Dtre qui démarre pas

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Dtre qui démarre pas

Messagede ber13 le 18 Mai 2026 14:17

Si la moto avant rénovation démarrait, le problème est presque à coup sûr lié à une mauvaise manip de ta part.
L'allumage est ok
La compression aussi
Tu as de l'essence dans le pot
Le pot n'est pas bouché
Serait-elle complètement noyée ?
ber13

Motos: dtmx

Messagede Bipcoyote le 18 Mai 2026 17:09

Bipcoyote a écrit:Tu n'aurais pas le carbu qui a fuit dans le bas moteur et noyé l'ensemble par hasard ?

Le fait qu'elle soit complètement noyée avait été évoqué et je pense/espère qu'il a déjà contrôlé que le bas moteur soit sec :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2026 18:54

Mais il me semble en avoir déja parlé, justement dans ce sujet, comme quoi concernant ma première DTR, une foi aprés je ne sais qu'elle intervention sur le haut moteur, impossible de démarrer la moto au kick, pourtant tout semblait normal, bougie pas noyée, mais impossible d'avoir le moindre "pèt" à l'échappement.

Habitant en bas d'une petite pente, j'avais poussé la moto jusqu'en haut de la pente, passé la seconde, attendu que la bécane ait pris un peu de vitesse vers le bas de la pente, lâché la commande d'embrayage et le moteur avait démarré par miracle :mrgreen: .

Aprés, petit tour pour tester la moto, qui marchait normalement, et par la suite plus le moindre problème pour la démarrer les jours suivant.

J'ai jamais pigé d'ou venait le problème.

:arrow: tout çà donc en rapport avec la "bonne vieille poussette en seconde ou troisième" dont parle Arnaud :wink:

:arrow: A noter qu'une autre foi j'avais galéré aussi car la bécane voulait pas démarrer, sauf qu'en démontant la bougie, elle était noyée, mais c'était pas de l'essence, mais du liquide de refroidissement :-\" .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2026 19:01

Puis samedi je sort le carbu de ma MZ 125 SM qu'a pas tournée depuis des années (si si). Pas crade en fait, je pense même d'ailleurs m'ètre fait ch*er pour rien, car manifestement pour une foi j'avais pensé a vidanger le circuit de carburant avant de mettre la moto en "vacances".

Bon, puisque j'avais sorti et ouvert le carbu, je vire quand même les gicleurs et balance en plusieurs foi le tout dans un petit nettoyeurs à ultra sons.
Je remonte le carbu lui même, et une foi la cuve fermée, je vois une pièces en plastoc, zut, l'équivalent du truc en plastoc qui se met aussi sur le GP de nos carbus :fight: .
Bon, redémonte la cuve, remet la pièce en plastoc, et re ferme la cuve.

Le carbu reste sur l'établi pendant la nuit et le lendemain aprés midi je le remonte sur la moto mais décide que comme çà fait longtemps qu'il n'a pas tourné, je ne vais pas démarrer le moteur tout de suite mais déja le faire tourner genre 20 seconde QUE avec le démarreur, pour amorcer le circuit d'huile.

je n'ai donc à ce moment là même pas remonté le réservoir sur la bécane, juste le carbu "vide" que j'ai rebranché à la pipe et à la boite à air.

Au bout de seulement quelques secondes de démarreur, le moteur démarre et tourne au ralenti pendant genre 5 secondes :shock:

Je ne sais pas du tout ou il a trouvé le carburant :-\" .

Voilà, y'a des gens qui veulent démarreur leur moto, elle veut pas, et y'a des gens qui veulent PAS que le moteur démarre, même sans être relié au circuit d'essence, il démarre quand même :srigole:
SEBLOB

Messagede Jet d’ail le 18 Mai 2026 19:18

Elle a tournée avec un cylindre dans cette état . Je comprends pas . En tout cas merci à tous
Image

Image
Jet d’ail

Motos: Dtre 125

Messagede Jet d’ail le 18 Mai 2026 19:31

Si elle est complètement noyer j’ai démonté le pot plein d’essence et là je la fait sécher .coup de kick tout les jours avec le carburant fermer et je laisse piston en bas sécher et je recommence. Et à chaque fois que je kick c’est encore super humide . Je vais faire ça qlq jours et je réessaierai un démarrage en descente en 2ème . Merci les gars
Jet d’ail

Messagede Jet d’ail le 18 Mai 2026 19:56

J’avais déjà fait la soufflette et des coups de kick mais j’avais pas démonter le pot #-o
Jet d’ail

Messagede Bipcoyote le 18 Mai 2026 20:26

tu devrais le tenter avec pot sorti : tu verras bien si un liquide sort :-k
Bipcoyote

Messagede Jet d’ail le 18 Mai 2026 21:02

En tout cas c’est pas du liquide de refroidissement qui sort du cylindre . C’est bien de l’essence et de l’huile :maxou:
Jet d’ail

Messagede Bipcoyote le 18 Mai 2026 21:26

Pour commencer, ça ne devrait pas sortir comme ça, il y a du se passer quelque chose s'il y a du mélange dans l'embiellage.
Une fuite via le carburateur me semble la seule cause possible, quans à savoir quand, comment/pourquoi : ce sera à élucider..

Une fois que tout est bien soufflé et séché, la technique de la poussette me semble idéale.
On n'a pas forcément tous une belle descente de disponible (j'en ai pas) mais quelqu'un pour pousser ça se trouve plutôt facilement :D
Pas forcément utile de remonter la pot pour l'essai et tu sauras vite si la moto démarre (les voisins aussi :-\" ).
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 19 Mai 2026 18:52

Aprés, la panne est donc peut ètre toute simple :roll: .

Car c'est certain que SI plein de choses sont changés sur la moto, mais qu'au niveau de l'embiellage et dans le pot de détente çà c'est transformé en réservoir de carburant secondaire de la moto :-\"

Ca doit noyer la bougie immédiatement ou alors çà fait une carburation tellement riche que çà refuse de démarrer.

Et gaffe que fermer le robinet c'est bien beau, mais encore faut t'il ètre certain que le robinet sert bien à quelque chose. Si quand il est mis en position "OFF" il laisse quand même passer l'essence.

Sans compter que parfois tu peux avoir des gens qui pensent que c'est un robinet On/Off alors que c'est un robinet ayant aussi la position Res pour la réserve, et donc là si tu pense fermer le robinet alors que tu le met sur Res :-\" .

Cependant il me semble que le pointeau en lui même est neuf, donc çà serait de l'essence qui remonte quand même à un certain temps :-k .
SEBLOB

Messagede Jet d’ail le 20 Mai 2026 7:18

Le robinet d’essence est neuf est c’est pas une chinoiserie j’ai laisser la moto qlq jours en sans pot et j’ai mis des coup de kick avec le robinet fermer tout les jours je vais pas tarder à réessayer de démarrer. Merci les gars
Jet d’ail

Messagede ber13 le 20 Mai 2026 7:42

N'oublie pas, c'est gaz en grand pour démarrer un moteur " noyé ".
ber13

Motos: dtmx

Messagede Bipcoyote le 20 Mai 2026 8:38

Avec un moteur suspecté d'être "noyé", je ferais un essai avec robinet d'essence fermé puis robinet ouvert.
Bipcoyote

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message