Cyclindre / Piston - Le retour

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede dinogt le 06 Nov 2016 12:24

PHILARTIS a écrit:Le jeux à surveiller c'est surtout coté tête de bielle

Oui, sauf que ce jeu est IN - ME - SU - RA - BLE ou alors, c'est dejà mort.
Donc, pour evaluer ce jeu à la tete on va mesurer le jeu d'oscillation au pied
http://www.dinogt.fr/refection-de-vilbr ... s-des-jeux
2 mm c'est possible mais ça fait beaucoup.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 910
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Snawbool le 06 Nov 2016 12:37

dinogt a écrit:
PHILARTIS a écrit:Le jeux à surveiller c'est surtout coté tête de bielle

Oui, sauf que ce jeu est IN - ME - SU - RA - BLE ou alors, c'est dejà mort.
Donc, pour evaluer ce jeu à la tete on va mesurer le jeu d'oscillation au pied
http://www.dinogt.fr/refection-de-vilbr ... s-des-jeux
2 mm c'est possible mais ça fait beaucoup.


j'ai mesuré 0.7 en haut (premier partie de ton site dino)

@ Rasco :

Bougie neuve
Batterie testé et rechargée
chaine et tout ce qui va avec vérifié hier
graissage chaine hier, je remettrai un coup après les 5 premiers kilometres.
Tous les niveaux sont fait, huile de boite neuve
filtre a air néttoyé et regraissé hier
plaquettes OK :arrow: je prévois purge du liquide de frein AR et AV d'ici 500 Km (bon actuellement mais un peu bas a mon gout, mais ce n'est qu'une apréciation de la perfection;) rien d'urgent a ce niveau.

coté carbu, je suis en reglage d'origine, avec ralentit fait a "tiede", pas encore roulé, le reglage carbu sera fait ce jour. d'ailleurs le reglage du ralenti n'a rien a voir avec le boisseau neuf :mrgreen:

Ouip, je ne touche a rien de rien pendant mon rodage, promis, pas de conn*** cette fois ci !

Coté BAC, j'ai controlé l'état des clapets (avec toutes la partie admisson), toujours nickel !

BRef y'a plus qu'a je crois !

pour le rappel :

0-100 Km : 5000 tours maxi ?
100-200 Km : 6000 tours maxi
200-300Km : 7000 tours maxi

etc

Enfin a peu pres quoi, et pas tirer a grand coup dedans c'est ca?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7158
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede wtc0der le 06 Nov 2016 12:40

300 bornes de rodage moi perso ça me semble bcp, mais il vaut certainement mieux trop que pas assez :-)
100 ou même 200 bornes c'est déjà bcp, ça fait un sacré nombres d'AR du piston :)
wtc0der
 
Messages: 77
Inscription: 27 Aoû 2016 12:17
Localisation: Montpellier
Motos: DTR

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede PHILARTIS le 06 Nov 2016 12:47

Ne vas quand-même pas lui suggérer qu'en trois coups de kick c'est roder :fume:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede wtc0der le 06 Nov 2016 12:48

oulaaaa non :-)
wtc0der
 
Messages: 77
Inscription: 27 Aoû 2016 12:17
Localisation: Montpellier
Motos: DTR

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Snawbool le 06 Nov 2016 12:48

wtc0der a écrit:300 bornes de rodage moi perso ça me semble bcp, mais il vaut certainement mieux trop que pas assez :-)
100 ou même 200 bornes c'est déjà bcp, ça fait un sacré nombres d'AR du piston :)


Gonin m'avait dit un bon 500...
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7158
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede wtc0der le 06 Nov 2016 12:54

Je pense qu'on pourrait troller des heures là dessus :-)
500 bornes c'est bon pour roder toute la machine, mais juste pour un piston, des segments et un deglaçage du cylindre, physiquement parlant ça me parait bcp :)

Mais encore une fois, mieux vaut trop que pas assez :)

Le + important c'est de laisser chauffer / dilater tranquillement au début, sans violence
wtc0der
 
Messages: 77
Inscription: 27 Aoû 2016 12:17
Localisation: Montpellier
Motos: DTR

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Snawbool le 06 Nov 2016 13:02

wtc0der a écrit:Je pense qu'on pourrait troller des heures là dessus :-)
500 bornes c'est bon pour roder toute la machine, mais juste pour un piston, des segments et un deglaçage du cylindre, physiquement parlant ça me parait bcp :)

