Parait que c'est plus "simple" que çà:
Une moto est homologuée avec l'ensemble des pièces la constituant le jour de sa présentation devant l'organisme d'homologation.
Toutes les motos vendues ensuite en concession sont équipées exactement pareil que cette moto.
Quand une pièce est usée ou casse il faut la remplacer à l'identique sinon hop, la moto n'a plus les pièces d'origine et pert son homologation

.
Bref, théoriquement ont peut monter que de la pièce strictement d'origine
Enfin, çà c'est selon un point de vue "stricte" de la loi .
Heureusement que normalement il suffi de remplacer les pièces pour de l'homologué pour que çà soit bon sinon

...
Pour les pneux par contre, ben en effet la moto a été prévue pour une dimension précise. Mais bon à part si on exagère vraiment je pense que çà doit pas poser de problèmes

.
Enfin perso, je me satisfait grandement du 2.75 en 21 et du 4.10 en 18 et je vois pas pourquoi je voudrais un jour mettre "plus gros".
édit:
d'ailleur niveau homologation y'a apparament toujour un problème avec les Trails passé en Supermot

.
Ben oui on y change jantes, pneux, et freinage.
Visiblement légalement parlant, même en prenant un DTRE achetée en 2005 et en l'équipant exactement comme une DTX çà devient une DTRE avec penux, jantes, freinage voir autre de non homologué

.
Le seul truc pour ètre tranquille c'est de faire homologué sa moto ainsi modifié mais je sais pas comment çà se fait ni combien sa coute
Mais bon, je m'écarte grave de la question de départ qui était la taille des pneux d'origine
A+