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Messagede phifi le 06 Juin 2006 23:18

:wink: Personellement j'ai toujours mis le même liquide de refroidissement que pour ma voiture, mais j'ai déjà entendu dire qu'il en fallait du spécial moto car ça risquait de colmater le radiateur qui est en aluminium sur les 2 roues...
:roll: C'est peut être vrai, mais vu que je ne vois pas comment, et qu'en plus il me semble bien que le radiateur de ma voiture est aussi en alu, j'utilise donc le même liquide.
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Messagede KubZ le 06 Juin 2006 23:25

beuh... moi je ne savais pas vraiment quoi mettre... j'ai été chez yamaha et j'ai demander a mon concess un bidon de liquide de refroidissement :D
(a noté que mon père en avait peut etre encore pour la voiture... si c'est la même chose, c'est bon a savoir pour la prochaine fois! )
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Messagede kristian le 06 Juin 2006 23:32

phifi a écrit::wink: Personellement j'ai toujours mis le même liquide de refroidissement que pour ma voiture, mais j'ai déjà entendu dire qu'il en fallait du spécial moto car ça risquait de colmater le radiateur qui est en aluminium sur les 2 roues...
:roll: C'est peut être vrai, mais vu que je ne vois pas comment, et qu'en plus il me semble bien que le radiateur de ma voiture est aussi en alu, j'utilise donc le même liquide.

Il me semble bien avoir lu ça aussi quelque part... dans la rmt?
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Messagede Toopack le 07 Juin 2006 0:36

kristian a écrit:
Toopack a écrit:à part les bateaux et les train, les poids lourd et les engins de traveaux public ....à si, les tracteurs : tout le reste a un cylindre ou bloc moteur alu :wink:

Après pour les voitures depuis les années 70 on évite :wink: donc du liquide de réfroidissement acheté au supermarché du coin fera très bien l'affaire :!:

j'ai pas tout compris....!!! :oops: :oops: :oops: donc si je mets la même chose que pour ma voiture c'est bon?



Vi bien sur :lol: ....
en fait je répondais juste à la rumeur urbaine du dessus : comme quoi le bloc alu..... :roll: enfin juste pour dire que des blocs alu il y en a partout maintenant sauf dans les cas sité :lol: voili voilà

à par ces bétises, tout le monde utilise le même liquide de réfroidissement que ce soit pour la "méga twin turbo diésel GTI" de la belle mère que dans la 106 xsi du gamin . Juste pour dire que l'argument du bloc fonte ne tient pas non plus :wink:
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Messagede Mr.T le 12 Juin 2006 13:25

j'ai une question a ce sujet pourquoi des personnes mettent juste de l'eau?
(ils font ca aussi en course)

l'eau ne s'evapore t'elle pas rapidement? (surtout avec les temperatures
que l'on a ici..)
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Messagede KubZ le 12 Juin 2006 13:28

c'est pas vraiment ca le probleme, c'est que le liquide de refroisissement contient de l'antigel, de l'antirouille... des trucs comme ca, et je pense des composants qui ont une meilleur dissipation thermique, a vérifier, maintenant, en été pas besoin d'antigel, et si t'es en pénurie, de l'eau peut momomentanément faire l'affaire
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Messagede Mr.T le 12 Juin 2006 13:33

merci Ubaika :wink: (si jamais j'aurais ete a court de liquide de refroidissement
c'est ce que j'aurais fait je pense.. mais je voulais d'abord en parler :lol: )
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Messagede Toopack le 12 Juin 2006 14:27

oui, bien sur : en cas d'urgence !!!!
seulement à long termes ce n'est pas bon car outre le fait qu'il te manque quelques additifs ...... tu as aussi du calcaire et des minéraux en trop :wink: alors si tu veux encrasser et corroder rapido, chacun voit ! lol !

de plus quel est le point d'ébullition de l'eau ? hummmmm !!!! ( 80 ° )
donc en utilisation normale évaporation assurée , prévoyez de faire le niveau assez souvent ! :roll:
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Messagede OliVe le 12 Juin 2006 14:31

ubaika a écrit:c'est pas vraiment ca le probleme, c'est que le liquide de refroisissement contient de l'antigel, de l'antirouille... des trucs comme ca, et je pense des composants qui ont une meilleur dissipation thermique, a vérifier, maintenant, en été pas besoin d'antigel, et si t'es en pénurie, de l'eau peut momomentanément faire l'affaire


Plus problème d'électrolyse avec l'aluminium du cylindre :cry:

donc à éviter
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Messagede menvick le 12 Juin 2006 14:45

en compétition ils ne mettent que de l'eau distillée ( pas de calcaire ou de dépots ) pour une raison trés simple : l'éthylène glicole encore appellé liquide de refroidissement est légèrement gras ce qui fait qu'en cas d'accident ou de fuite sur la piste les risques de chute pour les autres concurants sont trés importants. On oblige donc les concurants à remplire leurs circuits de refroidissement avec de l'eau, à avoir un sabot moteur d'une contenance voisine de celle du carter d'huile et tous les bouchons doivents êtres sécurisés avec un scéllé en file de fer évitant ainsi les désserrages intempestifs. Vous pouvez veririfer celà à partir par exemple du règlement de course de la CB 500 cup etc...

PS : le point débulition de l'eau à la pression atmosphérique est de 100°C exactement...
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Messagede kristian le 12 Juin 2006 19:03

menvick a écrit:PS : le point débulition de l'eau à la pression atmosphérique est de 100°C exactement...
c'est bien ce qu'il me semblait aussi :wink:
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Messagede Toopack le 12 Juin 2006 19:15

ha bon , j'en étais à 80 début , et ébullition complète à 90 :?
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Messagede KubZ le 12 Juin 2006 19:26

par définiton l'échelle de degrés celcius a été établie en prenant comme 0, la temperature de gel de l'eau et comme 100 sa temperature d'ébulition... :roll:
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Messagede TOMTOM le 12 Juin 2006 20:07

.....a 1013mB :wink:

vu que la pression augmente dans le circuit, la temperature peut etre superieure a 100° sans pour autant faire de la vapeur

de meme, en baissant la pression atmospherique, l'eau peut boullir a 20°!!!

A+ :wink:
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Messagede boblafouine le 13 Juin 2006 2:02

c'est bien ça,un peu de physique ça fait pas de mal:
au niveau de la mer l'eau bout a 100°,alors qu' a la montagne ce serait plutot 80°(enfin plus tu monte,plus le"poids de l'air" qui est sur ta tete diminue et donc facilite l'evaporation de l'eau(liquide a gazeux).
c'est un peu comme un aerosol:la molecule sous pression dans la bouteille est sous forme liquide(je crois 15-25 bars) et des qu'elle passe dans l'air elle devient gazeuze a env 1bar(en piquant les calories autour d'elle mais ça c'est une autre histoire).
je sais pas si vous avez compris mais pour revenir au sujet:
ton circuit de refroidissment il est pas a 1 bar(au moins 2,3 bar je sais pas exactement mais tu ouvre ton bouchon de radiateur a chaud tu prends tout dans la gueule)donc ton eau risque pas de s'evaporer(sauf si tu surchauffe)
apres le liquide de refr' c'est quoi:de l'eau demineralisé+de l'antigel(glycol) pour pas eclater ton radiateur quand y fait froid et qui d'ailleurs diminue les qualités caloporteuses de l'eau.
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