dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede lepiaf le 21 Mar 2009 22:13

salut les gens ,
voila comme je le disais dans ma presentation , je viens d'atterir sur ce forum suite a une recherche concernant un petit soucis ...
et comme je le disais , je ferais peut etre des vieux os ici si je trouve reponse a mes questions cela va de soit ...
voila mon soucis est le suivant
je viens d'acheter une 125 dtlc de 1983 equiper de la valve YPVS .
la moto est en etat de marche mais elle est dans un etat deplorable quasi epave et vendue en tant que telle car sans CG ..
je ne compte pas la refaire entierement car je l'ai acheter sans CG , mais je compte bien la faire rouler en TT , afin d'accompagner mon fiston dans son apprentissage moto-cross .
mon soucis est donc le suivant , la moto est dans cet etat

Image

c'est celle de gauche , la bleu pas l'YZ hein , donc plus de batterie , plus de clignotant , des fils couper un peu ca et la , enfin bref sacager mais roulante ...
le premier test est concluant , ouverture du robinet d'essence l'inter sur run , tien il est encore la lui , le starter et deux ou trois coup de kick et la mecanique demarre , putin incroyable , ca demarre bien quand meme lol ...
apres essai , bon ben c'est flagrant , elle roule mais voila quoi elle est rincer ...
pas garve vu ce que je veux en faire , pour rouler avec mon fils , c'est bien bon ....
apres avoir payer je ramene la bestiole a la maison et commence a inspecter de pret et je m'appercois que l' YPVS ne marche pas , ben vii logiquement a la mise sous contact la vanne s'active , mais la pas de batterie , donc pas d' YPVS ...
et finalement meme le contacteur a clef est inefficace car avec ou sans clef ca marche , enfin ca marche , ca demarre car la vanne que néni ...
moteur demarrer et carter de valve demonter , moteur a temperature , je mets des coups de gazs , mais rien la valve ne bouge pas , je fais un essai en roulant et en tirant bien sur les rapports , mais rien elle est super molle ...
j'ai beau me creuser les meninges , je reste perplexe sur cette valve , et fini par me decider , je prend une clef de 10 et je tourne le papillon en manuel , je demarre la bete , et la oulala c'est plus la meme chose , elle est loin d'etre rincer la bestiole , elle grimpe encore aux arbres , a bas regime c'est net elle na rien dans le ventre , mais elle monte tres bien dans les tours et c'est un vrai regale de voir ce moteur s'emballer comme ca , finalement cet achat n'etait peut etre si decevant ...
alors je me disais vu que je veux la mettre en TT definitivement et donc virer batterie , pas de phare ni feux ni tous le surplus de fils qui ne serviront plus , mais peut etre garder le graissage separer tout de meme , quoi que parait que c'est source a probleme , alors je supprimerais peut etre finalement , comment je peux raccorder cette valve sur le circuit electrique sans passer par la batterie afin de garder le minimum de cablage electrique ???
l'un de vous l'a t'il deja fait ? et comment ?
ca parait simple , mais ca me depasse completement ....
alors merci a ceux qui ce pencheront sur ce petit soucis
cordialement lepiaf
Dernière édition par lepiaf le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
lepiaf
 
Messages: 20
Inscription: 21 Mar 2009 21:17
Localisation: angers
Motos: 125 dtlc 83

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede Grayfox19 le 21 Mar 2009 22:35

Déjà si elle est vraiment de 1983 elle n'a pas de valve YPVS. Et cette valve à besoin d'une batterie pour fonctionner correctement mais ça les pros du forum te répondront mieux que moi :wink:
Dernière édition par Grayfox19 le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
*RDLC : Racing Developement Liquid Cooled* Comment ça pète!
Avatar de l’utilisateur
Grayfox19
 
Messages: 276
Inscription: 09 Oct 2008 22:53
Localisation: 77
Motos: 125 RDLC

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede PHILARTIS le 21 Mar 2009 22:41

Bonjour,

Alors moi j'avais acheté un DTR accidenté et sans CG pour faire la même chose que toi.

Tout remonté et en bon état de marche (même la valve), j'ai décidé de simplifier au maximum le cablage electrique en supprimant purement et simplement la batterie : grosse erreur ! j'ai bousillé le moteur de valve (le circuit électronique).
Je suis apparement le seul içi qui ait eut ce problème, mais de toutes façons seule la batterie ou des condensateurs, permettent d'alimenter corectement la valve.

