'assure qu'après, ça marchait plus trop.
:mrgreen:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2025 19:37

zeetoon a écrit:Peut-on suggérer malgré tout que le rendement devrait être proche, et supprimer la notion de "Hauts régimes" pour le Athéna ? Ne rien notifier serait déjà mieux qu'induire en erreur ...

Note bien que Phifi avait écrit qu'il "semble"...
:mrgreen:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede zeetoon le 03 Sep 2025 10:58

ARNAUD a écrit:Pourquoi un trou?


Pour la vidéo postée un peu plus haut, ou on voit Polo kicker dans du beurre. Zéro compression, ou peut être même moins 2 ... avec un bout de calotte en moins, j'imagine qu' il y a encore la sensation de passer le PMH ? Bref, il faut démonter ... bon courage Polo.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede zeetoon le 03 Sep 2025 10:59

ARNAUD a écrit:Note bien que Phifi avait écrit qu'il "semble"... :mrgreen:


Oui, tout à fait, je croyais que c'était Jean-Paul Apeuprès qui avait écrit ça, pas Phifi ! :mrgreen:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ber13 le 03 Sep 2025 11:12

il me semble ( je parle sous le contrôle des Experts ), que le perçage du piston entraine la pulvérisation de particules d'aluminium. La bougie en est remplie...Facile donc à diagnostiquer.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 03 Sep 2025 11:46

zeetoon a écrit: avec un bout de calotte en moins, j'imagine qu' il y a encore la sensation de passer le PMH ?

Lol. Tu descends le kick avec l'auriculaire...
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