je possède une dtr 125 de 97 (comme celle de phifi), débridée,mais d'origine,elle a seulement une cartouche absorption dont je ne connais pas la marque.
depuis que j'ai cette moto, le moteur marche bien mais régule toujours vers 9500 tours minute, et ce a tous les rapports, meme en premiere.
a vide il monte un peu plus haut.
cela fait longtemps que j'essaie de résoudre ce probleme.
j'ai modifié l'allumage en décalant le capteur de qq mm (la modif de la clavette ne me tente pas, trop peur d'abimer tout). résultat, qq tours de gagnés (9700 tours a fond environ soit un gain de 200 tours) mais rien de mirobolant.
venant souvent me promener sur le site, et ayant lu un post concernant la remontée possible des transferts sur certains modeles suite a la modif de l'allumage, je décide d'ajouter un second joint d'embase, le premier me paraissant par ailleurs tres fin, en tout cas plus fin que la dtr de 89 que je possedais avant.
aucun gain, moto qui "bride" toujours vers 9700 tours.
je dis "bride", car, dans les montées en régime, elle part bien mais semble stoppée d'un coup, refusant de monter plus haut dans les tours.
j'avais un copain qui possédait la meme moto (meme année etc) et qui prenait 11000 tours; je reste donc persuadé que la mienne peut les prendre aussi, ou tout du moins 10500 tours. mais je ne peux plus examiner sa moto, il l'a revendue..
donc ce matin, voulant toujours améliorer les perfs, je décide donc d'enlever le capot qui cache le filtre a air (maintenu par 3 vis cruciforme) (mais je laisse le filtre a air!!) et d'aller faire un tour.
résultat un bruit beaucoup plus rauque, mais surtout plus de tours! plus exactement en premiere et en 2eme, la moto prend 11000 tours mais refuse d'y monter sur les autres rapports par manque de puissance je pense. par ailleurs, hormis 1ere et 2eme, la moto fait des coupures sur les autres rapports, elle monte en régime puis fait des accoups puis remonte en régime etc... en prenant environ 9500 tours maxi; c'est d'ailleurs tres désagréable. ayant peur de tout serrer, je rentre et je démonte la bougie, qui est chocolat clair ou plutot beige foncé en bout d'electrode.
qu'en conclure

je vais commencer par changer le filtre a air (qui n'a jamais été changé depuis que j'ai la moto).
je changerais bien aussi le gicleur principal par un plus gros, mais il faut que je redémonte, je sais plus si c'est un 210 ou un 240. dans les deux cas, de combien faut il augmenter? j'avais aussi pensé a percer ma boite a air (enfin le couvercle) de quelques trous...
enfin je vais procéder avec ordre, ne pas tout faire en meme temps.
merci de m'avoir lu et d'éclairer ma lanterne.

joule