HUm, normalement le symptome du régulateur qui est mort c'est les ampoules qui grillent sans arret car elles fonctionnent à une tension trop élevée donc elles consomment toujour la même quantitée de courant mais pour une tension plus forte.
Elle chauffent trop et grillent
.
Et à la longue bien entendu tous les autres organes électriques de la moto risque de ne pas aimer une surtension trop soutenu.
Mais bref si le régulateur est sensé faire en sorte de réguler la TENSION du courant produit par le volant magnétique il n'est pas du tout sensé réguler l'Intensitée de ce courant il me semble
.
Un fusible quel qu'il soit s'en fiche que çà soit du 12, du 24 ou du 220 volts qui le traverse lui tout ce qui l'intéresse c'est l'intensitée du courant un point c'est tout.
Donc la tension (U) c'est ce qui est exprimé en volts, l'intensitée (I) c'est ce qui est exprimé en Ampères et la puissance (P) ce qui est exprimé en watt
.
les règles sont que: P = U x I
et I = P / U
Imaginons que le volant magnétique fournisse un courant de 100 watt et que le régulateur fait bien sont boulot (d'aprés la revue technique la "Tension de régulation d'un DTR/Re à 3000 tours est de 13.3 volts à 15.3) et qu'il régule la tension à 14 volts.
Ca fait donc 100 divisé par 14 qui donnent donc 7.14 ampères d'intensitée.
Si pour au même régime moteur le volant magnétique fourni toujour 100 watt de puissance mais que le régualteur est mort et que la tension du courant monte à 20 volts çà fait:
100 divisé par 20 égal 5 ampères d'intensitée. Bref le fusible risque pas de griller
Donc je sais pas mais je le sent pas trop que çà soit un bête régulateur mort. Ou alors celui ci régule aussi la puissance mais bon, même à régime maximum le volant magnétique de la DTR/RE n'est pas une centrale électrique hein donc j'y crois pas trop.
Autre chose encore. Sur un DTR normal la batterie ne sert qu'a alimenter la valve du moteur, les voyants, et les clignos (sur un DTRE on rajoute le démarreur électrique). Et d'un autre coté seulement une des 3 bobines du volant magnétique sert à la charge de la batterie (et rien que çà) les deux autres servant à l'allumage et l'éclairage à la foi.
Bref je pense pas que le "faible" courant que le volant magnétique réserve à la batterie suffise à lui faire griller son fusible.
Moi je crois que je verais plutot un court circuit quelque part sur le "circuit" qui utilise la batterie (donc les voyants, l'éclairage, les clignos)
Sinon çà fait longtemps que tu l'as cette bécanne?
Car d'aprés la revue technique le fusible d'origine ne fait pas 15 ampères mais 10 (bref avec le fusible d'origine ç àdevrait griller encore plsu tôt
).
Et si tu l'as achetée d'occasion avec un fusible de 15 ampères ben peut ètre que l'ancien proprio avait déja des problèmes de fusible qui grille et qu'il en a mis un plus costaud.
Chose à ne pas faire bien entendu
.
Moi je connais quelqu'un qui à chaque foi qu'un fusible grille il le remplace par un plus puissant. Par exemple il a un chargeur de batterie qui était à l'origine équipé de deux fusibles de 7.5 ampères. Maintenant il y en a un de 20 et un de 25 . Bref la prochaine foi ce sont pas les fusibles qui grillent mais l'appareil complet
.
A+