Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede Snawbool le 20 Jan 2017 22:36

non, une erreur de lecture de ta part, je ne parle pas du tout du jeu vertical !! a la dernière muser je n'avais rien. tout est sur le jeu latéral ! (tu peux souffler :))
OldTimer a écrit:Juste en passant..
les mesures vilo bielle sont vilo dans le carters ou vilo sorti ?

Sur un moulin de TZR une fois le vilo sorti 2mm de jeu vertical de la bielle ](*,)
Tous semblait normal dans les carters...en statique et merci la limaille et le gasoil..

Si ca bouffe du piston, loup il y à.


mouai, je vais pas le sortir pour vérifier de toute façon :)mais je ne sais plus ou je l'ai vu, mais on peut le faire bielle dans le moteur

en revanche, je suis curieux d'en savoir plus sur ces limailles dont tu parle? ca vient de quoi? comment le détecter? cause et conséquence possible?--> simple curiosité
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7156
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede Snawbool le 21 Jan 2017 21:23

Hola !

petite séance cet aprem, et quelle séance !
programme :
contrôle biele
mise en place Fusible
Durite huile transparente
Spi de sélecteur
robinet essence
Image

- biele : j'ai pris les mesure partous ou j'ai pu ! lol
Tete de biele (vilo en bas entre et mesure entre les rondelles et les masses : 0.20 passe, 0.30 passe pas :arrow: c'est good :mrgreen:
toujours vilo en bas mesure du jeu au pied de biele : 0.8/0.9 (mesuré via les goujons pour repere) :arrow: c'est good
j'ai pas noté mes mesures mais c'est ce que j'ai retenu
mesuré selon la RMT Image

tout bon? la suite:

Fusible : OK
Image
par contre y'a un coté + ou - au fusible ou on s'en fout? comme je sais pas je demande :mrgreen:

Durite Huile transparente : ok
ImageImage

J'ai aussi vidangé mon huile Tech9 semi synthèse, pour y mettre de la tech 9 100%, je vais tirer plus cette fois ci, donc veux bien lubrifier a fond (a ne pas sortir de son contexte). bonne idée selon vous?
j'ai fais la vidange des bulles d'air mais j'ai rien qui "remonte dans le tuyaux vers la pipe, comment on fait? ca se remet tout seul en route? pas moyen de faire venir "avant" de lancer le moteur? --> risqué sinon je me trompe?

Spi de selecteur : OK
ImageImageImage
Rien a dire, on néttoye a fond, on sort l'ancien (facilement d'ailleurs), on protège bine les dents du selecteur, un peu d'huile et on y va molo, nickel, plus de fuite !

et Bonus pour bien passer pour un gros taré : (et vous faire marrer un peu :mrgreen: )
Image
cela me permettra de controler la conso d'huile, histoire de voir si le débit est "normal", en complement de la vérif de la pompe quand ca tournera !

Robinet:
j'ai un peu galéré , ca fuyait, le joint était pas bon, celui de mon ancien va mieux (même taille) c'est tout bon !
:arrow: a noter que en position OFF, il y a tout de même un peu d'essence qui passe (par le robinet, en mode normal !) le joint interne serait a changer, mais quand tout sera sur la moto ça ne dérangera pas

A vous les studios ! si vous pouvez me faire un retour sur le controle de la biele, le fusible et la

Merci!!!!
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7156
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede phifi le 21 Jan 2017 21:25

C'est tout bon.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede FLO82 le 21 Jan 2017 21:43

sympa la durite transparente, tu l'a prise ou? quel diametre? ca me botte. en même temps je ne me vois pas la regarder avant chaque démarrage #-o
le robinet fait un peu plus serieux
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede Dan57 le 21 Jan 2017 21:49

Pour le fusible on s en fou dans quel sens, c est juste "un fil" qui est sensé fondre en cas de soucis
par contre je pinaille :) mais en tant qu électricien ça , ça me dérange un peu :wink: :wink:


Image
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede SEBLOB le 21 Jan 2017 21:56

Pour moi en effet la durite transparente ne sert strictement à rien, c'est juste une histoire de gout.

