Ma moto est 125 dtr de 97 débridée 17000km utilisée en ballade tout terrain endurisante (les 8000km derniers ne sont que du chemin) je la possède depuis 4 ans.
- il m'est déjà arrivé plusieurs fois des problèmes similaires ou la moto caffouille à bas régime en reprise dans une montée; on a l'impression qu'elle s'engorge.
-générallement après avoir nettoyé le carburateur, changé la bougie et mis un filtre à air neuf , le problème disparait.
- je précise que le carburateur provient d'une TDR sur lequel j'ai remis les gicleurs principal et ralenti d'origine (la moto prenait plus de tours et donc de vitesse mais là elle s'engorgeait réellement à bas régime en montée). D'autre part le pignon de sortie de boite est un 15 dents au lieu de 17 d'origine (plus adapté au partie trialisante)
-j'ai déjà vérifié la propreté complète du carburateur, le réglage de la richesse, la vis est desserée de 1,75 tours; la bougie est neuve, le fitre à air est neuf.
- j'ai contrôlé le fonctionnement et le réglage de la valve à l'échappement.
- le pot d'échappement ne me parrait pas calaminé?
- le circuit électrique est soumis à rude épreuve en tout terrain et nettoyage au karcher; j'ai donc vérifié les connections et refaite celles qui étaient douteuses.
- l'allumage est souvent humide lorsque je démonte le capotage (volant moteur oxydé), j'ai du passer du papier de verre sur la came du volant moteur venant en face du capteur d'allumage.
Bref les doutes qui me reste sont le capteur d'allumage (usure ou oxydation) ou bien un calaminage du pot.
Qu'en pensez vous?
PS: la moto est équipée en pneu enduro FIM, la fourche avant a été durcie avec de l'huile en quantité un peu plus importante et 2 fois moin visqueuse, j'ai déjà du changer les bagues en bronze de la biellette de l'amortisseur arrière.