SEBLOB a écrit:zeetoon a écrit:C'est peut être bien une croyance que je me trimbale depuis longtemps. Je pensais que le fait que le disque garni doive "monter" sur la partie usée indurait une pression plus ferme sur le levier, mais à la réflexion, ça ne tiens pas. J'ai toujours des crampes au bout d'une heure, et je rechigne à passer les rapports sans débrayer ... bon, à un moment je suis obligé ...
La commande d'embrayage ne fait que pivoter la biellette qui rentre dans la boite, laquelle ne fait que pousser le plateau presseur de l'embrayage via les 2 tiges internes (et la fameuse bille a ne pas perdre). La seule chose qui s'oppose a l'écartement (poussage) du plateau presseur, ce sont les ressorts.
Et, normalement, quand le plateau presseur arrête de comprimer les disques, alors les garnis ne font plus qu'effleurer les disques lisses sans transmettre la puissance du vilo.
Si les garnis ont du mal à s'écarter car ils accrochent les marques d'usure dans la cloche, ou si au contraire ils ont du mal a se plaquer contre les disques lisses, toujours a cause de l'usure de la cloche, tout celà n'est pas du tout le problème du plateau presseur ni de la commande au guidon.
Juste que je suppose que çà doit faire un embrayage avec un mauvais "ressenti" puisqu'au final çà n'est justement plus la commande au guidon qui commande, seul, l'embrayage/débrayage, puisque l'usure de la cloche peut venir mettre son grain de sel, ou pas.
Si la cloche est fortement marquée, mais qu'on avait rien remarqué d'anormal à la conduite, ben, on s'en balance, mais peut ètre que dans quelques milliers de bornes, çà va commencer a faire ch*er
Tout ce que j'ai remarqué c'est que parfois quand je passais une vitesse l'embrayage se recalait, mais c'est plus dû au fait d'une mauvaise utilisation ou d'un passage trop rapide je pense

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