Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 08 Avr 2016 15:19

Bonjour
voila, je m adresse a vous car jai un petit souci concernant larbre de boite, je vous expliqje:

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Donc voici l axe en question, il s agit de l arbre secondaire et le dernier pignon cote roulement 6202. Sur l arbre il y a donc l arbre, un joint torique et un circlips. Le probleme est que je ne comprends pas comment ca marche. Mon clips est mort donc jai commande un autre chez yam mais keskil retient le clips sachant kil n y a pas de gorge sur l axe? a koi sert le joint torique ici? pourquoi y a t il 2 gorges au bout? Comment installer le nouveau clips colle contre le pignon ou laisser du jeu? Finalement c kel type de clips chez yam ils disent type s mais je ne trouve nulle part des type S? Ou remplace par du type E?

si kelkun pouvait m eclairer ca serait gentil

merci
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede phifi le 08 Avr 2016 23:34

Sur une boite de DTR/TDR le clips est dans la gorge la plus basse et il retient le pignon
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 09 Avr 2016 0:18

Bonsoir Phifi,

Merci pour ton aide.

Oui, mais c'est ce que je trouve etrange...le joint est dans la gorge la plus proche du pignon. C'était comme ça au demontage.

Le clips semblait etre monté sur l'arbre sans etre pris dans une gorge. Admettons que le joint torique est mis à la place du clips, ca fait qd meme bcp de jeu entre le clips et le pignon? Et, pourquoi un torique ici, est ce qu'il sert à retenir le clips? Si oui, c'est bizarre, non?

Si le clips se monte au plus pres du pignon, ou mettre le torique alors?

AArrrff...ca m"énerve, je ne vois pas coment ca marche!
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede yanidimani le 09 Avr 2016 10:12

Sur ta photo le circlip sur le secondaire éloigné du pignon vient se plaquer contre le roulement.
Il permet de garder l'arbre secondaire aligné au primaire.

Ce joint torique, si je dis pas de bêtise en regardant bien les éclatés et en essayant de comprendre son intérêt, prend dans la bague intérieur du roulement et permet surement d'éviter que des particules métalliques viennent se loger par là afin de ne pas abîmer ce dit arbre. Et peut-être bien qu'il permet aussi d'éviter les coups de butoir entre l'arbre et la bague :idea: Si je dis pas de bêtise, c'est le pignon de 1ère...

Ce torique aurait été positionné de l'autre coté, il aurait assuré l'étanchéité contre la bague intérieure du roulement PSB. Étanchéité qui n'est assurée que par la bague qui prend dans le spi PSB.
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 09 Avr 2016 11:15

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Bonjour

Merci pour vos reponses. Voici la vue eclatee de la Rtm Fr et au passage celle de la RT Haynes est faisse.

11: plaque secondaire de 1er
17: rondelle de calage
18: jonc

Donc si jai bien compris en regardant la vue ci dessus et en comparant a ma photo que:
le "jonc" 18 est mal place
la rondelle 17 dans la gorge au plus pres du pignon 11

Ok mais ca fait bcp de jeu entre la rondelle et le pignon :-k
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede yanidimani le 09 Avr 2016 12:39

Le pignon 11 est-il mobile sur les cannelures de l'arbre ? :-k
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 09 Avr 2016 18:22

cote psb non il y a un epaulement sur larbre. Cote clips oui mais il n y a pas de canelures ici ? :-k
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 09 Avr 2016 18:35

je viens de monter un clips tout neuf et cest pareil, la rondelle ne bloque rien, cest comme son nom l indique cest une rondelle ! je trouve etrange que le pignon ne soit pas bloque par un clips mais bon ca doit etre comme ca?
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede yanidimani le 09 Avr 2016 18:44

Honnêtement je ne tiens pas à t'induire en erreur et j'avoue mon ignorance =;

Mais si tu as démonter ainsi et que la boite fonctionnait, c'est que c'est ainsi que ça se remonte!

Après je sais que les pignons cannelés se déplacent sur l'arbre à l'aide des fourchettes. Et ces cannelures viennent s’emboîter dans d'autre pignons non cannelés comme celui de 1ere. C'est ce qui enclenche la vitesse. Et donc le pignon de 1ere est freiner par le torique et stoppé par le circlip ? :-k Ce torique permet de trouver le neutre ? S'il n'est pas là le déplacement est trop rapide et empêche de choper ce point mort ?
J'arrive dans le néant de ma reflexion!!! Et j'arrête là pour ne pas dire de conneries! =;
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede phifi le 09 Avr 2016 20:00

le clip permet le blocage des 2 pignons qui sont juste en dessous.

