decouverte du moteur 5ae

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

decouverte du moteur 5ae

Messagede pascal06 le 20 Juil 2007 18:18

bonsoir a tous
avant tout je remplace mon piston uniquement par precaution
donc voila je me suis lancé a remplacer mon piston et je vais en profiter pour ajuster la valve et modifier ypvs.
allez c'est parti
il faut en enlever des choses pour accéder au moteur :cry:
Image
Imageavant de demonter la valve j'ai pris des repéres en position fermé et position ouverte
je remarque par la sortie d'echappement que la valve est bien ouverte au maximum. :shock:
Image
je continue en enlevant la culasse et le cylindre
Image
Image
Image
bonjour la calamine j'avoue que 29500km sans rien faire ca fait trop ,le segment de compression est gommé ( je ne sais pas depuis quand).pourtant elle marchait encore tres bien peut etre avec un peu moin de couple :roll:
le cylindre a l'air propre :D
Image
maitenant il me reste plus qu'a tout nettoyé
voila maintenant que c'est propre
la valve :?:
Image
elle est juste nettoyé elle n'a pas été limé et vous remarquez qu'elle est dejas optimisé
je la remonte dans le cylindre en eliminant le jeu lateral (avec des joints de culasse de moteur de model reduit)
Image
je la positionne en ouverture maximum et voila le resultat
Image
ce n'est pas la valve qu'il faut limé mais le cylindre :?:
Image
voila le cylindre est prés a etre remoné
le nickasyl n'a pas bougé il y a encore les rayures de l'usinage il est juste un peu plus claire au niveau des transferts
j'ai mesuré le piston neuf et le vieux il n'y a meme pas 1/10eme de différence par contre les segments sont or cote
bon jai remis le piston et le cylindre sur la moto je finirais demain
le resultat est bien mais pensé gagner beaucoup de cv en modifiant la valve je ne m'attendé pas a se que ce soit d'origine :cry:
je pensais faire la modif de ypvs mais apparament le servo moteur a l'air d'avoir une course supérieur alors la modif j'esite :?:
j'ai plus rien a vous montré pour le moment :wink:
a+ pascal
Dernière édition par pascal06 le 03 Sep 2015 17:22, édité 5 fois.
pascal06
 
Messages: 99
Inscription: 02 Mar 2007 18:50
Localisation: nice

Messagede Toopack le 20 Juil 2007 18:33

et vi le problème il est bien là : ce sont de super moteur prix/plaisirs/fiabilité imbattable , mais çà s'use quand même , même si on n'a pas de sympthomes :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede phifi le 20 Juil 2007 20:59

:wink: Les valves de TDR sont plates d'origine ça on le savait...
Pour la culasse ça confirme une fois de plus que les 5AE ont le même profil que les 3BN, ...d'ailleurs qu'est il noté sur le culasse: si c'est Y-2 ça va encore aller dans le même sens.
Si tu le peux, trouves toi une vraie culasse de 4FU, ton moteur te remerciera !!!
Par contre il était plus que temps de chancger l'ensemble piston/segments !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kristian le 20 Juil 2007 21:38

arrête avec cette histoire de Y2... la mienne n'a pas de bourrelet, svelte comme un mannequin de l'est
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede phifi le 20 Juil 2007 21:50

:wink: Ok, mais ce que j'essaye de savoir est encore différent: on est presque sur que la culasse des 5AE est à "bourrelet", et ce que j'aimerais savoir c'est si toutes les culasses montées sur les 5AE sont badgées Y-2 ou pas.

En fonction de ça on peut aller encore plus loin, par exemple sur mon DTR 4BL ma culasse 3BN est badgée Y-1, est ce le cas ou non pour toutes les 4BL ??

:idea: Je pense qu'en procédant comme cela, on pourra alors voir si il y a une logique ou pas sur les marquage Yam, car je crois de plus en plus que le marquage Y est lié au modèle de plus qu'au type (3MB, 4FU,..) gravé lui aussi sur les pièces moteurs.
Bien sur ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kristian le 20 Juil 2007 21:57

phifi a écrit::wink: Ok, mais ce que j'essaye de savoir est encore différent: on est presque sur que la culasse des 5AE est à "bourrelet", et ce que j'aimerais savoir c'est si toutes les culasses montées sur les 5AE sont badgées Y-2 ou pas.

En fonction de ça on peut aller encore plus loin, par exemple sur mon DTR 4BL ma culasse 3BN est badgée Y-1, est ce le cas ou non pour toutes les 4BL ??

:idea: Je pense qu'en procédant comme cela, on pourra alors voir si il y a une logique ou pas sur les marquage Yam, car je crois de plus en plus que le marquage Y est lié au modèle de plus qu'au type (3MB, 4FU,..) gravé lui aussi sur les pièces moteurs.
Bien sur ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres...

Il me semble que rayam avait une culasse estampillé Y2, il l'avait confondu avec YZ et croyait que c'était pour ça que se moto grimpait aux arbrs??? ça avait fait sourire pas mal de monde à ce moment là. je viens de vérifier sur ma culasse d'origine de DTR, c'est une Y3.....et pourtant d'après ce que tu me dis on aurait une moto de la même année....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede phifi le 20 Juil 2007 22:08

Il me semble que rayam avait une culasse estampillé Y2, il l'avait confondu avec YZ et croyait que c'était pour ça que se moto grimpait aux arbrs

:lol: exact, j'avais oublié cette histoire.

je viens de vérifier sur ma culasse d'origine de DTR, c'est une Y3

:cry: Donc mon hypothèse ne tient pas la route..., pourtant il y doit y avoir une logique à ces marquages.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités