"Petite" panne moteur

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Re: "Petite" panne moteur

Messagede Seb125Dtr le 07 Déc 2025 13:16

SEBLOB a écrit:
zeetoon a écrit:C'est peut être bien une croyance que je me trimbale depuis longtemps. Je pensais que le fait que le disque garni doive "monter" sur la partie usée indurait une pression plus ferme sur le levier, mais à la réflexion, ça ne tiens pas. J'ai toujours des crampes au bout d'une heure, et je rechigne à passer les rapports sans débrayer ... bon, à un moment je suis obligé ...



La commande d'embrayage ne fait que pivoter la biellette qui rentre dans la boite, laquelle ne fait que pousser le plateau presseur de l'embrayage via les 2 tiges internes (et la fameuse bille a ne pas perdre). La seule chose qui s'oppose a l'écartement (poussage :roll: ) du plateau presseur, ce sont les ressorts.

Et, normalement, quand le plateau presseur arrête de comprimer les disques, alors les garnis ne font plus qu'effleurer les disques lisses sans transmettre la puissance du vilo.
Si les garnis ont du mal à s'écarter car ils accrochent les marques d'usure dans la cloche, ou si au contraire ils ont du mal a se plaquer contre les disques lisses, toujours a cause de l'usure de la cloche, tout celà n'est pas du tout le problème du plateau presseur ni de la commande au guidon.

Juste que je suppose que çà doit faire un embrayage avec un mauvais "ressenti" puisqu'au final çà n'est justement plus la commande au guidon qui commande, seul, l'embrayage/débrayage, puisque l'usure de la cloche peut venir mettre son grain de sel, ou pas :-\" .

Si la cloche est fortement marquée, mais qu'on avait rien remarqué d'anormal à la conduite, ben, on s'en balance :lol: , mais peut ètre que dans quelques milliers de bornes, çà va commencer a faire ch*er :-k

Tout ce que j'ai remarqué c'est que parfois quand je passais une vitesse l'embrayage se recalait, mais c'est plus dû au fait d'une mauvaise utilisation ou d'un passage trop rapide je pense
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Re: "Petite" panne moteur

Messagede Seb125Dtr le 07 Déc 2025 15:04

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Il n'aura pas résisté longtemps
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Re: "Petite" panne moteur

Messagede Seb125Dtr le 07 Déc 2025 16:37

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Bon, et bien maintenant je suis bloqué avec celui-là :angryfire: :lol:
Je crois qu'il va me falloir un étau là ,pas possible autrement
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Re: "Petite" panne moteur

Messagede ARNAUD le 08 Déc 2025 0:43

À part si on a un support moteur, c'est typiquement le genre d'écrou qu'il vaut mieux desserrer moteur dans le cadre...
Pas de clé à chocs sous la main?

P... définitivement, elle me fait de la peine, ta cloche...
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Re: "Petite" panne moteur

Messagede zeetoon le 08 Déc 2025 9:44

Le truc, c'est de mettre un petit bout d'alu entre les dents des deux pignons, ça bloque la rotation et ne fait aucun mal aux dents. Du plastique pourrait peut-être faire l'affaire, pas essayé.
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Re: "Petite" panne moteur

Messagede Seb125Dtr le 08 Déc 2025 11:07

ARNAUD a écrit:À part si on a un support moteur, c'est typiquement le genre d'écrou qu'il vaut mieux desserrer moteur dans le cadre...
Pas de clé à chocs sous la main?

P... définitivement, elle me fait de la peine, ta cloche...

Ben je crois que je vais faire ça, remettre le moteur dans le cadre pour desserrer. Pas d clef a choc
zeetoon a écrit:Le truc, c'est de mettre un petit bout d'alu entre les dents des deux pignons, ça bloque la rotation et ne fait aucun mal aux dents. Du plastique pourrait peut-être faire l'affaire, pas essayé.
on a fait ça mais le problème, c'est que le moteur doit être fixe ou maintenu
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Re: "Petite" panne moteur

Messagede ber13 le 08 Déc 2025 12:39

Mieux que de l'alu, un outil à 10 cents...une pièce !
Une clé à choc te servira par la suite. Ton bricolo avec les moyens du bord t'a déjà coûté 1 cloche...
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Re: "Petite" panne moteur

Messagede Seb125Dtr le 11 Déc 2025 13:48

ber13 a écrit:Mieux que de l'alu, un outil à 10 cents...une pièce !

Sympa l'astuce! :wink:
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Re: "Petite" panne moteur

Messagede ber13 le 13 Déc 2025 14:26

Un outil très ( très) pratique...

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Re: "Petite" panne moteur

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2025 16:20

D'où mon commentaire...
:wink:
ARNAUD a écrit:À part si on a un support moteur, c'est typiquement le genre d'écrou qu'il vaut mieux desserrer moteur dans le cadre...
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