Tu parle de ne pas penser à la regarder avant chaque départ, sauf que pour que çà serve à quelque chose il faudrait alors que tu pense à la regarder à chaque démarrage du moteur, et en plus de çà que la pompe à huile ait la bonne idée de tomber en panne au moment ou tu démarre la moto.

Comme on passe quand même forcément 99% du temps à rouler avec la moto, il me semble évident qu'il y a 99% de chance que la pompe à huile choisisse ce moment là pour tomber en panne.

Ou alors faut mettre une super longue durite transparente et la faire passer genre juste en haut de la tête de fourche comme çà on peut régulièrement jeter un coup d'oeil en roulant :mrgreen: .

Snawbool, le mieux c'est de mettre un fond de mélange dans le réservoir (genre juste 1 litre) pour lubrifier le moteur le temps que la pompe à huile remplisse toute la durite. Sinon là tu va tourner sans huile le temps que cette dernière arrive enfin jusqu'a la pipe.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13270
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede Dan57 le 21 Jan 2017 22:13

Comme le dis Seblob, pour la durite c est une histoire de gout

mais :) j en ai une dessus aussi, et oui c est rassurant de pouvoir y jeter un œil de temps en temps
du genre si ta pompe n est pas bien purgé, après un démontage par exemple
tu verra les bulles d air monter par cette durite, et quand tu nettoie le moteur, ou graisse ta chaine etc

moi j aime bien pouvoir contrôler sans avoir à démonter quoi que ce soit
et puis ça ne gène pas, ca ne fait pas moche, donc que du bénef, et je ne vois aucun inconvénient

:-k Ah si après réflexion, les durites transparentes on la fâcheuse tendance à durcir dans le temps
au contact de l essence ou de l huile, mais ca fait parti des choses à contrôler quand tu fait l entretiens
courant, la chaine, regarder les freins, l huile 2 temps etc ...
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede Snawbool le 22 Jan 2017 11:21

FLO82 a écrit:sympa la durite transparente, tu l'a prise ou? quel diametre? ca me botte. en même temps je ne me vois pas la regarder avant chaque démarrage #-o
le robinet fait un peu plus serieux


Yambit, livré dans une commande globale, ps payée chère :) en plus elle est tres longue donc il m'en reste une de coté pour mon deuxieme moteur!




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7156
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede Snawbool le 22 Jan 2017 11:22

Dan57 a écrit:Pour le fusible on s en fou dans quel sens, c est juste "un fil" qui est sensé fondre en cas de soucis
par contre je pinaille :) mais en tant qu électricien ça , ça me dérange un peu :wink: :wink:


Image


Pas moi, dis moi ce qui te chagrine! Faut que j'y foute du scotch d'electricien? C'est ca?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7156
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede Snawbool le 22 Jan 2017 11:29

Oui suis d'accord avec seblob, apres c'est toujours un peu mieux de pouvoir facilement voir si ca marche ou pas... c'est pas utile, et ne doit pas mener a une psychose a chasue depart, mais pratique ici suite remontage par exemple!

J'ai virer la samurai et autre ipone que dino aprecie tant. Pour toi 1 litre d'huile dans le reservoir?!?! Ca fait du 10% quand meme....c'est pas que la fumee me derrange...mais faut un peu d'essence quand meme hein:). Je pensais plutot partir sur un bon 3% dans le reservoir sur le premier plein, pour que en effet la pompe se remette en route tranquillement... en faisant tourner le vilo ca la re amorce pas?

C'est bien note Dan! Inscrit dans l'entretien :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7156
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede Snawbool le 22 Jan 2017 11:35

phifi a écrit:C'est tout bon.


Y'a pas a dire... quand Phifi dis que c'est tout bon, ca fait un pti quelque chose...

Merci:)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7156
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2017 16:40

Perso, une foi j'ai voulu arracher une vieille durite d'huile d'origine car je voulais de toute façon en monter une neuve et sur le moment j'arrivais pas à virer le "jonc" qui maintient la durite sur la pipe................ en fait je n'ai même pas réussis à l'arracher :srigole: .

