Bobine Haute tension

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bobine Haute tension

Messagede Spoke78 le 25 Sep 2012 19:36

Salut à tous,

depuis quelques temps j'ai des soucis d'éclairage, dans une logique classique je teste ma batterie celle ci semblait ne plus prendre la charge et meme apres une nuit sur le chargeur elle atteignait péniblement les 12V -> batterie HS, ok on change.

Nouvelle batterie en place apres 24h de charge en bonne et due forme je retrouve de l eclairage mais apres quelques km plus rien, ni clignos et plus de feu stop :oops:

Aie ca sent la verification complete.....pour une brele en elec ca va etre sportif #-o

1er test l'alternateur la j avoue que je patauge et en plus sous la pluie pas evident de tester moto en marche y'a t il un test a faire moteur eteint? j'ai bien lu la RT mais ca ressemble a du chinois pour moi

2eme test plus facile la bobine HT et la je trouve une erreur:
Image
Ce test explquerait que la moto demarre lorsque j ai chargé la batterie, mais le défaut constaté expliquerait il un defaut de charge batterie?

3eme test le regulateur de tension, idem au test 1 vu qu il pleut je ne peut pas tester sur la moto je l ai démonté il y a t il aussi un test a faire dans cet état.

Désolé car ces questions sont évoquées sur le forum mais encore une fois des qu on parle electricité je me perd ](*,) donc une aide pour ultra débutant serait la bienvenue

PS: tu vois Rony j'attends impatiemment que tu completes le document que je t ai envoyé :fume:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Bobine Haute tension

Messagede Spoke78 le 25 Sep 2012 22:18

Bah alors les jeunes on seche? Ou alors la question est bete???
Dois je en deduire que l on ne peu tester qu en ordre de marche?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Bobine Haute tension

Messagede phifi le 25 Sep 2012 23:57

Il faudrait savoir combien il y a de volts qui arrivent à la batterie quand le moteur est démarré et est à 4000 tours.
Car je me demande si ton alternateur recharge encore la batterie ou si il est mort.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bobine Haute tension

Messagede Spoke78 le 26 Sep 2012 0:05

c est ce que je pensais, mai vu le temps qu il fait j esperai pouvoir le tester demonté
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Bobine Haute tension

Messagede caschalot le 26 Sep 2012 7:46

si ta batterie est chargée avant de démarrer, au ralenti l'alternateur doit envoyer au moins du 14V avec le feu de route allumé :wink:
Image
voila la petite TDR de 2001 5AE
Avatar de l’utilisateur
caschalot
 
Messages: 233
Inscription: 14 Oct 2011 10:20
Localisation: belgique
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Bobine Haute tension

Messagede Spoke78 le 26 Sep 2012 14:39

alors alors et bien 12.5V a l arrêt, entre 14 et 14.2V au ralenti et 14.6 vers 4000trs (j ai démonté le compteur donc c est a vue d'oreille :P )

Je pense que ca n a rien a voir mais j ai un feu de CB900 a l avant, rien a voir car meme avec uniquement la veilleuse en marche ma batterie se vidait, actuellement c est une h4 55w qui est installée pensez vous que l alimentation soit suffisante pour elle? Si non je ne trouve pas en dessous de 35W a part les leds vous avez deja essayé???
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Bobine Haute tension

Messagede Spoke78 le 26 Sep 2012 23:16

Ca ne vous inspire pas? j ai remonté les feux et au bout de 15 min plus rien :evil:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Bobine Haute tension

Messagede phifi le 27 Sep 2012 0:03

On sait que l’alternateur marche et que le régulateur semble faire son boulot.
Quand les feux ne marchent plus essaye de faire le même test pour voir si tu trouves toujours les mêmes valeur de tension, car si ce n'est pas le cas il se pourrait que le bobinage de l'alternateur merde à chaud (soudure ou fil défectueux).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bobine Haute tension

Messagede Spoke78 le 27 Sep 2012 11:43

elle ne chauffe pas plus que ca jamais plus du quart du mano de temperature mais si c est suffisant pour flinguer l alternateur

merci en tout cas
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Bobine Haute tension

Messagede SEBLOB le 27 Sep 2012 18:10

Je pense que tu confond des trucs :-k .

la Bobine HT n'a rien à faire avec le circuit de charge de la batterie . Même dans le pire des cas, tu retire ta bobine HT, tu retire aussi ta bougie pour que le moteur ne comprime pas, tu met le contact et tu pousse ta moto et doncs vers 4000 tours tu devrais avoir aussi 14.6 Volt à la batterie :wink: .

Quand à la température du moteur tu peux rouler sans liquide de refroidissement, c'est pas çà qui va empêcher l'alternateur de recharger la batterie. Le problème c'est qu'une foi que le moteur aura serré à cause de la suchauffe, ben forcément il ne tourne plus donc il recharge plus la batterie .

Par contre Phifi te parle d'un truc à part, la monté en température de l'alternateur (qui est normale) . Tu peux avoir ton alternateur qui débite du courant quand il est froid ou tiède mais une foi au delà d'une certaine température une soudure fatiguée ou qui à lâchée par exemple ne fait plus contact et donc ton alternateur ne produit plus de courant ou pas assez.

