DTLC, boitier de valve qui fume...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTLC, boitier de valve qui fume...

Messagede poirson le 05 Juin 2026 21:22

Bonsoir,

Je viens d'acheter un DTLC de 84, une 24X, en tbé mécanique, elle brille de partout sauf là où elle a frotté... :

Image

Jusque là, tout va nien, je suis content, ça me rappelle ma jeunesse :lol:
La moto n'était plus roulante car arrétée depuis des années, le carburateur qui fuit... J'ai fait le tour des contrôles de bases et j'ai voulu tester les clignotants et les autres composants électriques, comme je n'ai pas encore acheté de batterie, j'ai utilisé le chargeur de batterie... et lorsque j'ai tourné la clé : Cata.. le boitier de commande l'YPVS s'est mis à fumer (fort)..:
Image

A votre avis est-ce c'est justement lié au courant de charge qui n'est pas le même ? En mécanique je ne sui jamais trop dépassé mais en électricité, bof ! J'ai toujours de l'étincelle à la bougie, le CDI devrait donc bon et je n'ai pas prévu de monter un Ignitec ...

Si quelqun a ce boitier à vendre, je suis donc preneur.. je pense qu'un boitier de 1HR ferait l'affaire.
Merci à vous
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson

Motos: Dtr 200

Re: DTLC, boitier de valve qui fume...

Messagede SEBLOB le 06 Juin 2026 19:23

Disons que d'origine la DTLC est un peu pareil que nos DTR question électricité et donc d'origine le redresseur-régulateur est assez archaïque.

Du coup on est loin d'avoir un beau courant bien redressé et surtout bien régulé.

SI on prend la RMT 72 des premières DTR, on parle pour la DTR d'avoir entre 13.3 et 15.3 Volt aux bornes de la batterie en accélérant a 3000 Tours.

15.3 Volt çà me semble élevé pour recharger une batterie 12 Volt, mais manifestement, si çà ne dépasse pas ces 15.3 Volt c'est normal.

Dans ton cas puisque tu as alimenté ton circuit avec un chargeur de batterie, est t'il monté bien trop fort en tension :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTLC, boitier de valve qui fume...

Messagede poirson le 06 Juin 2026 21:32

Merci de ton retour ! :) j'attends de recevoir ma nouvelle batterie je prendrai la tension, je vais acheter le boitier de commande de l'YPVS et si ça ne va pas, je prendrai un ignitec ... c'était pas prévu.. :?

Je l'ai fait tourner cette AM, aucun bruit mécanique, c'est même dommage de l'ouvrir puisque aucune vis n'a été touchée ! mais à 14000km et 42 ans elle mérite bien un piston ! et je vais quand même regarder pour le squish et le cylindre coté admission, et des clapets carbone !!! :D
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson

Motos: Dtr 200

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message