Peur blanche

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Peur blanche

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2025 1:15

J'imagine les commentaires si tu avais trouvé cette belle bougie toute blanche APRÈS avoir installé le matos d'Arkatz...
"Ouais, non seulement il explose son moteur, mais en plus il va niquer ceux des autres!"
:0006:
Haaaaa, parfois, tout est dans le timing.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 25380
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Peur blanche

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2025 1:22

Bipcoyote a écrit:- aiguille remontée d'un cran (donc au second cran en partant toujours du bas et position initiale): la prise de tours est franche

Heu, on part toujours du haut...
Donc, tu es au 4e cran, réglage d'origine, en fait?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 25380
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Peur blanche

Messagede Bipcoyote le 01 Nov 2025 8:26

C'est exactement ça :dance:
J'avais envie de partir du bas pour compter différemment, mais je l'ai précisé pour que tout le monde puisse s'y retrouver :D

Je n'ai jamais cherché à comparer mais je me demande si une bougie irridium se colore de la même façon qu'une BR9ES, dans l'absolu je dirais que oui..
Mais une autre question m'est venue : sur les Bricks (sans électrode de masse) on fait comment pour la lecture .. :-k
Lecture conventionnelle de la bougie :
- culot : GR
- électrode de masse : niveau aiguille (là ya pas)
- électrode centrale : GP
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5674
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Re: Peur blanche

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2025 13:23

Les bricks, c'est comme les bougies: quand ça vire doucement au brun, c'est tout bon.

Image

(Tu penses à une Brisk.)
:wink:

Note que la partie extérieure de l'électrode de masse correspond à l'aiguille, alors que sa partie centrale te donne des indications sur le principal.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 25380
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Peur blanche

Messagede Bipcoyote le 01 Nov 2025 13:53

Sur un truc comme ça : pas simple...
Image

Par contre sur celle-ci, il doit y avoir de la lecture..
Image

Je n'en ai testé aucune des deux (il y en a aussi avec 3 électrodes :-k ).
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5674
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Re: Peur blanche

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2025 15:04

Tu peux même monter la seconde là-dessus.
:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 25380
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Peur blanche

Messagede Bipcoyote le 01 Nov 2025 15:47

J'ai cru à un gag mais non.. ça existe bien puisque c'est monté sur les.. (je laisse les autres chercher :srigole: )
J'ai un peu (tout) lut ce qu'ils en disent et cela plutôt bien sur le papier. (c'est pour 250 mais probablement transposable sur 125 à même vocation).
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5674
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Re: Peur blanche

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2025 17:13

Ca existe depuis des lustres, les doubles allumages...
Qui sont, bien entendu, supposés offrir une meilleure combustion -comme les bougies que tu montrais...

Avant même les systèmes à double bobine et double étincelle, il y avait des culasses à deux bougies. Fin des seventies, les mobs d'enduro claquaient couramment des bougies, et tu ne sortais pas dans les bois sans une, deux, trois bougies dans la banane. Pour les compétiteurs, la culasse à deux bougies avait un intérêt majeur: bougie claquée, il suffisait de déplacer le capuchon de bougie sur l'autre, et tu redémarrais en quinze secondes.

Notons qu'à la même époque, on doublait les cables de gaz et d'embrayage avec d'autres, en place et prêts à changer a, cas de besoin...
La fiabilité en conditions difficiles était pas le grand point fort de l'époque...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 25380
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Peur blanche

Messagede love2stroke le 01 Nov 2025 17:17

Bipcoyote a écrit:J'ai cru à un gag mais non.. ça existe bien puisque c'est monté sur les.. (je laisse les autres chercher :srigole: )


Beta 300 RR Racing 2024.

Ils en parlent sur le groupe Facebook 2 Stroke research & development, où on trouve le pire et le meilleur (https://www.facebook.com/groups/671081149638729/?multi_permalinks=7022160734530707)

Image

Comparaison avec le modèle 2023 mono-bougie:
phpBB [video]
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 2108
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Peur blanche

Messagede Bipcoyote le 01 Nov 2025 19:35

J'ai trouvé sur le site de Beta où ils en font l'éloge sur la 250 :D avec double allumage : meilleure combustion, plus de couple, moins de consommation etc... que du bonheur :dance:
Pourquoi ne pas le généraliser : le coût peut-être :-k
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5674
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Re: Peur blanche

Messagede ber13 le 01 Nov 2025 20:25

Et oui, toutes les 2t de compétition étaient équipées... :D
ber13
 
Messages: 2074
Inscription: 01 Mai 2023 9:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Peur blanche

Messagede SEBLOB le 02 Nov 2025 18:20

Les vieilles Africa Twin au moins en 750 cc (pas certain pour les 650) possèdent 4 bougies au total.


Aprés, faut dire qu'il fut un temps on parlait de "moteur a explosion", parait qu'en fait donc pas parler d'explosion mais de combustion, sauf qu'il me semble évident qu'une "explosion" n'est qu'une combustion trés rapide de "quelque chose" .

Et je suppose que, mine de rien, entre la vitesse de mouvement des pièces du haut moteur, et le temps relativement court, mais d'une durée non négligeable quand même, de cette "combustion", çà va donc avoir une influence sur les perfs.

Voilà sans doute pourquoi depuis en effet trés longtemps on a testé plein de trucs différent question allumage.

Par exemple une banale bougie Irridium, même si certains trouvent que çà coute cher, d'autres trouvent que finalement vu la durée de vie du truc, le "micro" mieux que çà fait, vaut le coup :lol: .

En plus, çà n'est pas forcément qu'une question de perfs, mais il me semble que certains type de bougies ont été mises au point car sensé ne pas s'encrasser, ou moins.

Donc bon, si çà peut faire rigoler certains d'imaginer qu'une bougie puisse faire une étincelle plus franche, ou avec plusieurs arc ce qui va enflammer un micropoil plus vite le carburant, au moins avec une culasse à deux bougies, là tu comprend que le carburant va s'enflammer a deux endroits différent dans le haut moteur.

Est ce que çà change quelque chose? Suffit de débrancher l'une des bougies pour voir si çà fonctionne moins ou pas.

Mais perso je vois surtout comme avantage direct que pour te retrouver en rade il faut avoir claqué les deux bougies :wink:
SEBLOB
 
Messages: 14366
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Peur blanche

Messagede ber13 le 02 Nov 2025 18:26

Toute la serie Honda v2, 500, 600, 650, 750, 800 étaient équipées de 2 bougies/ cylindre.
Ils étaient bien connus pour leurs puissances incroyables.
ber13
 
Messages: 2074
Inscription: 01 Mai 2023 9:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités