Moto bridée ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 12 Juil 2021 15:12

J’ai fait le test avec le 172 , vidéo à l’appui !
La moto ne prend toujours pas les tours , et la bougie à changée de couleur . Elle est toute blanche :maxou:
Ça me rassure à peu près puisque je reste dans les « clous » en taille de gicleur . Par contre je me repose des questions sur ce put*** d’allumage .
Image

Image

Image

https://youtu.be/2ESwRZUXuZw
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede djlowd le 12 Juil 2021 15:19

Ta bougie n'est pas blanche là :-k
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 22:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 12 Juil 2021 15:20

La photo et l'exposition modifient les couleurs . Elle est réellement blanche
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 12 Juil 2021 17:37

djlowd a écrit:Perso au bruit, ça me semble riche, on entend qu'elle broute... Par contre, je pense que ce serait vraiment bien de faire une "vraie" vidéo, avec le son et l'image, en dynamique, j'entend par là en train de rouler, mais sur les deux roues...


Ben donc du coup, avec la vidéo qui ne montre rien et qui se fait moto à l'arrêt, et l'image de la bougie qui montre une bougie PAS blanche mais qui le serait en réalité :shock:

la vidéo étant avec le 180 et la photo de la bougie pas blanche mais qui est blanche avec le 172, DONC le 172 çà serait trop pauvre, et le 180 trop riche. Il faut don un gicleur intermédiaire #-o
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 12 Juil 2021 17:50

La dernière vidéo que j’ai envoyée c’est en roulant et avec le gp 172 . Quoi qu’il en soit avec la carb trop pauvre elle était censée prendre les tours . Donc ça ne vient pas de la carburation :-k
Oui je vais commander des gicleurs à l’unités ( 174 / 176 et 178 ) pour faire un réglage précis .
Pour la bougie elle est grise / blanche mais quoi qu’il en soit ça reste pauvre .
La caméra modifie beaucoup la couleur #-o
Je vais me pencher sur l’allumage . Déjà comment ça se règle ce machin :lol:
( Comment régler cet allumage avec précision ? Apparement il n’y a pas besoin de pige de calage ou autre matériel de précision ) .
Image

Image
Ce ne sont pas mes photos . A la base c’est une vidéo qui explique comment gagner de la puissance en modifiant l’avance à l’allumage … Mais bon , mis à part décaler la platine à fond vers la droite il ne fait rien .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 12 Juil 2021 18:03

Je pense être sur la bonne voie ,
Comme je vous ai dit l’ancien proprio a décalé la platine à fond vers la droite ( il a mis le plus d’avance possible ) .
SAUF QUE : Si on met beaucoup d’avance , on a la puissance plus tôt et ça prend moins de tour . Et si on met moins d’avance , on a la puissance plus tard et on prend plus de tour . J’ai raison ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 12 Juil 2021 20:46

Disons que normalement çà demande quand même un peu de "méthode":

- il faudrait savoir COMBIEN y'a d'avance actuellement, donc trouver la courbe et décider si c'est trop faible ou pas.

:arrow: il me semblait que sur une moto prévue pour "durer" longtemps et parcourir de la distance, comme une DTR et TDR il était en quelque sorte logique que d'origine il n'y ait pas beaucoup d'avance, le but étant en fait d'obtenir un moteur relativement "pépère", et DONC y'a moyen d'améliorer.
Par contre sur une bécane d'enduro, il semble quand même logique d'aller chercher les CV. Je suis donc quand même surpris si d'origine la courbe d'avance est "pourrie" sur une enduro :-k

-une foi que l'on sait combien il y a d'avance, il faudrait en déduire combien il "faudrait" en avoir pour gager en perfs tout en ne signant pas non plus l'arrêt de mort du haut moteur :roll:

-Donc quand tu sais combien il y a d'avance d'origine, et combien tu veux avoir d'avance, tu sais donc de combien de degrés il te faut décaler la platine .


Directement tourner la platine a fond me semble quand même grandement "pifométrique" comme méthode SAUS si c'est prouvé que TOUT LE MONDE fait ainsi sans le moindre soucis. :?:
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 12 Juil 2021 21:02

NISSOU a écrit:Comment régler cet allumage avec précision ? Apparement il n’y a pas besoin de pige de calage ou autre matériel de précision.

Boah non, hein...
Et c'est pas comme si je t'avais pas répondu il y a une semaine, lol...
ARNAUD a écrit:t'as une lampe stroboscopique et tu sais t'en servir?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 12 Juil 2021 21:04

SEBLOB a écrit:Disons que normalement çà demande quand même un peu de "méthode":

- il faudrait savoir COMBIEN y'a d'avance actuellement, donc trouver la courbe et décider si c'est trop faible ou pas.

:arrow: il me semblait que sur une moto prévue pour "durer" longtemps et parcourir de la distance, comme une DTR et TDR il était en quelque sorte logique que d'origine il n'y ait pas beaucoup d'avance, le but étant en fait d'obtenir un moteur relativement "pépère", et DONC y'a moyen d'améliorer.
Par contre sur une bécane d'enduro, il semble quand même logique d'aller chercher les CV. Je suis donc quand même surpris si d'origine la courbe d'avance est "pourrie" sur une enduro :-k

-une foi que l'on sait combien il y a d'avance, il faudrait en déduire combien il "faudrait" en avoir pour gager en perfs tout en ne signant pas non plus l'arrêt de mort du haut moteur :roll:

-Donc quand tu sais combien il y a d'avance d'origine, et combien tu veux avoir d'avance, tu sais donc de combien de degrés il te faut décaler la platine .


