Serrage moteur

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Re: Serrage moteur

Messagede feef3f le 19 Juin 2008 10:06

Bonjour à tous,

alors ça y'est je l'ai récupérée après une semaine et demie et 365 euros...
Bon par rapport aux 200 euros que j'aurais dépensé si je m'y étais collé tout seul c'était sans doutes la bonne solution(?)

Donc il m'a dit qu'il avait réussi à "sauver le cylindre" en faisant un déglaçage, et qu'il était vraiment nickel maintenant...(Il m'a dit qu'on ne pouvait pas réaléser ce cylindre???!!) Il a changé le piston évidemment, et apparemment les segments étaient cassés en plusieurs morceaux. Ils ont du mal vieillir...
Sinon il m'a dit que c'était un cylindre nickasilé??..
PiTiStef a écrit:Pas de nickasil sur un light, c'est déjà ça de gagné. Au bas mot, Réalésage, changement de piston si c'est bien un serrage. Démonte ton pot, regarde par la lumière d'échappement mais d'après les symptomes, je crains que tu es raison...

Donc je sais pas si c'est un "light" ou pas (3MB), mais apparemment il est nickasilé.

Et au niveau conduite, on sent qu'il y a nettement plus de couple à bas régime, même qu'avant le serrage. (De toutes façon les hauts régimes c'est pour dans 1000km)
Par contre je sais pas si c'est le fait qu'il les laisse à l'extérieur tous les jours quand on les laisse chez lui, mais là, les amortisseurs grincent, l'étrier de frein arrière reste bloqué et je suis entrain de niquer mes plaquettes (quelqu'un sait-il comment on règle le serrage de frein ou ce qu'il faut lubrifier pour le débloquer?? faut-il changer de topic pour ça? En existe-t-il déjà un? j'ai cherché mais pas encore trouvé).
Enfin, la plaque d'immatriculation se casse la gueule, y'a un des rivets qui a sauté (y'en a un qui a du passer à côté de la plaque :lol: ) Tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'il en prend pas très soin des bécanes...

merki à tous pour vos réponses!
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Re: Serrage moteur

Messagede feef3f le 19 Juin 2008 14:20

je viens de voir qu'il m'a facturé 2 litres de liquide de refroidissement, je suis entrain de me demander si c'est pas ça la cause du serrage :-k (Y'a effectivement toujours eu un truc qui goutte sous la moto mais ça avait pas l'air d'être ça, c'est plutôt gras)...??!!?
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Re: Serrage moteur

Messagede phifi le 19 Juin 2008 16:32

:arrow: Si il est gravé 3MB sur ton cylindre il est réalésable,...seuls les 4FU ne le sont pas !!!
Donc si tu as un cylindre 3MB, ton mécano est franchement mauvais !!

je viens de voir qu'il m'a facturé 2 litres de liquide de refroidissement, je suis entrain de me demander si c'est pas ça la cause du serrage :-k (Y'a effectivement toujours eu un truc qui goutte sous la moto mais ça avait pas l'air d'être ça, c'est plutôt gras)...??!!?

Pour refaire ton haut moteur il a fallu vidanger le système de refroidissement, donc c'est normal (même si il faut à peine plus d'un litre en tout), et pour le truc gras érifie le joint spy du sélecteur et/ou du pignon de sortie de boite.

:shock: Ton étrier arrière a l'air de gripper, la solution est de le démonter et de lui appliquer un peu de lookeed de frein sur le piston.
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Re: Serrage moteur

Messagede SEBLOB le 19 Juin 2008 18:01

POur le cylindre, en effet c'est assez navrant, ton mécano a dût se contenter de voir que tu avais une TDR et comme les TDR 4FU et 5AE ont un cylindre au Nickel et Carbure de Silicium il s'est donc convaincue que ton cylindre était pareil. Saufr que toi c'est donc une TDR 3XD et que le cylindre est réellement à chemise fonte :-\" .
D'ailleurs elle est "visible" la chemise :-\" .

Encore là t'as de la chance (quoi qu'a voir si ton cylindre nécessitait vraiment un réalésage et que donc il n'a fait qu'un déglaçage :-k ) mais je suppose que les cylindre à chemise fonte qui par incompétence du mécano partent se faire "refaire" le traitement de surface qu'ils n'ont pas [-X chez un spécialiste qui va facturer celà plus de 200 Euro, çà doit pas ètre si rare que çà :cry: .

