TDR poussif bas régime

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR poussif bas régime

Messagede Bush le 29 Juil 2026 18:14

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un 125 TDR 2001 avec 6400 km.
Il a été débridé (valve et échappement), il est équipé d’un CDI Devmoto.
Je trouve que la montée en régime jusqu’à 5000 tours est très paresseuse avec très peu de puissance. Ça devient plutôt rageur au au-dessus de 6000 tr.
J’avais auparavant essayé une autre125 de 2000 entièrement d’origine, et je n’avais pas constaté ce phénomène à bas régime.
Auriez-vous des pistes ou des idées ?
Je voudrais en premier lieu récupérer le CDI d’origine pour le remonter et voir ce qu’il se passe.
Merci d’avance
Bush

Motos: TDR 125

Re: TDR poussif bas régime

Messagede Le meumeu le 29 Juil 2026 18:43

Salut

C'est un CDI programmable peut-être que la Courbe ne convient pas pour le bas régime :-k
Ou alors la valves d'échappement est bloqué ouverte???....déjà , quand tu mets le contact sans démarrer entends-tu la valve d'échappement faire un aller-retour et faire un bruit du genre bzzz bzzzz?

Si tu décides de remettre le CDI d'origine, prends bien un CDI portant la référence 5AE et non pas un CDI portant la référence 1D0... Ils sont visuellement identique mais il me semble qu'il y a une petite différence au niveau du branchement et bien entendu de la courbe....
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede Bush le 29 Juil 2026 18:57

Merci pour la réponse
La commande de valve bouge bien au démarrage avec le bruit d’entraînement. J’ai contrôlé et elle est ouverte lorsque le contact est mis.
J’ai également pensé à la possibilité qu’elle reste ouverte. Peut-on le vérifier en regardant si la commande bouge selon le régime moteur ?
Pour le CDI j’espère que le vendeur va retrouver celui de la moto qu’il était censé me fournir avec…
Bush

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2026 19:21

T'es pas en pignon de 17?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede REMY02400 le 29 Juil 2026 19:24

Bonjour a toi et bien venu sur le forum.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2026 19:49

Pour avoir déja roulé un temp avec un PSB de 17 , je trouvais pas la moto particulièrement poussive sous les 5000 tours.

J'ai par contre toujours trouvé assez marrant de dire que la moto est débridée "au pot et à la valve" TANDIS qu'on arrive à trouver justement des vidéos Youtube te parlant limite plus de la valve que de la bride du pot, MAIS évidemment en continuant à t'expliquer qu'il faut aligner le repère sur la poulie avec le trou sur le cylindre..........ce qui est juste la position d'ORIGINE fait par Yamaha :roll: .

Donc y'a tellement de gens qui, sur un internet, font comme si ils étaient des experts des TDR/DTR pour finalement ne savoir que MAL mettre en œuvre des modifs (parfois "périmées") qu'ils ont mal compris en lisant un vieux sujet du forum, qu'il y a intérêt à TOUT vérifier et surtout pas à se contenter des propos du vendeur.

:arrow: pour avoir donc une bécane qui est "poussive" sous les 5000 tours pour avoir la puissance qui n'arrive qu'au delà de 6000 tours.
-soit le CDI Devmoto est mal réglé niveau allumage (manque d'avance à bas régime)
-soit le CDI gère aussi l'ouverture de la valve (et donc la valve s'ouvrirait bien trop tôt ce qui fait qu'elle n'augmente pas le couple a bas régime.
-soit le CDI ne gère que l'allumage, mais c'est du coté du réglage de la valve qu'il y a un problème (valve trop ouverte, ou on a déja vu les câbles croisés aussi).

A noter qu'il est malheureux de constater depuis toutes ces années qu'énormément de gens n'y captent rien à la valve à l'échappement, on dirait que pour eux le but de la valve est de BRIDER le moteur quand elle se referme :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2026 20:53

Moi j'ai un 13, et j'ai toujours trouvé la moto particulièrement poussive sous les 5000, lol...
:mrgreen:

Bon, le problème de l'Ignitech est qu'évidemment, on n'a aucune idée de la courbe qu'il y a dessus...
C'est ptêt bêtement pour ça qu'elle est creuse...
Ce serait pas mal de brancher un PC pour sortir la courbe...

Sinon, le kilométrage me préoccupe un peu...
Soit il est outrageusement faux, lol, soit la mob a passé 24 ans sur 25 à prendre la poussière dans un coin, avec les conséquences habituelles...
Ou alors c'est une moto de résidence d'été, qui servait 15 jours par an au mois d'août -ce qui n'est pas forcément terrible non plus.
:-k
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bush le 29 Juil 2026 21:07

Démultiplication d’origine en 16.
Compte-tenu de l’état je pense que le kilométrage est correct.
Je suis totalement d’accord que si Yamaha s’est décarcassé pour créer ce système de valve c’est qu’il a son utilité.
Elle a clairement son importance à bas régime.
Je ne connais pas la courbe du CDI installé et franchement je ne souhaite pas me lancer dans ce genre d’optimisation potentielle.
Un fonctionnement avec pot vidé et valve correctement réglée me suffirait.
C’est pourquoi j’essaye d’obtenir le CDI d’origine et que je cherche les bon réglages de valve à appliquer.
Bush

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2026 21:35

Comme un tas d'autres choses essentielles, le réglage de la valve est dans la rubrique "les Indispensables"...
yam2stroke.fr/tutos/valve.pdf

Bush a écrit:Je ne connais pas la courbe du CDI installé et franchement je ne souhaite pas me lancer dans ce genre d’optimisation potentielle.

Dommage d'en avoir un et de ne pas s'y intéresser.
D'autant que tu trouverais de l'aide, ici.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 29 Juil 2026 21:44

Brancher le CDI sur le pc n'est pas le plus compliqué, à condition d'avoir le câble qui va avec...
Cela permettrait de voir la courbe d'allumage qu'il y a eu de mise dessus et de voir si l'ouverture de la valve est gérée par le CDI.
La valve ouverte (ou qui s'ouvre trop tôt selon la courde CDI) est aussi une piste à explorer.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message