Debut réfection et premieres questions

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede redmec le 16 Juin 2008 13:25

feef3f a écrit:salut,
pour les boulons ou écrous abîmés, il existe des clefs spéciales qui, lorsque tu les actionnes exercent un serrage autour du boulon pour le maintenir, une seule clef peut dévisser plusieurs tailles de boulon. je ne connais pas le nom de ce type de clefs


Son nom est: clef à griffes, et il existe aussi des "clefs canard", sur le même principe, mais où les machoires sont dans l'axe du manche.

Ses clef sont tres utilisées par les chauffagistes ( entre autres), il en existe chez facom en petit modèle ( 4 pouces) qui, je pense, est adapté à notre manque de place.

:D Voili voilou
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede alex75 le 16 Juin 2008 13:48

Oups

Je suis sans doute allé trop loin alors car avec la ponceuse j'ai attaqué le goujon (environ la motié supérieure verticale).
Toopack: Mon bloc est il mort? :( car d'apres la revue technique les goujons se dévissent de l'embase? A moins que j'ai mal lu?

Alex
Dernière édition par alex75 le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
alex75
 
Messages: 19
Inscription: 06 Sep 2007 9:39
Localisation: Paris
Motos: TDR de 99

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede Toopack le 16 Juin 2008 14:49

pas le bloc, mais le goujon :-\"
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede SEBLOB le 16 Juin 2008 21:14

Toopack a écrit:pas le Goujon !!!!!!!!!

coupe partiellement l'écrou ET SEULEMENT L'ECROU à la dremmel ..... puis un coup de burin dans la fente l'achèvera ... et tu le sortiras certainement à la main :idea:


Enfin, il faut y aller à travailler là vas sous la valve :shock: .

C'est vrais qu'il est chiant cet écrou, juste la place pour passer une clé plate et certaines clé à œil assez fine :fight: .
Comme l'écrou est bien de qualité Yamaha il est trés facile de le foirer :? .

Mais bon même en coupant le tout, le cylindre pourra sortir et une foi sortie il restera assez pour agripper le morceau de goujon restant avec une petite clé à griffe par exemple et à l'extraire.
Restera plus qu'a acheter un goujon neuf chez Yamaha, et à remplacer les 4 écrous d'embase de cylindre par des neufs et surtout pas des Yamaha :vomi: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede supermotard125 le 17 Juin 2008 6:54

j'ai remplacé les ecrou yam par des ecrous "a embase" et bien c'est vraiment pas mieu que les yam
c'est con mais "tout le monde" a des bonnes vis mais pas des bon ecrous

en fait a chaque remontage je change les ecrous quasiment
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede alex75 le 17 Juin 2008 9:42

salut

merci pour vos réponses.
Je me met donc à la recherche d'une clé à griffe et vais coupé ce boulon + goujon.
Je vous tiendrai au courant des écrous que je pourrai trouver.

Alex
Dernière édition par alex75 le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
alex75
 
Messages: 19
Inscription: 06 Sep 2007 9:39
Localisation: Paris
Motos: TDR de 99

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede guiguitte le 17 Juin 2008 13:44

salut Alex
l'inconvénient, si tu remplaces tes écrous, tu ne trouveras pas facilement des écrous "clé de 12", la cote normalisée est 13mm pour les filetages de 8.. et vu la place sur l'embase pour y mettre la clé...perso, je les desserre avec une clé oeuil 6 pans, (et non 12 pans), à laquelle, j'ai meulé le diam. l'extérieur, afin de pouvoir l'adapter sans problème. Pour le serrage, j'ai sacrifié une autre clé oeuil de 12,(meulage extérieur), je l'ai coupé en mesurant la cote, afin d'en faire un embout pour ma clé dynamo... ce qui fait que je peux serrer les 4 écrous base du cylindre avec la dynamo... Les PROS du forum te diront que c'est inutile, mais moi, me conaissant :roll: , je serre à 2,8 et roule ma poule...
Je te conseille aussi, de mettre de la graisse au cuivre sur le filet du goujon (coté écrou) , pour son action anti-grippage. J'ai démonté , après 5 mois, mes écrous coté echappement pour contrôler la valve... non seulement ils viennent sans problème, et il reste cette graisse (dite EX graisse à Nono :wink: :lol: ) sur les goujons..malgrès la chaleur et la flotte....(et oui, il pleut des fois :evil: ), gageurs d'un non grippage
Bon courage
V
Dernière édition par guiguitte le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
guiguitte
 
Messages: 130
Inscription: 10 Déc 2007 15:53
Localisation: METZ 57
Motos: TDR 4FU

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede phifi le 17 Juin 2008 18:13

je l'ai coupé en mesurant la cote, afin d'en faire un embout pour ma clé dynamo... ce qui fait que je peux serrer les 4 écrous base du cylindre avec la dynamo... Les PROS du forum te diront que c'est inutile, mais moi, me conaissant :roll: , je serre à 2,8 et roule ma poule...

