Ben c'est vrais que Vin's ne nous à pas parlé de sa bécanne

.
Transmission d'origine de 16/52 c'est une des toutes premières DTR non? Celle qui a le moteur en course de 50mm et un alésage d'origine de 56.4 ?
Si c'est çà alors apparament là zone rouge de cette bécanne commencait à 9500 tours (je crois) et donc Yam devait pas ètre certain de la résistance du moteur à haut régime, du coup ils ont rallongé la démultiplication.
Donc si je résume avec un 14x???? je peux gagner plus en couple soit avoir une boite de vitesse bocoup plus courte??

à un régime moteur donné pour une vitesse donnée, ton pignon de sortie de boite va faire un tour complet pour x tour moteur.
Et çà tu ne peux rien y faire (sauf en faisant patiner l'embrayage mais bon là n'est pas le sujet).

ensuite, plus ton pignon de sortie de boite à de dents, ou moins la couronne a de dents, et plus ta transmission est longue.

plus la transmission est longue et plus 1 tour du pignon de sortie de boite fait parcourir de distance à la moto, mais du même coup plus le moteur à de travail à faire, il force plus.

Donc en réduisant la transmission (couronne plus grande ou pignon plus petit) le travail du moteur pour faire tourner la roue arrière est moins important, et donc il force moins

.
SEULEMENT

pour atteindre une même vitesse, quand la transmission est courte il faut un régime moteur plsu élevé que d'origine, et quand la transmission est longue il faut un régime moteur plus faible que celui d'origine et donc il faut penser à çà aussi.
Si tu monte une démultiplication trés courte qui sera cool en Enduro, çà sera génant sur route car tu devra rouler à haut régime pour rouler vite.
Mais bon, changer le pignon de boite et tendre la chaine en conséquence c'est assez rapide donc tu peux monter le "petit pignon" quand tu va faire de l'enduro et remettre le normal quand tu vas faire beaucoup de route

.
A+