Moteur cafouille à chaud à bas régime en charge

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Moteur cafouille à chaud à bas régime en charge

Messagede daffy571 le 09 Mai 2007 21:07

Ma moto est 125 dtr de 97 débridée 17000km utilisée en ballade tout terrain endurisante (les 8000km derniers ne sont que du chemin) je la possède depuis 4 ans.

- il m'est déjà arrivé plusieurs fois des problèmes similaires ou la moto caffouille à bas régime en reprise dans une montée; on a l'impression qu'elle s'engorge.
-générallement après avoir nettoyé le carburateur, changé la bougie et mis un filtre à air neuf , le problème disparait.
- je précise que le carburateur provient d'une TDR sur lequel j'ai remis les gicleurs principal et ralenti d'origine (la moto prenait plus de tours et donc de vitesse mais là elle s'engorgeait réellement à bas régime en montée). D'autre part le pignon de sortie de boite est un 15 dents au lieu de 17 d'origine (plus adapté au partie trialisante)

-j'ai déjà vérifié la propreté complète du carburateur, le réglage de la richesse, la vis est desserée de 1,75 tours; la bougie est neuve, le fitre à air est neuf.
- j'ai contrôlé le fonctionnement et le réglage de la valve à l'échappement.
- le pot d'échappement ne me parrait pas calaminé?
- le circuit électrique est soumis à rude épreuve en tout terrain et nettoyage au karcher; j'ai donc vérifié les connections et refaite celles qui étaient douteuses.
- l'allumage est souvent humide lorsque je démonte le capotage (volant moteur oxydé), j'ai du passer du papier de verre sur la came du volant moteur venant en face du capteur d'allumage.

Bref les doutes qui me reste sont le capteur d'allumage (usure ou oxydation) ou bien un calaminage du pot.

Qu'en pensez vous?

PS: la moto est équipée en pneu enduro FIM, la fourche avant a été durcie avec de l'huile en quantité un peu plus importante et 2 fois moin visqueuse, j'ai déjà du changer les bagues en bronze de la biellette de l'amortisseur arrière.
Dernière édition par daffy571 le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
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Messagede TOMTOM le 09 Mai 2007 21:20

salut et bienvenue!

pourquoi avoir changé le carbu?

je pense pour un probleme de hauteur de cuve, il me semble que sur le tdr, il est plus haut ?

t'as essayé de regler l'aiguille ?

A+ :wink: (peut etre dans un chemin! :P )
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Re: Moteur cafouille à chaud à bas régime en charge

Messagede kristian le 09 Mai 2007 21:57

daffy571 a écrit:Qu'en pensez vous?

PS: la moto est équipée en pneu enduro FIM, la fourche avant a été durcie avec de l'huile en quantité un peu plus importante et 2 fois moin visqueuse, j'ai déjà du changer les bagues en bronze de la biellette de l'amortisseur arrière.
ça doit surement venir de ça... :lol: nan je déconne :wink:

daffy571 a écrit:D'autre part le pignon de sortie de boite est un 15 dents au lieu de 17 d'origine (plus adapté au partie trialisante)
d'origine c'st du 16, pas du 17 mais pas de rapport avec ton pb je pense

daffy571 a écrit:Ma moto est 125 dtr de 97 débridée 17000km utilisée en ballade tout terrain endurisante (les 8000km derniers ne sont que du chemin) je la possède depuis 4 ans.

- il m'est déjà arrivé plusieurs fois des problèmes similaires ou la moto caffouille à bas régime en reprise dans une montée; on a l'impression qu'elle s'engorge.
-générallement après avoir nettoyé le carburateur, changé la bougie et mis un filtre à air neuf , le problème disparait.
bha je crois que la piste est là alors... attends le passage de phiphi il devrait mieux te conseiller sur le réglage carbu. si ta moto s'engorge, c'est plus une impression d'engorgement de trop d'air ou de trop d'essence? si trop d'air, comment est ta boite à air? avec des trous partout? sans le manchon?

daffy571 a écrit:- l'allumage est souvent humide lorsque je démonte le capotage (volant moteur oxydé), j'ai du passer du papier de verre sur la came du volant moteur venant en face du capteur d'allumage.
il n'y a pas un joint normalement dans ce coin? si oui change le c'est quand même pas normal que tu ais de la rouille à ce niveau. sans dire que je fais de l'enduro, il m'arrive d'aller trainer dans les falques et même de m'être embourbé plusieurs fois bien profond (j'ai bien dit embourbé les esprits malsains :wink: ) même rester coincé dans un petit cours d'eau et le moteur bagnait un peu dans la flote et je n'ai jamais eu d'eau qui est rentrée à ce niveau là
bonne chance dans ta recherche
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Messagede phifi le 09 Mai 2007 22:18

:wink: Je pense que Tomtom a donné la solution:
je pense pour un probleme de hauteur de cuve, il me semble que sur le tdr, il est plus haut
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Messagede daffy571 le 10 Mai 2007 21:44

Bonsoir à tous.

j'ai du changer de carburateur car la vis de richesse était bloquée dans le carburateur et impossible à démonter. Lorsque j'ai tenté de la percer puis de la retirer avec un extracteur, j'ai cassé le premier puis c'est le corps arrière du carburateur qui a cassé.
La solution a donc été de trouver un carbu d'occase et c'est un carbu de tdr que j'ai trouvé pour 50€. Un carbu neuf chez yam coûte 450€ et un carbu du même type sans réchauffage et avec une inclinaison différente coûte environ 150€ chez moto expert.

Le réglage de la hauteur de cuve est effectivement différent entre une TDR et un DTR; Dans la RTA la haureur du flotteur est donnée de 20 à 21mm pour la DTR et 15,5 à 16,5 sur la TDR.

Cependant le réglage indiqué plus loin sur photo montre uniquement une distance de 16 à 17mm comprise entre le plan de joint de la cuve sur le corps principal du carbu et le bas du flotteur.

La façon de régler celui-ci sur DTR n'est donc pas clairement expliquée.
De plus lorsque je démonte l'ancien carbu et le nouveau carbu les hauteur de flotteur ne diffère que d'à peine 1mm.

Merci de m'expliquer plus clairement la bonne méthode de réglage pour une DTR.

Slts.
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