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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 09 Avr 2016 20:06

Pas de soucis :fume:
Cest cool de mavoir file un coup de main :) Comme tu dis cetait comme ca au demontage
donc je vais le remonter comme a l origine. Les 2 gorges servent au circlips du pignon fou cote embrayage.

je suis surpris par l absence de clips bloque contre le pignon
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 09 Avr 2016 20:10

phifi a écrit:le clip permet le blocage des 2 pignons qui sont juste en dessous.

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cest pas fait pareil chez moi. Je nai pas de clips mais une rondelle qui se 5rouve en apoui sur le roulement.

voici la rondelle neuve


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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 11 Avr 2016 10:41

Bon, j'ai remonté le BM en suivant le tuto de Phifi, sans oublier la plaque de fixation du roulement. J'ai installé les 2 arbres de boite, les fourchettes, tambour de sélection (neuf) comme à l'origine avec le joint torique et rondelle comme expliqué dans les posts précédents.

J'ai installé aussi mon vilebrequin, tout neuf! Il a été mis au congélateur et bagues des roulements chauffés au décapeur. Je n'ai pas souhaité le mettre au four avec ses roulements tout neufs ! Ça a été un peu galère à l'installer, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises car je n'avais pas assez chauffé au décapeur et par crainte d'endommager le vilo aussi un peu ! Mais bon, ça y est il est dedans ! :dance:

Pour fermer les 2 demi carters, j'ai eu besoin de l'outil vilo (merci Dan57, tes outils sont supers ! =D< ) pour bien positionner le vilo mais il est "presque" fermé tout seul mais bon, j'avais l'outil donc je n'ai pas cherché à comprendre ! J'espère que je n'ai rien oublié, et faut le dire, que les photos prises au démontage m'ont bien aidés mais avec le recul, je n'en avais pas fait assez !!

Une fois remonté, j'ai vérifié la rotation du vilo, un mouvement doux et feutré par rapport à avant !
J'ai vérifié la boîte qui n'a pas été touchée à part le remplacement de la rondelle et joint torique que yam appelle jonc. J'arrive à passer les vitesses et trouver le point mort mais non sans difficultés des fois.....parfois, il faut insister au tambour pour que ça passe...c'est peut être normal pour une boite vide (et de 88 avec 65K), non :?:
Au démontage, je n'avais pas fait l'essaie....dommage !

Par contre, là ou je rencontres des problèmes, c'est pour resserrer les vis cruci au bon couple...je n'y arrive pas! Je pensais pouvoir utiliser une clé dynamo (cliquet 1/4") avec un embout cruci ph2/ph3 mais ça ne marche pas ! Ou alors, je ne suis pas doué, ce qui est fort probable!! Quand, j'essais au dynamo, je foire les têtes de vis :angryfire: :angryfire: ...du coup, je les ai finies au tournevis à frapper mais c'est pas terrible :oops: ! comment vous faites, vous :?: Il y a une astuce :?:

Merci d'avance,
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Dan57 le 11 Avr 2016 12:28

oui il y a une astuce :wink:
mettre les vis Yam à la benne et les remplacer par des vis six pans creux :!:
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 11 Avr 2016 12:38

Bonjour Dan,

Ils sont nickels tes outils :)


Oui, c'est vrai ! Je ne comprends pas le choix des vis cruci sur des éléments aussi importants ! C'est galère à demonter et a remonter..pourquoi ne pas avoir des vis btr dès le départ...

Ce qui m'embête, ce sont les deux vis de la plaque de fixation du roulement BV. Je les ai serré comme j'ai pu, mais je pense etre loin des 10 Nm demandés, elles ont été montées au tournevis à frapper du coup ! Elles sont collées mais du coup je ne suis pas trop rassuré !

Comme, je ne me voyais pas me battre avec chaque vis, je viens de commander 2 kits de visserie inox ici: http://carb-motor-screw-kit.com/home.html

Ai je bien fait ? Je pense moins galérer avec ma clé dynamo...je l'espère !
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