Fusible qui grille

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Fusible qui grille

Messagede roras le 03 Aoû 2005 18:37

salut les gars

voila mon probleme
quand je roule est que je pousse la moto a fond de 6 ieme a peu pres a
120 km le Fusible grille a tous les coup est la moto n a plus rien de la sac
des que j ai rechanger le fusille tout remarche impecable

quelle q un a t il renconter se probleme de quois cela peu t il venir ?
merci de vos reponse

je possede une 125 dtr an 1997
mon fusible est de 15A



8) :(
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Messagede InexTenZa le 03 Aoû 2005 20:31

régulateur mort: la puissance électrique qui sort du régulo est trop importante, et le fusible joue son rôle.
La vitesse de rotation peut en effet amplifier le phénomène, puisque l'alternateur est entrainé par le moteur, donc, plus ça tourne vite, plus ça peut fournir du jus ;)
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Messagede michel125dtr le 03 Aoû 2005 21:11

oui régulaur HS
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Messagede meulio le 03 Aoû 2005 21:23

Ouahou on voit toput de suite les pros, j'aurais dit la meme chose mais c'est parce que moi 1 des fils du régulateur avait fondu et s'etait mis à la masse, faisant sauter le fusible quand je mettait les phares
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Messagede roras le 03 Aoû 2005 21:30

merci les gars pour vos reponse

juste une petite question

le regulateur il se trouve ou sur la moto ?
c est compliquer a changer ou pas ?
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Messagede phifi le 03 Aoû 2005 21:42

Il se trouve sous le réservoir fixé sur le cadre, tu peux l'apercevoir en regardant sous le réservoir et au dessus de la derniére fixation du pot (juste celle avant le silencieux).
Pour le changer c'est juste "dévissage-vissage et débranchement-rebranchement de cosses" !!!
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Messagede roras le 03 Aoû 2005 21:44

merci pour ta reponse
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Messagede AzzelGard le 03 Aoû 2005 21:47

InexTenZa a écrit:La vitesse de rotation peut en effet amplifier le phénomène, puisque l'alternateur est entrainé par le moteur, donc, plus ça tourne vite, plus ça peut fournir du jus ;)


un alternateur ne fonctionne pas tout a fait comme cela, généralement a bas regime le rendement est pourri, ensuite viennent les regimes de bon rendement, ensuite il y a des regimes de rendement un peu moins bon, faisant une sorte de 'plateau'.
Typiquement un bon rendement alternateur est autour de 60 % dans le meilleur cas pour ce qui equipe auto et moto.

dans ce cas je dirais effectivement que le regulateur est mort provoquant des surtensions hautes a plein regime ce qui a pour effet d'augmenter la puissance a faire passer dans le fusible qui atteint sa limite et crame donc.

C'est plus le regulateur qui laisse trop passer de puissance que l'alternateur qui envoie trop de peche.


Voilou!
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Messagede InexTenZa le 03 Aoû 2005 22:28

AzzelGard a écrit:
InexTenZa a écrit:La vitesse de rotation peut en effet amplifier le phénomène, puisque l'alternateur est entrainé par le moteur, donc, plus ça tourne vite, plus ça peut fournir du jus ;)


un alternateur ne fonctionne pas tout a fait comme cela, généralement a bas regime le rendement est pourri, ensuite viennent les regimes de bon rendement, ensuite il y a des regimes de rendement un peu moins bon, faisant une sorte de 'plateau'.
Typiquement un bon rendement alternateur est autour de 60 % dans le meilleur cas pour ce qui equipe auto et moto.


Oui, tu as tout à fait raison!
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Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2005 0:14

HUm, normalement le symptome du régulateur qui est mort c'est les ampoules qui grillent sans arret car elles fonctionnent à une tension trop élevée donc elles consomment toujour la même quantitée de courant mais pour une tension plus forte.
Elle chauffent trop et grillent :? .

Et à la longue bien entendu tous les autres organes électriques de la moto risque de ne pas aimer une surtension trop soutenu.

Mais bref si le régulateur est sensé faire en sorte de réguler la TENSION du courant produit par le volant magnétique il n'est pas du tout sensé réguler l'Intensitée de ce courant il me semble :?: .

Un fusible quel qu'il soit s'en fiche que çà soit du 12, du 24 ou du 220 volts qui le traverse lui tout ce qui l'intéresse c'est l'intensitée du courant un point c'est tout.

Donc la tension (U) c'est ce qui est exprimé en volts, l'intensitée (I) c'est ce qui est exprimé en Ampères et la puissance (P) ce qui est exprimé en watt :wink: .

les règles sont que: P = U x I
et I = P / U

Imaginons que le volant magnétique fournisse un courant de 100 watt et que le régulateur fait bien sont boulot (d'aprés la revue technique la "Tension de régulation d'un DTR/Re à 3000 tours est de 13.3 volts à 15.3) et qu'il régule la tension à 14 volts.
Ca fait donc 100 divisé par 14 qui donnent donc 7.14 ampères d'intensitée.

Si pour au même régime moteur le volant magnétique fourni toujour 100 watt de puissance mais que le régualteur est mort et que la tension du courant monte à 20 volts çà fait:

100 divisé par 20 égal 5 ampères d'intensitée. Bref le fusible risque pas de griller :lol:

Donc je sais pas mais je le sent pas trop que çà soit un bête régulateur mort. Ou alors celui ci régule aussi la puissance mais bon, même à régime maximum le volant magnétique de la DTR/RE n'est pas une centrale électrique hein donc j'y crois pas trop.