Pour remplacer la batterie par des condensateurs, Phifi (un des maitres içi :mrgreen: ) a donné un lien sur cette page :
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=25 ... ur#p148084
Sinon, comment va le Maine et Loire ? (je suis de Cholet, à la base :mrgreen: )
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede phifi le 21 Mar 2009 22:53

:lol: Il faut rendre à l'auteur de cette modif le mérite qui lui en revient, ...moi j'ai juste donné le lien !!
:arrow: donc c'est michel125dtr qui a remplacé la batterie par 2 condos, tu peux visiter son site et lui poser des questions sur le branchement en "mp" sur le forum

phifi a écrit::wink: L'intérêt est essentiellement pour ceux qui ont un DTR et qui l'utilisent en tout terrain dans le but de gagner du poids...

:arrow: michel125dtr a d'ailleurs fait cette modif depuis bien longtemps et la décrit ici sur son site http://pagesperso-orange.fr/enduriser.s ... ges/6.html
La batterie est supprimée et remplacée par 2 condensateurs de 8200 mF 50 V

Image

:lol: Maintenant pour tous ceux qui ont un démarreur électrique c'est à oublier ,...sauf si ils aiment démarrer à la poussette
:roll: De même, pour les DTR le démarrage à froid demandera une sacrée série de coups de kick, ...sauf si la moto est utilisée vraiment tous les jours.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede lepiaf le 21 Mar 2009 22:59

merci philartis , ont va tres bien dans le 49 et en ce moment on peut dire que l'on est vernis avec le soleil qui reste un peu present meme si la temperature a chuter depuis le debut de semaine , mais ca rechauffe et on commence deja a sortir le bout du nez dehors ca fait du bien ...
je vais etudier le lien que tu m'as donner voir ce que je peux faire , mais ce qui m'inquiete c'est que j'ai rien du tout pas meme de fretillement moteur tournant , c'est peut etre normal , vu que pleins de fils sont a la traine ...
et comme tu le dis toi meme , ils ont décidé de simplifier au maximum le cablage electrique en supprimant purement et simplement la batterie , ils ont certainement bousillé le moteur de valve (le circuit électronique).
j'aimerais tant que ca tourne bien quand meme histoire d'aller rouler entre les champs de vigne avec le fiston ....

ta remarque est interressante Grayfox19 , comme je n'ai pas la carte grise , je me suis fier a ce que ma dit l'ancien proprio , ensuite j'ai regarder au niveau des plastique , et il y a bien la date 83 en fonderie dessus donc j'ai pas chercher plus loin ...
d'apres toi , quand sont sortie les models avec YPVS ?
sur la plaque de cadre je n'ai pas fais gaffe , mais il s'agit d'un 1HR MTL3 et rien ne fait reference a l'année ...
comment savoir ?
merci
Dernière édition par lepiaf le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
lepiaf
 
Messages: 20
Inscription: 21 Mar 2009 21:17
Localisation: angers
Motos: 125 dtlc 83

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede PHILARTIS le 21 Mar 2009 23:13

Phifi (encore) a fait cette page :
http://yam2stroke.leobaillard.org/carrieredt.html
ça peut peut-être déja t'aider.
1HR, ça veut pas dire grand chose sur l'année exacte, ça correspond aux année 84 à 87 je crois.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede lepiaf le 21 Mar 2009 23:16

c'est une vraie mine d'or ce forum , c'est vraie qu'il y a de l'info , mais je trouve un peu dur a tout denicher , peut etre le manque d'habitude ...
en tout cas oui le carenage radiateur est celui entre 84 et 87 donc elle est d'apres 84 ...
Dernière édition par lepiaf le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
lepiaf
 
Messages: 20
Inscription: 21 Mar 2009 21:17
Localisation: angers
Motos: 125 dtlc 83

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede Grayfox19 le 21 Mar 2009 23:23

YPVS après 1984, de 82 à 85 c'était le 125 DTLC modele 10V sans valve.
Dernière édition par Grayfox19 le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
*RDLC : Racing Developement Liquid Cooled* Comment ça pète!
Avatar de l’utilisateur
Grayfox19
 
Messages: 276
Inscription: 09 Oct 2008 22:53
Localisation: 77
Motos: 125 RDLC

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede phifi le 21 Mar 2009 23:24

La plus grosse évolution de la DTLC aura lieu en 1984 avec l'apparition d'une valve à l'échappement rotative (système YPVS) permettant de jouer sur la valeur du diagramme de la lumière d'échappement, ainsi qu'un nouveau système de suspension arrière monobras et un look rajeuni, elle n'évoluera plus jusqu'à sa disparition fin 1987.