A+
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Re: Serrage moteur

Messagede supermotard125 le 19 Juin 2008 21:58

encore une fois ya des prosqui travaillent comme des bricolo

bordel c'est quand meme pas dur quand tu as deja vu un nikasil et un fonte de faire la diff

quand au rodage sur 1000km, ca represente bien le travail effectué, faut que le piston ce fasse au cylindre
pour info mon pere conseille 300km de rodage apres un deglacage, car le cylindre ne ressort pas "brut de fonderie"

si les segments étés pétés la chemise a forcement morflé, ca aurais été un nikasil ca aurais été hs, sur un fonte tu aurais perdu 1 ou 2 cotes
donc soit il ta raconté des gros bobar, soit il a fait réalésé et il ta dit deglacé, mais la le gars ne si connait vraiment pas
ya marqué quoi sur ton piston??

serieusement tu peux aller bruler un cierge a lourdes pour que ton moteur tienne
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Re: Serrage moteur

Messagede feef3f le 19 Juin 2008 22:29

re,

sur mon moteur il y a marqué 3MB00 et je sais plus quoi après, c'est également marqué sur le pot qui est d'origine.
(ils sont plusieurs donc j'ai eu plusieurs interlocuteurs).
Donc y'en a un qui m'a dit :
"oui on a du faire un..." il trouvait plus le mot et avec sa main il faisait un geste en spirale
"un déglaçage"
Donc je lui ai dit que c'était un light, et que y'avait pas de nickasil et qu'en fait il voulait dire réaléser.
réponse : "non non, on peut pas les réaléser ceux là".
D'ailleur un light, ça a pas eu l'air de lui dire grand chose, je lui aurais dit médium ou sans filtre qu'il aurait pas tiré une autre tronche. :fume:
Pour les autres (interloculteurs), même combat.
Effectivement, ils doivent avoir de vagues notions sur les 4fu et les appliquer à toutes les sauces... Si ça se trouve ils sont même pas au courant qu'ils m'ont vendu une bécane débridée parce qu'ils pensent que la rondelle est au milieu du pot :lol:

Bon bah les enfants, je vais aller brûler un cierge à Lourdes [-o> , et je vais y aller :-k en TDR? :mrgreen:
Et puis j'vais changer de crèmerie...
merki pour les conseils
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Re: Serrage moteur

Messagede supermotard125 le 19 Juin 2008 23:08

non non , surtout ni va pas avec le tdr, ou alors dans la remorque le tdr
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Re: Serrage moteur

Messagede feef3f le 21 Juin 2008 17:46

Hello!
Bon alors j'ai fait un tour téléphonique des concessionnaires yamaha de la région parisienne, et en gros ils me disent qu'on peut faire un déglaçage sur un moteur en fonte s'il s'agit d'une légère amorce de serrage, que ça peut suffir. Visiblement ils différencient nettement le déglaçage d'un "traitement nickasil" qui lui coûte beaucoup plus cher... Alors j'aurais peut être une lueur d'espoir que ça tienne :?: [-o>
Sinon j'ai dégripé l'étrier de frein au liquide de frein, et ça va nettement mieux sauf que ma plaquette arrière est complètement bouffée, je vais encore bien m'amuser le week end prochain :dance: !!
Merci à tous, et @++
G.
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Re: Serrage moteur

Messagede supermotard125 le 21 Juin 2008 18:59

pffff, n'importe quoi ces concess

un realesage nécéssite deux etapes
Image
tout d'adord un passage sur la raeleseuse
comme on peu voir sur la photo un cylindre ne s use pas reguliairement, donc on ne peut pas se fier a la mesure prise avant travaus pour commander le piston
cette machine fait un travail s'aprochant d'une fraiseuse avec une tete a aleser

et ensuite
Image
la rodeuse, qui comme indique son nom rode, ce qui permet d'avoir un etat de surface nikel

evidement le nikasil ne passant pas a la realeseuse, un deglacage vaut beaucoup moins cher qu'un réalésage, vu qu'il ne faut pas non plus ebavurer les lumieres sur un deglacage

et un deglacage fonte est un peu moins cher qu'un nikasil car les pieres n'aime pas trop le nikasil et bourrent rapidement

sinon bien sur qu'une petite amorce ce rattrappe avec un deglacage, heureusement sinon les serrages sur le nikasil couteraient tres tres cher
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Re: Serrage moteur