Autre chose encore. Sur un DTR normal la batterie ne sert qu'a alimenter la valve du moteur, les voyants, et les clignos (sur un DTRE on rajoute le démarreur électrique). Et d'un autre coté seulement une des 3 bobines du volant magnétique sert à la charge de la batterie (et rien que çà) les deux autres servant à l'allumage et l'éclairage à la foi.
Bref je pense pas que le "faible" courant que le volant magnétique réserve à la batterie suffise à lui faire griller son fusible.
Moi je crois que je verais plutot un court circuit quelque part sur le "circuit" qui utilise la batterie (donc les voyants, l'éclairage, les clignos)

Sinon çà fait longtemps que tu l'as cette bécanne?

Car d'aprés la revue technique le fusible d'origine ne fait pas 15 ampères mais 10 (bref avec le fusible d'origine ç àdevrait griller encore plsu tôt :roll: ).
Et si tu l'as achetée d'occasion avec un fusible de 15 ampères ben peut ètre que l'ancien proprio avait déja des problèmes de fusible qui grille et qu'il en a mis un plus costaud.
Chose à ne pas faire bien entendu :wink: .
Moi je connais quelqu'un qui à chaque foi qu'un fusible grille il le remplace par un plus puissant. Par exemple il a un chargeur de batterie qui était à l'origine équipé de deux fusibles de 7.5 ampères. Maintenant il y en a un de 20 et un de 25 . Bref la prochaine foi ce sont pas les fusibles qui grillent mais l'appareil complet :lol: .

A+
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Messagede AzzelGard le 04 Aoû 2005 9:12

SEBLOB, effectivement pour savoir si ici c'est le regul qui fait griller le fusible il nous faudrait plus de données (les niveaux de courant et tension).

ton raisonnement sur la puissance est valable mais en statique seulement.
En dynamique, quand on regarde les transitoires on peut observer des niveaux de puissance différent (observations de phenomenes tres brefs) qui sont peuvent etre la cause du probleme.

Le fusible indique un courant de rupture mais pour une tension de fonctionnement precise, mais c'est bel et bien le depassement d'une certaine puissance qui le fait griller.

voilou
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Messagede roras le 04 Aoû 2005 9:57

La bécane sa fait 3 ans que je la possède et j ai toujours eu le problème
Mais comme je l utiliser peu j avais laisser traîner le problème
Je pense que je vais vérifier le circuit électrique est si je ne trouve pas je
changerai le régulateur
je vous tiendrais au courant pour se problème


Merci encore pour tous vos commentaires
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Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2005 14:54

AzzelGard a écrit:ton raisonnement sur la puissance est valable mais en statique seulement.
En dynamique, quand on regarde les transitoires on peut observer des niveaux de puissance différent (observations de phenomenes tres brefs) qui sont peuvent etre la cause du probleme.



Et bien normalement en effet la puissance produite par le volant magnétique est minimale au ralenti, et maximale au plus haut régime.
Mais comme je l'ais dit c'est pas non plus une centrale électrique et même à régime moteur maximum il y a pas une puissance phénoménale de produite :? . Bref je vois pas pourquoi le régulateur de tension devrait aussi jouer un role de limitation de la puissance maximale de courant produit par le volant magnétique.
Déja qu'a 6000/7000 tours il produit visiblement pas assez de jus pour alimenter convenablement une ampoule Rally de 100 watt et le feu stop de 21 watt (baisse de l'intensitée d'éclairage du phare) :roll: :lol: .

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Messagede TALION le 04 Aoû 2005 19:22

j'avais aussi eu un probléme de fusible,j'ai cherché partout et en fait quand je tournais le guidon ou que je roulais trop vite,un fil qui était dénudé devant le guidon faisait tout grillé.
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Les pneus, c'est comme les strings: quand tu vois la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou!!!!
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Messagede AzzelGard le 04 Aoû 2005 21:43

SEBLOB a écrit:Et bien normalement en effet la puissance produite par le volant magnétique est minimale au ralenti, et maximale au plus haut régime.

Faux!
bas regimes: rendement pourri donc faible puissance, les pertes a vide de l'alternateur ne sont pas negligeable dans le bilan de puissance.

regimes intermediaires: puissance optimale, rendement optimal aux alentours de 60% au mieux!

haut regime: puissance limitée car les pertes a haut regime sont tres
importantes, rendement moyen

nota: le rendement est aussi plus ou moins bon en fonction de la température de l'alternateur et aussi en fonction du courant qu'il delivre

SEBLOB a écrit:je vois pas pourquoi le régulateur de tension devrait aussi jouer un role de limitation de la puissance maximale de courant produit par le volant magnétique.

En limitant la tension, il limite la puissance: P = UI, a courant constant en limitant la tension on limite la puissance.

SEBLOB a écrit:Déja qu'a 6000/7000 tours il produit visiblement pas assez de jus pour alimenter convenablement une ampoule Rally de 100 watt et le feu stop de 21 watt (baisse de l'intensitée d'éclairage du phare)

La c'est le design pil poil mediocre de mise avec tout produit industriel sur lequel on se doit de pas faire trop bien les choses! because si c est trop bien cela signifie que l'on peut faire des economies quand on est constructeurs de motos!!

aller finito pour le post!
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