Voici exactement ce qu'il en est...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede lepiaf le 21 Mar 2009 23:34

a la limite il m'aurait mieu vallu tomber sur une 10V ca aurait ete moins galere ...
bon je viens de matter le lien la pour les condos , et sincerement je comprend que dalle ....
je vois a peut pret le principe en fait mais en regardant les schema electrique qui sont fournit , je suis pris de panique la , ben ouai les gars electricien c'est un metier lolol et la moi y en a pas comprendre chef ....
un truc tout simple , en sortie de volant magnetique , je garde quels fils ( couleur ) ? ou plutot lesquel je peux virer sans crainte ?
et a chaque connecteurs lesquel je vire jusqua n'avoir plus que les vraiment utile au fonctionnement du moteur ?
et de sa valve , kit a remettre une batterie tempis ...
un des liens ma ramener vers ca : http://cgi.ebay.fr/Battery-Killer-for-T ... 240%3A1318
c'est quoi en fait une autre sorte de condo tout pret juste a brancher ?

comme je le disais plus haut , pas de phare pas de feux arriere , pas de clignos , exit le neiman et tout ce qui sert a rien , le strict minimum de toute facon je ne veux pas non plus faire la chasse au poids superflu , juste avoir une becane qui tourne rond afin de rouler avec le mioche ...
Dernière édition par lepiaf le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
lepiaf
 
Messages: 20
Inscription: 21 Mar 2009 21:17
Localisation: angers
Motos: 125 dtlc 83

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede Grayfox19 le 21 Mar 2009 23:38

C'est vrai que perso je suis bien content de pas avoir de valve sur la mienne :dance:
Dernière édition par Grayfox19 le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
*RDLC : Racing Developement Liquid Cooled* Comment ça pète!
Avatar de l’utilisateur
Grayfox19
 
Messages: 276
Inscription: 09 Oct 2008 22:53
Localisation: 77
Motos: 125 RDLC

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede NONO81 le 21 Mar 2009 23:40

je viens de voir sur un autre site qu une personne a equiper cette valve de 2 cables mais la commande se fait au guidon a l aided une gachette ou autre sur la partie gauche du guidon
ca doit pas etre evident a gerer mais effictivement cela peut le faire a moindre cout et sans besoin de commande electrique

le mec utilise cette methode pour le stunt
Dernière édition par NONO81 le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
NONO81
 
Messages: 14
Inscription: 13 Aoû 2008 12:48
Motos: DTR

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede lepiaf le 21 Mar 2009 23:45

j'y avais bien penser aussi vu que ce sont des cables , et j'avais meme penser a les mettre sur une gachette de decompression comme on avait sur nos vieux 103 sp , mais je trouve cela peut pratique et difficilement gerable non ?
si a la base c'est gerer electroniquement c'est certainement pour une histoire de precision , et donc passer le systeme en manuel ca me gene quelque peut ... mais merci tout de meme de confirmer que c'est faisable ;)
Dernière édition par lepiaf le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
lepiaf
 
Messages: 20
Inscription: 21 Mar 2009 21:17
Localisation: angers
Motos: 125 dtlc 83

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede PHILARTIS le 21 Mar 2009 23:46

A ce moment là, si tu supprimes la pompe à huile, tu peux peut-être utiliser le câble pour commander la valve - a l'aide d'un ressort pour la faire revenir seule en position fermée.

Non, c'est con - parce que si tu ouvre en grand et à bas regime, ça va pas le faire :lol:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: dtlc 1983 en cross mais hic ypvs

Messagede lepiaf le 21 Mar 2009 23:50

hummmm pas bete ca a creuser en effet la piste peut etre bonne , mais je la garde en reserve car pas encore vraiment decider a supprimer la pompe , meme si la fiabilité en TT est severement critiquer ...
Dernière édition par lepiaf le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
lepiaf
 
Messages: 20
Inscription: 21 Mar 2009 21:17
Localisation: angers
Motos: 125 dtlc 83

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 31 invités