Mais encore une fois, mieux vaut trop que pas assez :)

Le + important c'est de laisser chauffer / dilater tranquillement au début, sans violence


j'ai re alésé, et pas juste deglacé...

d’ailleurs j'ai remarqué que le starter monte vers 2500/2800, et non comme avant ou il prenais 4000 tours environs bon signe selon vous? je crois que vous évoquiez que mon starter était trop haut dans mon ancien sujet...
on est d'accord que j'enleve le starter au bout d'une bonne 30aine de seconde, quand le moteur semble avoir un peu trop d'essence?

d'ailleurs, j'ai toujours roulé au 98, il m'a semblé que dino recommandait le 95 pour les spis. désolé mais je prefere tout reprendre depuis le début ... tant qu'a faire !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7158
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede BRIO le 06 Nov 2016 13:37

Alors...
1. En rodage, il faut varier les régimes et donc, éviter les longs trajets à régime contant. Mais surtout, il faut faire chauffer progressivement. Contrairement à beaucoup, ici, je pense que nos moteurs ne chauffent pas en cinq minutes. La température va monter dans le haut moteur. Mais ce n'est pas pour ça que la chauffe de tout le moteur est homogène. Or, on tire sur un moteur, seulement quand la chaleur est bien répartie. Je ne chauffe pas à l'arrêt. Le starter, c'est le moins longtemps possible. Dès qu'elle tient le ralenti, tu démarres et tu chauffes progressivement. C'est le mot essentiel même pour le rodage. Ensuite, il vaut mieux roder sur un filet de gaz. Et si en descente elle prend un peu plus de tours, ce n'est pas grave, en descente, le moteur ne souffre pas. En revanche, en montée, ben tu dépasses pas 60 km/h. Tu vois l'idée? Tu peux ajouter 1% d'huile directement dans le réservoir pour le premier plein.
2. Ton ralenti si haut, ce n'est pas normal. Tu aurais un problème carbu, que ça ne m'étonnerait pas. Sans vouloir te faire peur, c'est peut être ce qui a causé le dernier serrage.
3. Toutes les motos japonaises sont prévues pour rouler au sans plomb. Le Super (95) convient parfaitement. Mais c'est du vrai super, que l'on trouve de moins en moins. Les autres 95 contienne de l'éthanol, et c'est ça qui peut poser des problèmes. Mais le 98 en pose d'autres, alors... (consulter les autres posts) Je crois qu'on se prend trop la tête avec tout ça, et, à moins d'être tout le temps à fond, on peut faire un plein avec n'importe quoi si besoin.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Snawbool le 06 Nov 2016 14:02

BRIO a écrit:Alors...
1. En rodage, il faut varier les régimes et donc, éviter les longs trajets à régime contant. Mais surtout, il faut faire chauffer progressivement. Contrairement à beaucoup, ici, je pense que nos moteurs ne chauffent pas en cinq minutes. La température va monter dans le haut moteur. Mais ce n'est pas pour ça que la chauffe de tout le moteur est homogène. Or, on tire sur un moteur, seulement quand la chaleur est bien répartie. Je ne chauffe pas à l'arrêt. Le starter, c'est le moins longtemps possible. Dès qu'elle tient le ralenti, tu démarres et tu chauffes progressivement. C'est le mot essentiel même pour le rodage. Ensuite, il vaut mieux roder sur un filet de gaz. Et si en descente elle prend un peu plus de tours, ce n'est pas grave, en descente, le moteur ne souffre pas. En revanche, en montée, ben tu dépasses pas 60 km/h. Tu vois l'idée? Tu peux ajouter 1% d'huile directement dans le réservoir pour le premier plein.
2. Ton ralenti si haut, ce n'est pas normal. Tu aurais un problème carbu, que ça ne m'étonnerait pas. Sans vouloir te faire peur, c'est peut être ce qui a causé le dernier serrage.
3. Toutes les motos japonaises sont prévues pour rouler au sans plomb. Le Super (95) convient parfaitement. Mais c'est du vrai super, que l'on trouve de moins en moins. Les autres 95 contienne de l'éthanol, et c'est ça qui peut poser des problèmes. Mais le 98 en pose d'autres, alors... (consulter les autres posts) Je crois qu'on se prend trop la tête avec tout ça, et, à moins d'être tout le temps à fond, on peut faire un plein avec n'importe quoi si besoin.