Messagede feef3f le 24 Juin 2008 12:07

Salut à tous,

je viens de comprendre ce qu'est un déglaçage en regardant la définition dans wikipédia : "En mécanique, un déglaçage consiste à recréer les micro-rayures présentes dans la chemise avant un serrage (après un serrage, certaines parties de la chemise sont lisses). Ces micro-rayures servent à ce que l'huile de lubrification se repartisse dans toute la chemise du cylindre pour éviter une surchauffe."
Je me doute que je ne vous apprends rien, mais maintenant je comprends mieux pourquoi ça a peu de chances de tenir, et j'ai vraiment les boules... #-o
En dehors de ça pour l'instant elle roule bien, mais on ne peut pas vraiment faire de test en rodage (enfin pseudo rodage)

Sinon pour la fuite grasse, c'est bien le joint spy du sélecteur qui est en cause, d'ailleurs mon niveau d'huile de boîte est bien bas et j'ai toujours beaucoup de mal à redescendre les vitesses en dessous de la 4ème (je passe un certain temps au feu rouge à chercher le neutre en jouant avec le sélecteur).

En tous cas merci à tous de m'avoir répondu c'est super cool :)
@++
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Re: Serrage moteur

Messagede Toopack le 24 Juin 2008 12:31

hummmm , comment fonctionne une boite déjà :-k :lol:

si il n'y a pas de mouvements de la roue arrières même avec une boite neuve, c'est compliqué de faire coïncider les engrenages ...... moralité, on ne passe les rapports qu'en mouvement :dance:

le passage en première doit être exceptionnel, on s'arrête en seconde ( comme en voiture tient :lol: ) puis on passe au point mort si possible, sinon première, pour repasser au point mort .... de là si tu relâches l'embrayage, tu t'aperçoit que c'est tout de suite plus facile de choisir un rapport, pourquoi : simplement parcequ'en relâchant l'embrayage tu as permis aux pignons ( des deux arbres ) de reprendre une rotation ...... entrainée par le moteur :idea:


Qui plus est, en moto tu as une boite à crabots contrairement aux voiture qui ont une boite à synchros ( les synchros sont justement là pour aider les pignons des deux arbres à avoir "une synchronisation permettant l'emboitage des engrenages opposés " ... qui même si elle n'est pas parfaite, te permet de jouer de la boite sans forcer ), alors décompose bien tout cela :dance:
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Re: Serrage moteur

Messagede YVANGTT le 24 Juin 2008 17:44

salut a tous
je me permet de poster ici car il mes ariver un peu prest la meme chose je m explique

voila hier sur l autoroute je rouler vers 120 130kmh es la la vitesse es tomber (moi je pensser a une panne d essence)mais a repris a reprendre c est tour j usqu a 7000tours es ensuite elle caffouller la je suis partie remettre de l essence mais elle na casiment pue de peche
elle demare nikel elle tient le ralentie roule bien mais elle va plus aussi vite qu avant
d apres vous ques que sa peut etre?????
merci pour vos reponce



a oui j oublier c est un tdr de 1993 un 4fu
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Re: Serrage moteur

Messagede kristian le 24 Juin 2008 18:08

Toopack a écrit:le passage en première doit être exceptionnel, on s'arrête en seconde
ce n'est pas ce que tu apprends au permis moto.... au permis voiture oui :wink:
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...
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Re: Serrage moteur

Messagede Toopack le 24 Juin 2008 18:15

bah les cons qui ont fait le programme devraient monter plus souvent sur une moto, t'as vu ta démultiplication en 1ère Kristian :roll:

Je sais ils m'ont recalé 3 fois au A1 lorsque j'avais 16/17 ans .... alors que je tournais en cross 125 et 390 .... je sais je sais :arrow: entre autre en voulant que je pile de l'arrière sur le mouillé et sur l'angle :-k .... comment ils disent au permis ...... ha oui : freinage d'urgence .... tu piles de l'arrière + tu enquilles un rapport inf, puis tu sautes sur l'avant .... ah viiii et sur l'angle tu fais ça aussi :mrgreen: mais dans le manuel, ils ne te disent pas qui va appeler l'ambulance .... ou la morgue [-X


quand je pense que j'avais fait l'effort de rouler propre :roll:
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Re: Serrage moteur

Messagede drspock le 24 Juin 2008 18:34

bordel c'est quand meme pas dur quand tu as deja vu un nikasil et un fonte de faire la diff


kler, faut etre miro ou bien bourré pour pas faire la difference #-o
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