regler l'allumage

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regler l'allumage

Messagede yannarchy le 05 Avr 2004 21:49

salut tt le monde
c tj par rapport a mon pot!..
c pour savoir si il vaut mieu ke je regle l'allumage moi meme ou si il vo mieu ke je la laisse chez yam?
Puis, est-ce ke ca pourrait resoudre mon probleme, car ca vient pas de la cartouche.
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Messagede phifi le 05 Avr 2004 22:33

:shock: L'allumage est électronique et l'avance est variable, donc je ne vois pas ce que tu veux régler !!!!!
:wink: Le seul truc connu est la modif de cb concernant la clavette et/ou le capteur, de manière a avoir plus d'avance, ...mais ça ils ne te le feront pas chez Yam !!!
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Messagede phifi le 05 Avr 2004 23:20

:roll: par contre j'aimerais avoir des précisions: as tu perdu des tours/mn avec ta nouvelle ligne de pot ou non ??
:lol: Car si ce n'est pas le cas, ce n'est déjà pas si mal, et alors la modif. d'allumage décrite par cb sur son site semble en effet indiquée pour toi !!
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Messagede yannarchy le 06 Avr 2004 21:24

ok, je veux la fair, je monte a peine au dessus de 9000 trs minute!
dis moi ou je peu choper des infos?
merci fifi!
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Messagede ALAIN le 06 Avr 2004 21:58

salut c'est bien expliqué 8)
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/al ... lumage.htm
bon courage A+ ALAIN :roll:
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Messagede phifi le 07 Avr 2004 0:09

:) En plus du lien, fait une recherche sur le forum (avec le mot "clavette" par exemple) et tu auras toutes les infos pour réaliser la modif.
:? Le plus chiant est d'enlever le volant, car après en 1 heure de boulot maxi tu te fais une clavette nickel même avec des outils basiques comme une lime une petite meule sur perceuse (même pas besoin de dremel) et un étau.
:wink: Le mieux est quand même d'avoir un pied à coulisse pour avoir une épaisseur de 3mm pile poil!!

:lol: Sinon tu peux modifier seulement le capteur, il y en a juste pour 15 à 20mn et la tu ne touche pas au volant...
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Messagede Invité le 23 Avr 2004 12:59

Salut !
Pour ce qui est de la modif d'avance à l'allumage ; est-ce que qqu'un pourrait me dire a combien de mm avant le PMH fait-il caller pour avoir le meilleur résultat ?
Et est-ce que certains on essayés de supprimer la clavette? (et bloquer le rotor seulement avec l'emenchement conique ; en y ajoutant un peu de craie...??)
Merci !
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Messagede pierrot. le 23 Avr 2004 18:02

Sans la clavette le problème c la precision quand tu vas remettre le volant car 1mm d'écart donne 8mm d'avance en plus (a peu près), sans le calage dur de se repérer.
La clavette c pas le plus dur à faire, moi j'ai taillé une demi lune dans une rondelle de 3mm, puis avec un étau et une lime on y arrive sans problème. Pour le calage je crois que le top c 12° avant le pmh (4 d'origine +8° de clavette).
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Messagede kristian le 23 Avr 2004 22:30

le réglage optimal dépend de ta moto...j'avais fait la modif de la clavette et j'ai tout enlevé car ma moto ne marchais plus...ça ratatouillais à partir de 8000. Et je n'ai toujours pas fais de test en ne touchant qu'au capteur. mais d'après Cb, mon cas s'explique peut-être par un taux de compression trop important et il m'aurait fallu essayer avec un joint d'embase plus important.
a+
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Messagede Invité le 26 Avr 2004 12:45

Salut !
Pour ce qui est de la compression, je suis proche de l'origine ; j'ai calé l'echappement à 200° en metant une épaisseur de 1mm de joint d'embase et k'ai surfacé le plan de joint de culasse de 1.2mm.

Pour ce qui est de la précision du calage de l'allumeur, ca devrait pas poser de problème non plus ; j'ai un comparateur assez précis, c'est pas grave s'il faut que j'y passes un poilou de temps en plus.Par contre ce qui me pose soucis c'est de savoir si l'emmenchement conique seul peut (en théorie oui) bloquer completement le volant en rotation.

"Pour le calage je crois que le top c 12° avant le pmh (4 d'origine +8° de clavette)."

Je sais pas de combien est la course pour savoir combien ca fait de mm avant de PMH ; Je vais essayer à taton je penses, c'est vrai que suivant le moteur et la précision du réglage en usine ca peut varier pas mal...

A+
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Messagede pierrot. le 26 Avr 2004 18:25

Ici les angles sont converit en mm
D'origine , l'avance maxi est de 4° à partir de 10200tr
Après la modif , elle est de 12° soit 0.55 mm avant le PMH
(pris sur le site http://membres.lycos.fr/moteur2temps/al ... lumage.htm

pour le volant je pense que l'arbre conique suffit a bloquer le volant vu le mal qu'on a a l'enlever.
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pierrot.
 

Messagede cb2t le 26 Avr 2004 19:37

attention
0.55mm c'est avec 4°
avec 12° c'est plutot 1.2mm
il faut avec le comparateur trouver le pmh
puis avec une lampe stromboscopique trouver le point d'alumage
apres en mesurant , on trouve l'angle exsact d'allumage
a+
cb
le cone ne peut maitenir de facon precise le volant en rotation
c'est un coup à foirer le cone du vilo
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Messagede Invité le 27 Avr 2004 13:04

Ok les gars, parfait !
je vais deja voir la position que prend l'ergot avec la lampe strobe, et j'aviserai ensuite sur la nouvelle position à lui donner ;
par contre ce que je recherche c'est un moteur "encore" plus pleins sur tous régimes ; actuellement il prend bien ses tours à partir de 6000/6500 et ce jusqu'a 8500 ; Le régime max est environ à 9500 ce que je trouve pas mal vu qu'il marche grave (presqu'autant qu'un 125 Kx 86' !!) et qu'en enduro on conduit plus à l'essoreuse de poignée qu'au compte tour...
Bref, si elle peut avoir encore un peu plus de pêche, ce sera parfait !
J'essayerai de vous donner mes résultats (manière de faire avancer la science :wink: ).

Par contre, personne n'est vraiment d'accord sur la capacité de l'emmenchement conique à maintenir le volant en position...Sur les 50(ya un petit moment deja :roll: ) ca tenait tres bien sans ; mais là, c'est vrai que tomber en rade parce que l'allumage s'est décalé, ca me plait pas beaucoup...
A+
Cédric
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Messagede phifi le 27 Avr 2004 14:25

l'enmanchement conique seul maintient très bien le volant, la clavette sert suelement au calage.
Mais caler le volant sans clavette c'est loin d'être évident pour avoir un semblant de préision, car l'aimatation du volant est puissante...
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Messagede Invité le 28 Avr 2004 12:45

"Mais caler le volant sans clavette c'est loin d'être évident pour avoir un semblant de préision, car l'aimatation du volant est puissante..."

Jouable avec de la patience :wink:

Mais s'il en tourne, la modif ne m'apportera rien de plus...ou pas ce que je cherche ; Mais ca coute rien d'essayer !

Bye !
Cédric
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