Non ce n'est pas inutile, bien au contraire, mais c'est surtout que bien peu de monde a une clé dynamo avec embout comme tu le décris !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede supermotard125 le 17 Juin 2008 18:36

serrer l'embase uniformement est plus important que la culasse
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede SEBLOB le 17 Juin 2008 18:47

Guiguitte, t'as pas une photo de ta clé à oeil modifié pour devenir un embout de clé dynamométrique ?
Car çà m'intéresse :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede guiguitte le 17 Juin 2008 20:32

Salut Seb
Voilà les photos.. en bleu un embout normal, en noir le fabriqué..
Il est démontable, car pour l'écrou d'embase de cylindre sous la poulie de valve, je positionne le "levier" en dessous de la partie "oeuil".. les 3 autres écrous, je laisse l'outil assemblé comme photo 2
le diamètre extérieur de l'embout à oeuil 12, est meulé, afin de le positionner plus facilement sur l'écrou vu le manque de place.. pour un serrage de 2,8, il est toujours assez costaud.
L'embout et la clé "sacrifié" ont été récupéré dans une brocante.... et ça m'a couté 4€ :dance: :fume:
J'avais préféré faire cet outil, car le serrage aléatoire, a 2 doigts ne m'inspirait pas trop...pour la force égale sur les 4 écrous >>ok , mais pour les 2,8 >> pas si sur de moi.. #-o
Pour le démontage, j'ai une vieille clé oeuil 6 pans que j'ai tordu, et meulé aussi l'extérieur..mais je l'ai prétée à un pote>> pas de photo..mais c'est vraiment tout simple..suffit de tomber dessus à une brocante
Image
Image
Dernière édition par guiguitte le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
guiguitte
 
Messages: 130
Inscription: 10 Déc 2007 15:53
Localisation: METZ 57
Motos: TDR 4FU

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede SEBLOB le 17 Juin 2008 23:38

Merci pour les photos Guiguitte :wink: .

Mais tu as donc une clé dynamo qui est d'origine prévue pour utiliser des "embouts plat" comme celui que tu as de couleur bleue et tu a donc fabriqué un "embout plat" de 12.

Moi j'ai une petit clé dynamométrique à douilles et si elle est parfaite pour la culasse elle ne sert à rien pour les écrous d'embase. Donc je comptais trouver un moyen de fabriquer un clé à œil de 12 pour monter sur ma clé dynamométrique :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede alex75 le 01 Juil 2008 11:44

Salut

Quelques nouvelles de ma TDR aprés une semaine de mécanique...
Le boulon récalcitrant est enfin sorti en coupant.
Malheureusement, le goujon a pas aimé les tentatives infructueuses de poncages. J'ai donc tenté de le dévisser. Et c'est la que ma semaine a été bien occupée. Je crois avoir presque tout éssayé:
- empreinte sur le sommet du goujon pour le dévisser avec un tournevis -> KO
- chauffe avec un décapeur thermique puis desserage à la clé multiprise puis clé étau -> KO
- chauffe avec un chalumeau puis idem -> KO

Je n'ai pas encore trouvé de clé à griffe que vous m'avez conseillé. L'invetsissement vaut il le coup s'achant qu'il n'est pas venu avec les autres méthodes?

Aujourd'hui j'ai donc toujours ce goujon à retirer de mon bloc Grrrrrr. D'ailleurs j'ai été étonné de voir la fixation des autres goujons: les deux de la partie droite semblent vissés dans un pas de vis adaptés et pas directement dans le bloc: je suppose que les anciens n'ont pas du venir et que le mécano qui a travaillé sur le moteur a percé puis remis un pas de vis?
Est ce important pour l'étanchéité bloc-cylindre?

Sinon, j'ai malgré tout vu l'état du piston, cilyndre etc. Le piston est trés noir sur le dessus mais assez propre sur les cotés (je mettrai une photo des que possible).
Les conduits d'echappements ainsi que la valve, sont bien calaminés et je me suis déjà attaqué au grand nettoyage.


Alex
Dernière édition par alex75 le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
alex75
 
Messages: 19
Inscription: 06 Sep 2007 9:39
Localisation: Paris
Motos: TDR de 99

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede Toopack le 01 Juil 2008 13:03

voilà pourquoi je t'avais dit de ne pas couper de la sorte => bon courage sans l'outil ad-hoc :idea:

en général on se fait avoir une fois , pas deux :mrgreen:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Debut réfection et premieres questions

Messagede SEBLOB le 02 Juil 2008 2:03

Pour ton morceau de goujon, si je pense qu'une clé a griffe arriverais au bout, c'est vrais que çà fait quand même chi*r de l'acheter que pour çà.
Tu devrais aller voir un mécano pour voir combien il te prendrais pour te virer çà.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:29, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: sliver85 et 22 invités