Directement tourner la platine a fond me semble quand même grandement "pifométrique" comme méthode SAUS si c'est prouvé que TOUT LE MONDE fait ainsi sans le moindre soucis. :?:

Carb empirique, calage de l'avance pifométrique, prochaine étape: le trou dans le piston!
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 12 Juil 2021 21:09

Non je n'ai pas de lampe stroboscopique . Je peux voir pour qu'on m'en prête une ou pour en acheter une ...
Sur la revue technique il y a ca : "C'est une moto qui utilise un système d'allumage CDI.
Le système d'allumage ne nécessitera jamais de réglage à moins que le
le stator du volant a été mal installé
lors du montage du moteur.
Cependant, si nécessaire, il sera inspecté et ajusté en conséquence.
comme suit:
Régler
- Déposer le couvercle du volant magnétique (A).
- Vérifier que le repère sur le volant (C) est aligné
avec le repère du carter (B).
- Si les repères ne sont pas alignés, desserrer les vis du volant moteur
magnétique et tourner.
- Resserrez les vis.
- Installer le couvercle du volant moteur.
REMARQUE
Le réglage peut être ajusté en fonction des préférences et des compétences
du pilote.
- Retirer le couvercle du volant moteur.
- Desserrer les vis du stator.
- Ajuster la synchronisation en changeant la position du stator à l'intérieur
limites prudentes.
REMARQUE
Pour un meilleur fonctionnement du moteur, il est très important
régler l'accord dans les limites indiquées.
- Serrer les vis du stator.
- Installer le couvercle du volant moteur.
- Tester la moto et réajuster le chronométrage au cas où
être nécessaire"
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 12 Juil 2021 21:32

S'il y a des repères à aligner (question également posée la semaine dernière) pourquoi s'emm... t-on même à aborder le sujet du réglage de l'allumage?
:roll:
Laisse-moi deviner... Toi, t'en as pas?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede ARNAUD le 12 Juil 2021 21:38

NISSOU a écrit:Régler
- Déposer le couvercle du volant magnétique (A).
- Vérifier que le repère sur le volant (C) est aligné
avec le repère du carter (B).
- Si les repères ne sont pas alignés, desserrer les vis du volant moteur
magnétique et tourner.
- Resserrez les vis.
- Installer le couvercle du volant moteur.

J'adore ces explications...
Si on n'a pas d'autre repère, genre piston au PMH, il suffit de tourner le volant pour mettre son repère face au repère du carter, lol...

NISSOU a écrit:REMARQUE
Le réglage peut être ajusté en fonction des préférences et des compétences
du pilote.
- Retirer le couvercle du volant moteur.
- Desserrer les vis du stator.
- Ajuster la synchronisation en changeant la position du stator à l'intérieur
limites prudentes.
REMARQUE
Pour un meilleur fonctionnement du moteur, il est très important
régler l'accord dans les limites indiquées.

Qu'est-ce qu'une "limite prudente" si on ne connaît même pas le réglage standard?
Indiquée où et par qui?
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moto bridée ?

Messagede wismergor le 13 Juil 2021 9:20

Chez moi les images ne s'ouvrent pas.
Mais pour reprendre les remarques, il n'y pas un marque pour la position "par défaut" du capteur?
Afin de revenir au réglage "standard"?
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2961
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Moto bridée ?

Messagede NISSOU le 13 Juil 2021 14:48

J’ai voulu démonter le rotor , je met un lacet dans le trou de bougie pour bloquer le piston . Malgré ça , ça n’arrête pas la course du piston . Donc j’ai fabriqué un bloque piston à l’aide du vieille bougie
Image

Image

L’écrou du vilo est IMPOSSIBLE à desserrer . J’ai essayé avec une clé à pipe , je suis même monté dessus mais rien n’y fait .
Même la clé à choc ne fait pas le poids . J’ai mis beaucoup de WD40 pour degripper l’écrou mais rien n’y fait .
Image
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Moto bridée ?

Messagede SEBLOB le 13 Juil 2021 15:05

wismergor a écrit:Chez moi les images ne s'ouvrent pas.
Mais pour reprendre les remarques, il n'y pas un marque pour la position "par défaut" du capteur?
Afin de revenir au réglage "standard"?


Je pense que les termes (comme souvent) sont mal choisi sur la revue, mais à mon avis quand ils parlent d'aligner le repère du volant avec le repère du carter, le volant çà en doit sans doute PAS ètre le rotor (qu'on appelle pourtant aussi la volant magnétique) mais ils doivent vouloir parler de la "platine" ou encore du "stator".

Du coup, en rapport avec la remarque d'Arnaud, la peut importe de savoir la position du piston, tu te contente d'aligner le repère du stator avec le repère du carter, et tu as au moins l'allumage en position d'origine.

TOUT en précisant que le pilote peut par la suite modifier le réglage.

Evidemment quand tu cherche a avoir une bécane, bidouillée de partout, qui fonctionne "normalement" tu commence par tout remettre d'origine.
Modifier le réglage pour gagner en perfs, çà serra pour plus tard, quand la bécane marchera "normalement" en config d'origine (enfin le plus possible d'origine car avec déja le mauvais cylindre ....)
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 25 invités