Donc tu as testé la tension à la batterie à 4000 tours, bien, maintenant Phifi te demande de refaire le même test mais quand ton éclairage ne marche plus .
SI c'est ton alternateur qui m*rde à ce moment là tu risque fort de ne plus du tout retrouver les 14.6 Volt à 4000 tours.

Au fait, tu dis que c'est un feu de CB900 à l'avant et qu'il est équipé d'une ampoule H4 de 60/55 Watt et tu demande si l'alimentation d'origine est suffisante (logique car c'est certain que si tu met une ampoule qui consomme plus que ce que produit l'alternateur, ben à un moment donné forcément va y avoir soucis).
:arrow: Pour te répondre, ben d'origine la TDR est bien équipée aussi d'H4 de 60/55 watt sauf qu'il y en a pas une mais deux :mrgreen:
Et la revue technique parle de 168 Watt à 5000 tours comme puissance de l'alternateur :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bobine Haute tension

Messagede Spoke78 le 27 Sep 2012 20:59

SEBLOB a écrit:Je pense que tu confond des trucs :-k .


C est meme certain, quand je dis brele en elec c est BRELE en elec mais il est vrai que j ai confondu T° moteur et T° de l alternateur mais j imagine que ca ne chauffe pas tant que ca si ce n est pas sollicité?

Je dois encore tester alternateur chaud alors car la j ai refait le test apres charge batterie mais le moteur n a tourné que 10 min , a peine le temps de chauffer (donc test sans interet)

A l achat mon TDR n avait plus d eclairage donc tu me rassures

Pour ma culture perso et tout de meme essayer d en savoir plus sur l elec de ma moto tu peux me dire ce qu est censé alimenter le schéma (A)? Le (B) c est etonnant mais j ai compris :) j entends par la que sur la RT je suis censé avoir une valeur et la j ai l infini (d ou ma reflexion sur le fait que le probleme venait de la)?

Image

Dans tous les cas merci =D<
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Bobine Haute tension

Messagede phifi le 27 Sep 2012 21:49

Je n'ai pas dit de tester l’alternateur chaud, mais de tester quand il n'y a plus de lumière.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bobine Haute tension

Messagede Spoke78 le 27 Sep 2012 23:45

Excuse moi Phifi c est ce que j entendais par alternateur chaud, tester quand la panne se manifeste!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Bobine Haute tension

Messagede SEBLOB le 28 Sep 2012 0:52

Spoke78 a écrit:
SEBLOB a écrit:Je pense que tu confond des trucs :-k .


C est meme certain, quand je dis brele en elec c est BRELE en elec mais il est vrai que j ai confondu T° moteur et T° de l alternateur mais j imagine que ca ne chauffe pas tant que ca si ce n est pas sollicité?

Je dois encore tester alternateur chaud alors car la j ai refait le test apres charge batterie mais le moteur n a tourné que 10 min , a peine le temps de chauffer (donc test sans interet)

A l achat mon TDR n avait plus d eclairage donc tu me rassures

Pour ma culture perso et tout de meme essayer d en savoir plus sur l elec de ma moto tu peux me dire ce qu est censé alimenter le schéma (A)? Le (B) c est etonnant mais j ai compris :) j entends par la que sur la RT je suis censé avoir une valeur et la j ai l infini (d ou ma reflexion sur le fait que le probleme venait de la)?

Image

Dans tous les cas merci =D<


Ben en fait si tu veux, oui c'est vrais que comme çà on pige pas comment çà marche, c'est magique, un truc qui fait faire des étincelles à une bougie qui permet de faire fonctionner le moteur...

En fait c'est totalement "bête" mais le plus beau c'est que çà marche.

Donc la "bobine HT" pour bobine haute Tension ben en fait c'est un transformateur qui fait du courant haute tension.
Et pourquoi bobine, ben en fait dedans il y a des "enroulements" un peu comme une bobine de fil quoi.

Donc le A c'est l'enroulement primaire, du courant qui arrive par le CDI qui traverse une longue bobine et qui se barre tout simplement par la masse de la moto.
Le B c'est le secondaire, branché à la masse de la moto et avec à nouveau une longueur de fil enroulée qui va à l'autre bout à la bougie.

A chaque foi qu'une des bobine est alimentée en courant , elle produit un champ magnétique qui fait produire du courant à l'autre bobine.
C'est la différence du nombre d'enroulements d'une bobine par rapport à l'autre qui ferra la différence de courant en sortie.

Et donc en ce qui concerne les mesures, ben les deux différents bobinages possèdent chacuns une certaine longueur de fil, et donc ont chacun une certaine résistance .
Le test à faire est donc de mesurer la résistance de chacun des bobinage pour voir si çà correspond à la valeur normale ou pas .
Si l'une des deux valeurs est mauvaise ben le bobinage correspondant est défaillant et forcément la bobine HT dans son semble est donc défaillante .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bobine Haute tension

Messagede Spoke78 le 28 Sep 2012 11:50

Merci Seblob, donc le miens serait défaillant mais dans ce cas n aurais je pas des symptomes de pannes de CDI? car mis a part l eclairage la moto fonctionne tres bien Et d apres ce que je comprends la bobine n a rien a voir avec?

Désolé de toutes ces questions mais ce sujet m interesse vraiment et comme je n ai quasiment aucune notion je profite de vos lumieres :oops:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités