fonctionnement allumage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

fonctionnement allumage

Messagede vins2k le 08 Mai 2006 15:25

bonjour a tous,
je possede un tdr 97 4FU et j'ai un probleme d'allumage.
bougie humide et pas d'etincelle.

J'ai verifié le cicuit d'allumage comme decrit sur le revue technique (bougie neuve).
tout semble ok, antiparasite, bobine HT,les differents capteurs(point mort, bequille...), relais , batterie, le seul hic, c'est ce qui est appelé bobine d'allumage.

dixit la RMT : Débrancher le connecteur issu de l'alternateur 3 broches :
- entre le fil vert/bleu et vert/blanc : 480 a 720 ohms , j'ai rien, pas de continuite
- entre le fil noir/rouge et vert blanc : 584 a 876 ohms, et la non plus j'ai rien.

:idea: visiblement probleme. Soit cette bobine est ko, soit un des fils ( j'ai lu sur un autre post que c'etait arrivé a qq1)

Ce que j'aimerais comprendre si quelqu'un peut m'eclairer, c'est le role de cette bobine d'allumage. A ce que j'ai compris il y a la bobine HT qui transforme du 12v en 20Kv , ca ok, et la bobine d'allumage qui sert a "rupter", comme des vis platines.
Car visiblement il n y a pas de vis platinés, donc je pense que c'est cette bobine, mais ce que je ne comprends pas alors c'est le role du CDI, il ne fait que gerer l'avance?

Pour l'instant il pleut donc je vais pas ouvrir pour regarder, mais si qq1 conait les roles des differents organes, je suis preuneur.

desole pour le roman, a+
v.
Dernière édition par vins2k le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
vins2k

Messagede SEBLOB le 08 Mai 2006 18:14

La bobine dont tu parle elle est donc située au niveau de l'alternateur derrière le cache d'allumage?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede vins2k le 08 Mai 2006 18:37

oui oui, enfin je pense, car pour prendre les valeurs la RMT dit de mesurer sur les fils qui sortent de l'alternateur..
vins2k

Messagede SEBLOB le 08 Mai 2006 20:20

Si tu regarde page 39 de la revue tu vois que derrière le volant magnétique de la DTR et de la DTRE il y a 3 bobines (sur la revue ils apellent çà "a tord" alternateur :wink: ) l'une des 3 bobine sertà recharger la batterie et les 2 autres servent à l'allumage et a l'alimentation de l'éclairage.

Maintenant à coté tu vois la photo 61 de l'alternateur de la TDR. visiblement il est constitué de 15 bobines de petite taille et d'une autre de plus grande taille (c'est peut ètre le "truc" qui demande a l'alternateur de produire ou non du courant selon l'état de charge de la batterie :?: ).
Bref, sur la TDR çà en fait des "bobines" qui peuvent créer une panne.
Normalement quand c'est l'embobinage d'une de ses bobines qui est fichu il peut ètre refait chez un professionel mais reste à savoir laquelle de ses 15 bobines , ou du truc plus gros, foire, et à savoir combien çà coute a réparer :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede vins2k le 08 Mai 2006 21:58

sur un autre poste, suite a ta reponse Seblob, j'ai trouvé ca de azeelgaard

"A l'epoque apres un souci d'allumage sur ma brele, j'ai du changer la bobine d'alimentation du cdi, bobine qui cotoit l'alternateur. Du coup j'ai tout changer vu que l'ensemble alternateur et bobine d'alimentation forme une seule et unique piece. Un 'cons' m'avait dit a l'epoque que les tdr fabriquées vers 96 avait une faiblesse a ce niveau.. (la mienne est pile de 96)
Donc plausible pour la panne, selon moi.
En occase tu peux obtenir cette piece pour 100 euros, elle est facilement changeable par un neophyte."

Ca serait peut etre donc la bobine d'alim du cdi.....
qq1 confirme?
vins2k

Messagede Patator le 09 Mai 2006 20:13

Salut l'ami :D , je me cite.. :wink: :

Patator a écrit:
Salut, bon voici comment procéder:1)_ controle du fusible principal(20A) au niveau des relais près de la batterie, si correct -->2)_résistances des enroulements de la bobine HT: primaire(après débranchement des prises d'alimentation:environ 0.8ohms; secondaire(fil HT sans capuchon anti parasites..):5.7 à 8.5 Kohms, si correct-->3)_ vérifier le passage du courant en position fermée des:contacteur d'arrêt d'urgence,contacteur de point mort, contacteur principal à clef et contacteur de béquille, si correct---->4)_controle des relais,si correct---> capteur d'allumage: + de l'ohmètre sur cosse fil blanc/rouge et - sur blanc/bleu: R=280 à 420 ohms, si correct--->bobine d'allumage(stator) connecteur 3 broches de l'alternateur:+ sur vert/bleu, - sur vert/blanc: R= 480à 720 ohms; + sur noir/rouge et - sur vert/blanc: R= 584 à 876 ohms ..euh..voila.. et bon courage!.. Nb: perso, j'avais grillé la bobine d'alimentation du cdi après une pointe de plus de 10 mn à 11000T/mn sur le même modele de Tdr(petite bobine carrée isolée du bobinage en étoile, controle de la R sur fil rouge/noir et vert/blanc..).Le blèm, c'est qu'il faut changer tout le stator!.. (+ de 150 € il me semble!.. ) mais selon Maître CB qui connait ce problème, il y a possibilité,il me semble, d'alimenter le Cdi directement par la batterie, à voir....Bonne chance!....
@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator

Messagede vins2k le 10 Mai 2006 18:46

je te remercie,
mais c'etait pas la peine de t'embeter a taper tout ca,
j'ai recupere la page de la RMT sur un autre post, en tt cas merci.

effectivement j'ai fais tout ces test, et il n y a que cette bobine qui plante..
Mais bon j'ai pas encore ouvert, peut etre une mauvaise soudure ou je sais quoi, on sait jamais..

je vous tien au courant, et par rapport au 1er post, si qq1 connait le fonctionnement exact et l'utilité de cette bobine, je suis preuneur.

v.
vins2k

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message