Du coup ben la seule foi ou j'ai acheté de la durite neuve pour le circuit d'huile, çà a été la durite d'origine commandé chez Yam.
Car comme expliqué je ne vois pas vraiment l'intéret de "voir" l'huile au travers la durite , surtout que j'imagine bien la pompe à huile tomber en panne, et juste ne plus "pomper" l'huile, ce qui ne va pas pour autant vider la durite, elle peut juste rester pleine d'huile mais cette dernière ne plus couler dans la durite.
Donc il faut que la pompe à huile se mette à envoyer de l'air pour que çà serve à quelque chose, et évidemment il faut qu'elle se mette à envoyer de l'huile pile poil au moment ou on regarde la durite.
Si la pompe à huile se met à envoyer de l'huile juste aprés que vous ayez regardé la durite, ben trop tard, le haut moteur va serrer.
Question durite transparente, je pense que tout le monde voit ce qui arrive aux durites de mise à l'air du carbu, et perso j'ai un petit stock de durite transparente qui me servaient en aquariophilie, hors de question que je mette une telle m*rde sur une moto (et à prendre en compte qu'évidemment les durites d'aquariophilie n'ont pas été mise au point spécialement pour l'aquariophilie).
Par contre il existe de la durite transparente qui sert la plupart du temps de durite de carburant en motoculture, sa résiste bien à l'essence, donc je suppose que çà résiste bien à l'huile aussi et que c'est çà qui est vendu en tant que durite transparente d'huile :?: .

:arrow: je ne parle pas de mettre 1 litre d'huile dans le réservoir,
(ou alors remplir le réservoir d'huile de tournesol et fais nous un tuto pour modifier son moteur 2 temps en moteur 2 temps diésel, genre trouver une bougie de préchauffage à la place de la bougie d'allumage ............. :burp: )
je parle de faire du mélange (à 2 ou 3%) et de mettre genre 1 litre de mélange dans le réservoir histoire de faire tourner le moteur quelques minutes en étant certain qu'il va au minimum avoir l'huile contenu dans le mélange le temps que l'huile de la pompe parvienne jusqu'au moteur.

Aprés, faire carrément un plein complet de mélange, pourquoi pas, mais il me semble qu'il est alors plutot conseillé de juste rajouter 1% d'huile dans le carburant, qui va donc se rajouter à l'huile du graissage séparé, car 3% + l'huile envoyé par la pompe, çà commence à faire beaucoup :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13270
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede Snawbool le 22 Jan 2017 17:05

Je te rejoins concernant le durite transparente... c'est pas plus utile que ca.. mais bon.. ca rajoute de la couleur, et ca fait tuning! Mdr

Ok pour le melange, je ne t'avais pas compris:) je vais faire ca je pense. Remplir 1L ou 2 a 3% pour la remise en route. Une fois que la pompe sera bien réamorcée je ferai le plein par dessus. Ca diluera... j'y mettrai éventuellement 1% mais comme suis passé en 100% synthèse je n'en mettrait pas plus!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7156
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede Spocky35 le 22 Jan 2017 17:54

Pour repartir après avoir déposé (et donc vidé) la pompe à huile, voici comment je procède:
- purger l'air au moyen de la vis sur le corps de la pompe.
- Déconnecter l'Yeis de la pipe d'admission pour y envoyer quelques gouttes d'huiles, puis reposer l'yeis.
- ôter de la gaine du câble de pompe à huile le petit clip qui la retient branchée sur le carter de pompe, de sorte qu'en tirant sur la gaine à la main, on peut actionner la poulie.
- démarrer le moteur, tirer sur la gaine pour faire tourner la poulie jusqu'au max de débattement et maintenir cette position.

Avec la durit transparente, on voit alors l'huile monter par saccades le long du tuyau, jusqu'à arriver "en haut" au niveau de la pipe d'admission. Pendant cette opération, le moteur est lubrifié par les quelques gouttes qui ont été déposées dans l'admission avant la mise en route. Il suffit de ne pas en avoir mis trop peu :mrgreen: Pour activer la manœuvre, on peut mettre un peu de gaz comme pour un ralenti trop haut.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Cylindre / Piston Saison 1 épisode 3

Messagede Snawbool le 22 Jan 2017 19:55

Nickel, merci spocky! Avec ce que je vais mettre en huile au montage, ce que j'ai deja mis sur les clapets, et le petit melange de debut + ta technique( proche de celle du manuel d'ailleurs), je crois qu'on a écarté tous les risques :D


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7156
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités