Les vieilles Africa Twin au moins en 750 cc (pas certain pour les 650) possèdent 4 bougies au total.
Aprés, faut dire qu'il fut un temps on parlait de "moteur a explosion", parait qu'en fait donc pas parler d'explosion mais de combustion, sauf qu'il me semble évident qu'une "explosion" n'est qu'une combustion trés rapide de "quelque chose" .
Et je suppose que, mine de rien, entre la vitesse de mouvement des pièces du haut moteur, et le temps relativement court, mais d'une durée non négligeable quand même, de cette "combustion", çà va donc avoir une influence sur les perfs.
Voilà sans doute pourquoi depuis en effet trés longtemps on a testé plein de trucs différent question allumage.
Par exemple une banale bougie Irridium, même si certains trouvent que çà coute cher, d'autres trouvent que finalement vu la durée de vie du truc, le "micro" mieux que çà fait, vaut le coup

.
En plus, çà n'est pas forcément qu'une question de perfs, mais il me semble que certains type de bougies ont été mises au point car sensé ne pas s'encrasser, ou moins.
Donc bon, si çà peut faire rigoler certains d'imaginer qu'une bougie puisse faire une étincelle plus franche, ou avec plusieurs arc ce qui va enflammer un micropoil plus vite le carburant, au moins avec une culasse à deux bougies, là tu comprend que le carburant va s'enflammer a deux endroits différent dans le haut moteur.
Est ce que çà change quelque chose? Suffit de débrancher l'une des bougies pour voir si çà fonctionne moins ou pas.
Mais perso je vois surtout comme avantage direct que pour te retrouver en rade il faut avoir claqué les deux bougies
