125 DTR E qui galère en pointe

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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede SEBLOB le 03 Sep 2025 14:04

Perso tout ce que je sais d'un "piston percé" c'est que quand j'ai acheté ma Ténéré 125, en panne, pour 200 Euro, le vendeur m'a expliqué que le haut moteur était serré mais qu'il n'était PAS percé.

Franchement pour un moteur acheté "a refaire" je ne voyais pas vraiment ce que çà pouvait faire que le moteur soit "serré" MAIS qu'il ne soit pas percé, a croire que percé c'était plus grave :roll: .

Au démontage le piston n'était PAS serré, mais était percé :lol: .

Finalement la réparation avait été moins couteuse qu'un serrage, car le cylindre n'avait demandé qu'un déglaçage.

La "remise" en état de la bécane étant donc plutot un problème concernant tout ce qui n'était pas le moteur en fait :-\" .

Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait diagnostiquer un piston percé en étudiant la bougie puisque çà ou un morceau qui manque, va falloir de toute façon démonter le cylindre.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede Bipcoyote le 03 Sep 2025 17:30

Lorsqu'il aura ouvert, on en saura plus :D
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ChipsPolo le 04 Sep 2025 14:46

merci pour vos réponse !
je demonterrai peut etre se weekend si j'ai le temps
et le athena me tente pour que le gain de couple apparemment impressionnant
pensez vous que le moteur devrais etre bon en partant du principe que le vilbrequin na jamais été changer
25 500 Km
Merci
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ber13 le 04 Sep 2025 15:12

Certains diront oui, d'autres non...
Lesquels auront raison... :-k
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2025 15:39

Faudrait déjà, un, spécifier une bonne fois de quel Athena on parle, deux, ce qu'on recherche en termes de caractère moteur.
J'avais l'impression que tu aimais le pilotage typique 125, et maintenant, on est sur le couple...
:-k
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ChipsPolo le 04 Sep 2025 16:18

Je me dit que si c'est serrer autant monté plus gros j'ai l'argent pour me faire plaisir et malheureusement je n'ai apparemment pas le bon bon pour prendre des tours donc autant prendre le kit avec un pignon un peu plus gros 1 ou 2 dents ?
Et dans tout les cas la moto ne prend pas plus de 9000 tours ou du moins très difficilement donc en 6ème a 9000 tours je suis a 100 ca colle bien avec mon problème de pointe a la base
Grace au kit j'aurais plus de couple que je pourrais transmettre en vitesse de pointe grâce au pignon plus gros ?
Dans tout les cas mon but n'est pas de prendre 160 ou je ne sais quel vitesse mais au moins 130 ou un petit 140 et le reste dans le couple
Voila ma vision des choses
Je parle du 170
le 125 ne m'a pas l'air interressant
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2025 17:25

OK, voilà qui est nettement plus clair.
Je pense que tu vas obtenir de nombreux avis variés, tu feras le tri.
Pour en avoir essayé deux différents, dont un qui tirait long, j'ai pas été super emballé, même si oui, c'est évidemment plus plein à mi-régimes. Je trouvais surtout ça très cher pour ce que ça apportait quand on en trouvait à 450 balles -et il y a longtemps qu'ils ne sont plus à ce tarif. Bref, pour moi, pas mal sans plus, rapport prix-perfs pas terrible, zéro "effet wahou".
Alors évidemment, on peut le filer à un pro de la fraise pour qu'il reprenne les transferts, mais bon, encore un bon billet, et ce ne sera toujours pas une Greczed à la fin.

Note par ailleurs que, vu tes récents déboires, il est probable que tu n'aies qu'une idée très imprécise de ce que donne un 125 DTR en pleine forme.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede Bipcoyote le 04 Sep 2025 17:31

Ouvrir et regarder dans quel état est l'ensemble.
Un contrôle du jeu à la bielle ne sera certainement pas superflu.
Ensuite, il sera toujours de temps de réfléchir à la config à adopter.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2025 17:34

ChipsPolo a écrit:Et dans tout les cas la moto ne prend pas plus de 9000 tours ou du moins très difficilement donc en 6ème a 9000 tours je suis a 100 ca colle bien avec mon problème de pointe a la base
Grace au kit j'aurais plus de couple que je pourrais transmettre en vitesse de pointe grâce au pignon plus gros ?

Bon, entre tes chiffres et ta casse, on va dire que ton haut-moteur était de toute façon pas très frais, donc que tu réalèses ou que tu partes sur un 170, tu vas forcément trouver que ça marche mieux.

Aucun kit avec un plus gros alésage ne permet de prendre davantage de tours qu'un moteur d'origine.
Et je n'ai aucun souvenir de quiconque ici qui ait obtenu des gains de vitesse autrement qu'à la marge avec le 170.
Le couple améliore l'accélération est les reprises, et te permet de mieux garder ta vitesse par vent de face, en côte, en duo...
Mais en vitesse pure, le gain est manifestement léger par rapport au 125.
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ber13 le 04 Sep 2025 17:34

Pourquoi ne pas faire tourner ton 125 correctement...
Ça te permettrait de comprendre le fonctionnement d'un moteur 2t.
Et également faire une belle économie !
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2025 17:36

Bipcoyote a écrit:Un contrôle du jeu à la bielle ne sera certainement pas superflu.

Superflu ou pas, ce serait ballot de ne pas le faire alors que le haut-moteur est sorti...
:wink:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede Bipcoyote le 04 Sep 2025 17:38

Il y avait déjà des trucs à faire avec le moteur sorti du cadre :-\"
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2025 17:59

Ouais, mais pas vérifier le haut-moteur, manifestement.

Bon, j'avoue, là, c'est tentant de tirer sur l'ambulance... mais lequel d'entre nous n'a jamais fait ce genre de connerie? C'est vrai qu'un pot kibriye, c'est plus excitant qu'un piston neuf...
:wink:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2025 18:05

ChipsPolo a écrit:merci pour vos réponse !
je demonterrai peut etre se weekend si j'ai le temps
et le athena me tente pour que le gain de couple apparemment impressionnant
pensez vous que le moteur devrais etre bon en partant du principe que le vilbrequin na jamais été changer
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Merci


Disons que SI on parle du vilo d'une DTR ou d'une TDR qui n'a jamais connu le moindre problème de haut moteur, alors aucune raison que le vilo ne dure pas dans les 50 000 km.

MAIS ton moteur vient justement d'avoir un problème et donc sans en savoir plus, impossible de savoir ce qu'il en est.

Par contre ce qui est quasi certain, c'est que le 170 offre du couple en plus, et que c'est bel et bien au vilo de transmettre ce couple, et donc généralement monter un 170 sur un vilo qui a été fragilisé par un précédent problème au haut moteur se transforme souvent en catastrophe.

Donc avant de monter un 170 sur ton bas moteur, faut justement ètre certain que les roulements de vilo n'ont aucun point dur, vérifier le jeu à la bielle.

:arrow: l'idéal est même d'apporter le tout a un pro DE CONFIANCE pour avoir son diagnostic .

Perso, jamais monté de kit 170 donc je ne sais pas à quel point c'est génial.........ou nul :lol:
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Re: 125 DTR E qui galère en pointe

Messagede ber13 le 05 Sep 2025 11:46

Bielle 25000 kms sans historique = changement les yeux fermés ( pour la décision pas pour l'opération ! :lol: )
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