Thx ! pour le point 1, oui je vois bien l'idée, je voulais que ce soit redis de façon clair, ce que tu as fait :)

Pour le point 2: Fausse route Brio, 2500 je parle quand je la demérre et que le starter est activé. coté ralentit je n'ai riena redir e pour le peu que j'aie encore vu! 1800 environs, 1600 si je met les feux. coté carbu, je rappel que tout a été revue, néttoyé a blinde de blinde avec changement du GR et GP pour avoir un reglage type 4BL. mais tu as surement confondu, no prob.

pour le 3, je vais rester au 98, le 95 se fait rare.... 1% de Samurai mis dans le plein !

Je vais essayer de faire 50/100 bornes cet aprem (je dis bien essayer :))
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7158
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede wtc0der le 06 Nov 2016 14:24

Bon rodage à toi ;-)
wtc0der
 
Messages: 77
Inscription: 27 Aoû 2016 12:17
Localisation: Montpellier
Motos: DTR

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede dinogt le 06 Nov 2016 16:23

Snawbool a écrit:... il m'a semblé que dino recommandait le 95 pour les spis.

C'est pour ce genre de connerie que les forums sont mauvais.
Un gars qui n'y pompe rien ecrit une connerie plus grosse que lui et d'autres vont pouvoir lire et peut etre meme amplifier.

En fouillant un poil dans mon site, à cette page
http://www.dinogt.fr/un-peu-de-mecaniqu ... periodique
on peut, depuis plusieurs années, lire ça
D'une manière générale, pour les motos à carburateur et surtout les 2 temps:
Le carburant éthanol est beaucoup moins calorique que le super, donc, il ne demande pas les mêmes réglages de carburation.
* n'utilisez pas de carburant E10
* n'utilisez pas de carburant sp95, en effet, celui ci peut contenir des restes de E10 sans que le pompiste le sache, l' E10 ne se mélange pas avec l'essence normale et est moins calorique... donc, quand il passe dans le carburateur, c'est tout seul, et la carburation devient pauvre d'un coup... pas bon pour la fiabilité, excellent pour la casse.
... mais encore, n'oublions surtout pas que les joints moteurs (origine ou pas) et réservoir n'aiment pas, voir même pas du tout l'éthanol... d'autres pannes en vues...

Est ce assez clair ?
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 910
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Snawbool le 06 Nov 2016 17:58

Heuuu, oui m'sieur!
J'ai juste inversé!

On es donc bien d'accord sp98!:)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7158
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Snawbool le 06 Nov 2016 20:46

Re,

c'est parti pour mes compte rendu de rodage !

rien a se mettre sous la dent coté stats et chiffrs mais bon,

Je viens de faire 40 bornes (d'abord 2-3, puis 5, et puis le reste)

Bah franchement, je pense que cette fois je suis bon. je sais que le ressenti ne dira rien, mais ca tourne rond, j'ai même l'impression que ca tourne mieux que lors de mon premier realésage :shock:

on entend a peine le cliquetis de la valve (j'ai changé les joints par ceux de la pochette centauro, un poil plus épais, je pense que ca fait la différence...

pour ce qui est de ma conduite, j'ai été très souple sur la poignée, je suis resté le moins longtemps au même régime en faisait de légère oscillations très douces. l'aiguille n' a pas dépassé 5500 (me suis fait surprendre par la bete !) vivement le premier plein qu'on contrôle un peu a la conso :)

du coup, j'ai laissé le scooter a la campagne, et je vais la prendre toute le la semaine (j’appréhendais surement pour rien puis je me suis décidé)- #jeracontemavie

le LDR n'a pas bougé (contrôle a froid hein :)) et pas de mayo dedans non plus - premier bon signe mais ne pas crier victoire trop tôt non plus, 40Km c'est trop peu

Je tiens a souligner que j'ai remis la réchauffe carbu, oui on est pas en Finlande, mais le froid est la et préfère ménager mon moteur [°]
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7158
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede BRIO le 06 Nov 2016 22:22

Pour le réchauffement carbu, aucun problème... Et tant mieux si la moto marche bien.
En général, on le sent tout de suite.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités