possesseur de la premiere DTR 125

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possesseur de la premiere DTR 125

Messagede bvrio le 08 Mai 2007 0:14

Salut à toutes et à tous ! :P

Je viens tout juste de prendre possession d'une DTR 125 année 1988 avec 23000 kms hihi... type 3BP, elle rouge et blanche. Voici ma question :
La titine démarre bien, elle ne fume qu'au démarrage ensuite le moteur chaud elle ne fume plus ou presque...le ralenti tient très bien, bref elle tourne très bien. A chaque rapport, elle monte bien dans les tours sauf en 5e, elle a du mal à accrocher les 9000 / 10000 trs/mn et encore moins en 6e où là elle plafonne à 8000 avec un bon 90 km/h ! Je comprends pas lol... j'ai déjà démonté le pot pour voir si il y a une bride à l'échappement juste à l'entrée du collecteur, mais rien, il n'y a rien!
J'aimerais bien qu'une personne m'aide en me disant ce que je peux faire pour qu'elle marche normalement, cad au moins un 120 compteur...
Merci d'avance à toutes et à tous !

bvrio
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bien cordialement,
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Messagede happyfarmer le 08 Mai 2007 0:37

salut,

je ne suis pas encore un expert, mais je peux déjà te donner quelques pistes :
- batterie fatiguée qui n'arrive plus actionner la valve
- valve déreglée et/ou encrassée
- bougie fatiguée
- segments usés (perte de compression)
- échappement très encrassé
- clapets fatigués (trop souples et s'affolent à haute vitesse)

mais si elle prends bien ses tours sur les premiers rapports, je dirai plutôt une segmentation fatiguée (ou plus si affinités).

Attendons l'avis des pro... Il leurs faudra sans doute l'historique de ton moteur (combien de réalésages ? à quelles cotes ?

A+ happyfarmer
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Messagede phifi le 08 Mai 2007 0:41

Bienvenue à toi...
Pour ton problême fais les vérifications d'usage (tu trouveras tout sur le forum): réglage de la valve, état du haut moteur (à 23000 kms si il n'a pas été refait ne cherches pas plus loin), nettoyage et réglage du carbu, pot peut être calaminé,...

Par contre, tu dis avoir un modèle 3BP, il faut que tu sachjes que ce type est la version non bridée du 3BN, ...c'est bien mais dans ce cas ta carte grise ne dois pas être du type MTL (ou MTL3) mais plutot du type MTTE, ce qui veut dire que ta moto n'est pas homologuée pour être conduite avec un simple permis 125 mais un permis gros cube !!!
Vérifies bien ta carte grise (en te souhaitant qu'il y ait une erreur) car sinon au premier controle de flics tu va prendre très cher !!!
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Messagede phifi le 08 Mai 2007 0:47

:oops: J'ai dit une énorme connerie, c'est la 3BN qui est en version libre et pas la 3BP, ...donc tu n'as rien à craindre !!
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Messagede bvrio le 08 Mai 2007 0:48

Salut Happyfarmer,

déjà merci de m'avoir répondu !
Dois je l'emmener chez Yam pour faire une vérification ? Je t'avouerai que j'ai peur de me faire peur pour la douloureuse lol, refaire la segmentation...humm ca va chercher combien ca... en plus je me doute que derriere il y aura à refaire un rodage.. à + et si tu as d'autres conseils n'hésites pas stp merciii
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Messagede bvrio le 08 Mai 2007 0:52

Salut Phifi !

La mienne est une MTL 3 lol tu veux me faire passer une mauvaise nuit ? lol, bref, le haut motuer c quoi à changer et ca peut aller chercher combien chez Yam ?
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Messagede Trooper le 08 Mai 2007 1:12

Salut bvrio :D

Je ne suis pas un pro, mais j'ai été dans le même cas que toi avec un dtr 89, mêmes symptomes, et quand j'ai ouvert le moteur, je me suis apercu que mon piston et mon cylindre étaient nazes... Tu ferais donc mieux de verifier au plus vite pour ecarter cette cause. Bonne chance à toi

trooper :D
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Messagede kristian le 08 Mai 2007 1:46

il y a d'autres pistes, carbu mal réglé, psb trop grand....
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Messagede bvrio le 08 Mai 2007 8:24

Bonjour Trooper et kristian,

très sympa de me répondre ! Question cylindre piston si ils sont nazes pourquoi ca ne fume pas même à chaud ? Une question qui me trotte qd même...peut être que cette machine est encore bridée ? J'ai entendu parler d'un fil à couper et à mettre à la masse ? Je précise c'est un modèle de 1988 donc les premières type 3BP. Aussi je ne vais pas démonter le moteur Trooper car je ne saurai pas le remonter lol, et kristian qu'entends tu par régler le carbu à part le réglage du ralenti avec la vis prévue pour ca je ne sais comment faire...dsl pour mon ignorance lol !
Avis à toutes et à tous ceux qui peuvent me conseiller ce serait vachement cool, l'été arrive je n'ai pas envie de me faire doubler par une mécaboite lol je plaisante mais je trouve qd même bizarre qu'à fond de 6 eme je monte pas mlus haut que 8000 trs pour 90 km/h ! A+
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Messagede .MaT. le 08 Mai 2007 9:27

salut
ton model n'est pas concerné par le fils a la masse
tu a combien de dent a ton pignon de sorti de boite?si tu a plus de 16 dent ça peut venir en parti de la.
sinon, si ton moteur n'a jamais été refait il est grand temps de s'en occuper, un changement segment/piston et tu repartira sur une bonne base.
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90 pour un DTR 125 c pas normal...

Messagede bvrio le 08 Mai 2007 11:16

Salut .Mat . !

Merci de ton aide... va falloir je regarde le nombre de dents au pignon si y en a plus de 16, sinon y a t'il quelqu'un qui saurait combien coute environ un remplacement segment piston chez yam pour mon dt ?

Merci !!!
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Messagede phifi le 08 Mai 2007 11:28

:cry: pour un remplacement piston/segments chez Yam compte plus de 300€ (en étant gentil...).
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Messagede kristian le 08 Mai 2007 12:10

bvrio a écrit: kristian qu'entends tu par régler le carbu à part le réglage du ralenti avec la vis prévue pour ca je ne sais comment faire...dsl pour mon ignorance lol !

la mienne refusait de prendre ses tours en 6.... changement gicleur principal, hauteur d'aiguille et ça va mieus. bon c'est pas encore le top mais c'st déjà beaucoup mieux. peut-être le gicluer de ralenti à voir??? sinon contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le réglage via la vis de richesse joue aussi énormément sur le régime max de la moto... là c'est l'expérience qui parle, j'ai fait une après-midi de test en jouant avec cette vis, je passais de 9500 à 11500 au point mort avant que le moteur régule et du coup ça se ressentait encore plus en 6.
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